Menu
Draisienne

Draisienne avec freins : les meilleurs modèles à travers 4 marques de qualité !

draisienne avec frein enfant

Les draisiennes pour enfant font fureur depuis quelques années. Ces petites bicyclettes deux-roues sans pédale sont parfaites pour trouver son équilibre avant le vélo.

Jusqu’à présent, les draisiennes ne possédaient pas de freins. L’enfant devait gérer seul sa vitesse avec les pieds, ce qui n’est pas toujours rassurant pour les parents, et les passants !

Les fabricants l’ont vite compris, la draisienne avec freins est désormais disponible. Plus sûre, elle permet en outre d’apprendre le maniement de l’outil de freinage propre au vélo.

Impossible de louper une telle innovation ! J’ai parcouru les rayons pour vous proposer les meilleures draisiennes avec freins, en priorisant les marques de grande qualité.

Pourquoi choisir une draisienne avec des freins ?

Choisir une draisienne avec des freins, c’est avant tout une question de sécurité. L’enfant peut contrôler sa vitesse et s’arrêter rapidement, cela réduit donc les risques de chutes et de collisions. En ville ou sur un terrain en pente, ça peut faire toute la différence ! Le petit se sent plus en confiance, ce sentiment de maîtrise l’encourage à poursuivre, explorer et même prendre des initiatives.

L’intérêt ne s’arrête pas là, le frein est aussi un outil pédagogique. Dès le plus jeune âge, l’enfant appréhende le système de freinage, ce qui est indispensable par la suite pour l’apprentissage du vélo sans roulettes et pour l’ensemble des petits et grands véhicules. L’usage du frein travaille l’anticipation, les réflexes et la coordination main-œil.

draisienne avec frein enfant

À quel âge doit-on arrêter la draisienne pour passer au vélo ?

La transition de la draisienne au vélo à pédales est une grande étape pour un enfant. L’âge varie d’un enfant à l’autre, entre 3 et 5 ans, chacun progresse à son rythme. D’ailleurs plus que l’âge, ce sont certains signes qui pourront vous indiquer que votre enfant est prêt à passer au vélo :

  • Une bonne maîtrise de l’équilibre : votre enfant est parfaitement à l’aise sur son vélo sans pédale, ne tombe plus depuis longtemps, prend de la vitesse…
  • Le bambin utilise les freins correctement, à bon escient et sans perdre le contrôle de son véhicule.
  • Votre petit commence à se désintéresser de la draisienne et/ou manifeste clairement son envie de passer au vélo.

Proposez une transition en douceur en proposant à votre enfant un premier vélo parfaitement adapté à sa taille. Les séances devraient être courtes pour commencer sur des terrains plats et sécurisés.

Laissez les deux véhicules à la disposition de votre bambin. Parfois, selon les jeux et même s’ils savent déjà pédaler, les grands aiment bien reprendre la draisienne !

Elle sera délaissée naturellement avec le temps, parce que rien ne vaut la pratique du vélo pour partir en balade en famille.

01 | Une draisienne tout-terrain avec la marque BERG

La marque BERG connue pour la qualité et la robustesse de ses équipements propose des draisiennes dans différents styles, pour fille ou garçons et 2 à 5 ans environ.

Fabriquée en magnésium et avec une double fourche avant avec freins, elle dispose d’un limiteur d’angle de braquage, d’une selle réglable et de pneus caoutchouc tout-terrain.

C’est une draisienne évolutive très légère et ergonomique avec une selle réglable en hauteur et des repose-pieds munis de bandes antidérapantes.

Très facile à manier, les tout-petits la chevaucheront avec plaisir, devenant rapidement de vrais petits bolides, en toute sécurité puisqu’ils pourront freiner !

02 | PUKY et ses différents modèles de draisiennes avec freins

draisienne fille

Les draisiennes Pouky sont équipées de poignées et de freins adaptés aux petites mains pour offrir une expérience de conduite sécurisée et agréable.

Utilisables à partir de 24 mois, elles suivent la croissance du bout de chou grâce à un guidon et une selle ajustable en hauteur.

Le cadre est léger et une béquille permet de garer la draisienne partout sans l’abimer, bien que le laquage antichoc évite l’usure.

Les roues gonflables dévaleront aussi bien le bitume du trottoir que les gravillons du chemin, un avant-goût du VTT !

03 | RENNMEISTER : Draisienne suspendue avec freins 

Cette draisienne a tout prévu pour que votre enfant s’exerce à l’équilibre et à la coordination dans le confort et en sécurité.

Elle est équipée de poignées en caoutchouc antidérapantes et d’une suspension pour mieux absorber les chocs. Le guidon est protégé par une protection antichoc et s’ajuste entre 56 et 60 cm.

La selle rembourrée dispose, elle aussi, d’une poignée pour que les parents puissent maintenir la stabilité si besoin. Elle se règle en hauteur de 50,5 à 55 cm (soit pour un enfant de 2 à 5 ans).

Les pneus gonflables de 12 pouces garantissent une bonne adhérence sur toutes les surfaces. Avec un frein à tambour sur la roue arrière, la force de freinage est idéale pour s’arrêter à temps sans trop d’effort.

04 | Draisienne avec freins multicolore BIKESTAR

Finissons par ce modèle de draisienne Bikestar, déclinée en plusieurs coloris, elle est parfaite à partir de 2 ans avec une hauteur de 77,5 cm et une selle réglable.

C’est un véhicule léger et facile à monter, offrant une belle alternative au tricycle pour partir à l’aventure, comme un grand (sans oublier son casque).

De gauche à droite, l’enfant joue avec la stabilité de son nouvel engin, travaillant la motricité et de nombreux aspects psychomoteurs.

Des matériaux robustes et non toxiques sont utilisés. Selles, poignées, frein chaque élément est pensé pour une utilisation agréable et sûre par un jeune enfant.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire