Votre tout-petit a déjà quelques semaines et il s’éveille de plus en plus. C’est le moment de lui proposer quelques jeux mais vous ne savez pas vraiment lesquels.
Les rayons regorgent de jouets colorés, semblant expulser leurs mélodies et s’illuminer à la moindre sollicitation. Attractifs ? C’est sûr ! Éducatifs ? pas forcément . Sur-stimulants ? Certainement !
À l’opposé, les jeux sensoriels plongent dans une expérience calme et enrichissante. Mis en avant par la pédagogie Montessori, ils sont bénéfiques pour le développement psychomoteur dès le plus jeune âge.
Impossible de s’en passer ! Je vous présente donc ma sélection de 11 jeux sensoriels pour bébé.
Pourquoi choisir des jeux sensoriels ?
Il n’y a que des bonnes raisons à acheter des jouets sensoriels pour les jeunes enfants. Ils favorisent le développement global de bébé sur les plans physique, cognitif, émotionnel et social.
– Une stimulation complète des 5 sens
Les tout-petits apprennent principalement à travers leurs sens et les jeux sensoriels offrent justement de multiples opportunités de les développer. La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, toutes ces expériences enrichissantes renforcent la connexion entre le cerveau et les organes sensoriels pendant les premiers mois et bien au-delà !
– Un moyen d’explorer et de découvrir le monde
Les jeux sensoriels encouragent l’exploration et la découverte, permettant aux enfants d’apprendre par l’expérimentation directe. Cela soutient la curiosité naturelle de l’enfant et incite à l’autonomie, car il peut manipuler et explorer les objets par lui-même, en toute sécurité. Les activités sensorielles sont par ailleurs l’occasion de découvrir la nature dans sa grande diversité, un moyen précoce d’apprendre à respecter le monde qui nous entoure.
– Des outils pour travailler la motricité fine et la créativité
Les activités sensorielles comme la manipulation de petits objets, le tri, le versement et le toucher de différentes textures, contribuent au développement de la motricité fine. Une préparation discrète mais indispensable aux activités d’écriture et autres compétences essentielles à l’école. Proposant de multiples formes, matière et couleurs, les jeux sensoriels stimulent l’imaginaire, la créativité et nourrissent la fibre artistique de l’enfant.
– Un jeu calme propice à l’attention et à la concentration
S’ils ont l’air simples pour nous, les jeux sensoriels demandent souvent une concentration intense à l’enfant. Ils suscitent l’attention et nécessitent une expérimentation calme (pour entendre les petits sons). Ainsi c’est non seulement un moyen de s’apaiser mais aussi un formidable support pour développer la capacité des enfants à se concentrer sur une tâche pendant de plus longues périodes. Une compétence est précieuse pour l’apprentissage futur.
– Favorise la confiance en soi et l’interaction sociale
En réussissant des activités sensorielles, les enfants gagnent en confiance en eux. Ils se rendent compte qu’ils peuvent maîtriser des compétences et résoudre des problèmes par eux-mêmes, ce qui est un élément clé de la pédagogie Montessori. Partagés avec d’autres enfants, les jeux sensoriels participent au développement social. Les enfants apprennent à coopérer, à partager et à communiquer tout en explorant ensemble.
01 | Dalles sensorielles pour les tout-petits
Bébé pourra parcourir ces quelques pièces format XXL avec les pieds, les mains ou n’importe quelle partie du corps.
Les dalles en caoutchouc souple proposent différents jeux de textures pour stimuler le toucher, l’invitant à parcourir le relief.
Les autres pièces colorées viendront s’emboiter sur les dalles, nécessitant une fine observation et un peu de manipulation.
C’est un jeu complet donc, qui participera au développement moteur et cognitif du tout-petit tout en l’amusant.
02 | 8 jeux sensoriels coussins Mémo en tissu
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces petits carrés de tissu ? En les triturant, bébé découvre différentes matières. Ils sont remplis de graines, raphia, coton ou encore grelots.
Fin ou épais, plus ou moins doux, une perception plus ou moins chaude, le reflet des points dorés, les couleurs d’un motif ou le bruissