Menu
A table

Top 10 des égouttoirs à biberons pour un séchage rapide et hygiénique !

À peine une semaine que bébé est là et les biberons envahissent déjà la cuisine ?

Avec un biberon toutes les 3 h au début, il vaut mieux en prévoir plusieurs et sur le plan de travail cela devient vite le désordre…

Heureusement, l’égouttoir à biberon va vite remédier à tout ça en vous offrant un emplacement optimal pour le séchage des biberons et tétines !

C’est selon moi un indispensable du kit naissance, voilà pourquoi je vous propose 10 égouttoirs à biberons fonctionnels.

Pourquoi choisir un égouttoir à biberon ?

En tant que jeunes parents, vous remarquerez très vite l’importance de savoir s’organiser, et ce, dès le début !

L’arrivée d’un nouveau-né chamboule tout votre quotidien, monopolise votre temps, mais aussi votre espace.

Le plan de travail de la cuisine risque de soudainement voir apparaître, un chauffe-biberon de voyage, un robot cuiseur mixeur bébé, le stérilisateur, les boites de lait en poudre et de blédine… J’en passe et des meilleurs !

Dans le même temps, vous devrez entretenir quotidiennement un grand nombre de biberons et assurer un séchage optimal, sans prolifération de bactéries.

L’égouttoir à vaisselle traditionnel n’est généralement pas adapté, les biberons ne sont pas droits, les bagues et tétines tombent. Non seulement, on passe notre temps à les chercher, mais en plus on finit par les retrouver dans une marre d’eau stagnante… Tout ce que l’on veut éviter !

Avec un égouttoir à biberon, rien de tout ça n’arrive. Vous pouvez laver immédiatement tous les accessoires et les déposer directement sur l’une des tiges. À bonne hauteur et bien aéré, l’ensemble sèche rapidement et l’eau est facilement collectée.

Tout est toujours au même endroit pour l’alimentation de bébé, facile d’accès, de jour comme de nuit et sans y réfléchir. Parfait pour les parents pressés, fatigués ou au top de l’organisation !

Comment choisir un égoutte biberon ?

Afin d’en profiter au maximum, l’égoutte biberon doit correspondre aussi bien à vos attentes qu’à vos contraintes.

Taille de l’égoutte biberon & contenance

Observez attentivement la quantité de biberons démontés que vous pouvez entreposer sur l’égoutte biberon. Mettez cette taille à la fois en corrélation avec vos besoins et votre espace disponible.

Par exemple, si vous avez des jumeaux, ou même plusieurs enfants en bas âge, il vous faudra plus de place ! Ce n’est pas pour autant que votre cuisine gagne en mètre carré… Dans ce cas un modèle en hauteur peut s’avérer pratique, ou un pliant pour pouvoir tout ranger lorsque le besoin s’en fait sentir.

Nettoyage & Design

Pour sécher les biberons propres de votre enfant et ne pas favoriser le développement des bactéries, l’égoutte biberon doit lui-même jouir d’une hygiène drastique. Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Un écoulement naturel de l’eau et un réceptacle facile à vider ;
  • des formes relativement simples, sans trop d’interstices difficiles à nettoyer ;
  • des matériaux qui passent au lave-vaisselle pour gagner du temps !

Trouvez donc le bon compromis, si le design à de l’importance pour vous, il faudra peut-être accepter un entretien un peu plus fastidieux. Rassurez-vous, on parle tout de même de quelques minutes, les portes-biberon sont suffisamment étudiés pour allier au maximum le style et la fonctionnalité.

Comment nettoyer et sécher un biberon ?

Que vous ayez fait le choix de stériliser les biberons ou non (ce n’est plus systématiquement recommandé), le plus important est bien le nettoyage !

Commencez donc par vider complètement le biberon après le repas de bébé, puis rincez-le une première fois à l’eau bien chaude. Ensuite, utilisez du liquide vaisselle et un goupillon pour brosser les moindres recoins du biberon. Faites de même avec la tétine, à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier la bague et les interstices que constitue le pas de vis.

Rincer abondamment puis laisser l’ensemble des éléments sécher indépendamment à l’air libre. Proscrivez le torchon vecteur de nombreux microbes, tout comme les éponges classiques d’ailleurs…

Assurez-vous que tout soit bien tête en bas pour favoriser le ruissellement naturel. Dans le cas de biberon « à base », secouez le bien au préalable afin que l’eau ne stagne pas dans le creux formé au-dessous du biberon.

Il est aussi possible de passer les biberons au lave-vaisselle, mais ce n’est pas le plus pratique pour plusieurs raisons :

  • les tétines caoutchouc pour bébé risquent de se déformer ;
  • les biberons verre ou plastique doivent être bien droits, l’eau projetée n’arrive pas toujours jusqu’au fond ;
  • en fonction des compartiments de votre lave-vaisselle, les éléments ont tendance à tomber dans le fond de la machine ;
  • le cycle doit être complet, au moins à 65° avec séchage.
  • en général le lave-vaisselle ne tourne qu’une fois par jour à peine (sinon bonjour les factures !), il vous faudra alors beaucoup plus de biberons.

C’est donc une histoire de choix et d’habitude de vie, cependant selon moi, le lavage des biberons en machine n’est pas forcément très concluant.

Une fois bien sec, vous pouvez reconstituer le biberon et le conserver à température ambiante dans un placard  en attendant de préparer un biberon pour le prochain repas.

01 | Égouttoir biberon plastique design

Égouttoir biberon design

Dans un design ludique et ultra-pratique, cet égouttoir à biberon vous permet d’entreposer tout le petit matériel de bébé.

Les différentes tailles de tiges, accueillent les biberons anti-coliques comme les formes ergonomiques ou les standards.

Bagues, tétines, valve étanche et même la sucette physiologique de votre bout de chou y seront à bonne hauteur pour s’égoutter.

Doté d’une réserve d’eau pour ne pas en mettre partout, l’ensemble est sans BPA.

Il est complètement démontable et passe au lave-vaisselle.

02 | Égoutte biberon Béaba

Égoutte biberon Béaba

Le support à biberons arbre est un classique et il est en plus relativement compact avec sa forme haute.

De multiples branches de différentes tailles s’exposent à 360° pour soutenir les biberons, les tétines, anneaux et capuchons.

Sa structure très stable permet à l’air de circuler aisément entre les éléments pour un séchage rapide et hygiénique.

Il accueille les biberons et accessoires de toute une journée soit 6, mais vous constaterez qu’il peut s’avérer aussi utile pour la gourde du plus grand, un verre …

Disponible en rose, bleu ou gris, il s’adaptera sans peine à votre intérieur.

Réalisé en polypropylène, sans Bisphénol A, toutes les tiges se déboîtent, pour le rangement et passent au lave-vaisselle.

03 | Égoutte biberon Boon original et ludique

Égoutte biberon Boon original et ludique

Est-ce un jardin zen ? Pas du tout ! Cette élégante parcelle fleurie décorative est en fait un égouttoir pour les biberons !

Le « gazon » est constitué d’une multitude de picots en silicone qui maintiendront bien droits tous les accessoires bébé.

Bien propres et organisés, jusqu’à 12 biberons pourront alors s’égoutter tranquillement dans le bac de réception.

L’arbre et la fleur proposent des tiges hautes, parfaites pour poser les tétines ou glisser l’anneau de la sucette.

Top du top, cette jolie fleur sur pied n’est pas là juste pour être belle, c’est un goupillon redoutablement efficace !

Les matériaux utilisés sont toujours de qualité supérieure pour préserver la santé de bébé : 0 % BPA, phtalate et sans PVC.

04 | Porte-biberon grande capacité

Grand porte biberon

Voici un grand support à biberon qui offre de nombreuses possibilités !

Il vous permet de faire sécher jusqu’à 12 biberons et ustensiles : cuillères fourchettes ou soucoupes.

Le tout s’installe sur une multitude de crochets, picots, vagues, trous… soutenant chaque objet correctement.

La forme haute constitue même une grande poignée très pratique pour le déplacement.

Cet égouttoir à biberon est en outre installé sur un plan incliné pour favoriser l’évacuation de l’eau.

05 | Égoutte biberon compact Chicco

Égoutte biberon compact Chicco

Dans un style beaucoup plus compact, cet égouttoir à biberon propose des solutions malines pour le séchage des accessoires bébé.

Ne vous fiez pas à sa petite base ! Vous pourrez non seulement organiser les tiges comme vous voulez pour installer bagues, petits et grands biberons, mais également ouvrir le petit tiroir pour ajouter les tétines en silicone ou la tasse d’apprentissage.

Vous pourrez même y placer vos contenants pour lait maternel, ou les éléments lavables de votre tire-lait électrique  si vous pratiquez l’allaitement.

Toute l’eau s’écoule à l’intérieur grâce à la grille et la base se vide très facilement.

Vous partez en vacances ? Démontez et rangez le tout dans le boîtier et hop dans le sac, prêt à partir !

06 | Égoutte biberon Nuk

Égoutte biberon Nuk

J’aime l’allure très végétale de ce porte-biberon s’ouvrant comme une fleur pour dévoiler ses pistils…

Chaque tige s’avérera bien pratique pour égoutter 6 biberons démontés, tétines, bagues et capuchons.

Un filet de séchage s’ajoute pour insérer les petites cuillères, fourchettes et même le goupillon.

Ainsi vous n’aurez plus rien à chercher, placez l’égouttoir non loin du préparateur biberon pour votre bébé et vous aurez tout ce qu’il vous faut à portée de main !

La base est munie d’une poignée de transport et tout passe au lave-vaisselle.

07 | Égouttoir à biberon Babymoov

Égouttoir à biberon Babymoov

Voici le support à biberon Babymoov qui ressemble à un véritable plateau de service, très sobre en noir et blanc.

Il peut contenir 6 biberons, de nombreux autres petits accessoires pourront s’y ajouter sur les différents petits picots, hauts et bas.

Les tiges hautes se terminent par de grosses boules qui permettent aux biberons de toutes tailles de rester bien droits. L’eau ruisselle rapidement tandis que l’air circule à l’intérieur comme à l’extérieur pour parfaire le séchage.

Toutes les branches sont amovibles pour s’adapter à vos besoins. Le plateau supérieur est incliné et parsemé d’une multitude de séparations pour conduire l’eau vers la réserve.

Tout en haut, un petit anneau assure une prise en main facile pour déplacer ce support à biberon, même tout en portant votre nourrisson.

08 | Égouttoir à biberon pliable Flower

Support de séchage matériel bébé pliable Flower

Un autre joli support à biberon fleur, plus minimaliste, mais du coup plus facile à nettoyer.

8 branches pour autant de biberons ou petits pots vides et 8 picots pour les tétines et capuchons.

Cette forme, qui se resserre dans le bas, permet d’ailleurs d’entreposer, in fine, beaucoup plus d’accessoires, maintenus par le remplissage du support.

Le socle est compact et sans fioritures, l’eau ne peut y stagner, instantanément dirigée vers l’extérieur par la rigole de vidange.

Lorsque vous n’avez pas besoin de l’égouttoir ou si vous souhaitez l’emmener quelque part, il vous suffit de le replier complètement et de l’extraire de son plateau.

09 | Égouttoir biberon Avent

Support Avent

Cet égouttoir à biberon propose une forme singulière qui change de l’ordinaire, élégant et aéré.

Il permet le séchage des biberons et accessoires de manière propre et ordonnée.

Son grand plateau recueille l’eau sans jamais déborder, sa forme très ouverte laisse une bonne circulation d’air à 360°.

Tous les biberons s’y installent, jusqu’à 8 au total, y compris les tétines, bagues, sucettes, capuchons…

Flexible, il est garanti sans BPA et passe au lave-vaisselle.

10 | Égouttoir à biberon pliable et compact

égouttoir pliable et compact

Voici un modèle très fonctionnel et pliant pour un gain de place optimal !

Nul besoin de l’assembler, les nombreuses tiges restent en place et se relèvent en un éclair pour prendre du service.

Les branches et embouts sont souples pour ne pas rayer ni abîmer les biberons.

De différentes tailles, elles accueillent les éléments de toutes tailles, matériel de puériculture ou de cuisine classique.

6 biberons complets y tiendront aisément, ce qui est largement suffisant pour un roulement quotidien.

La forme du plateau assure une évacuation parfaite de l’eau et il passe au lave-vaisselle.

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire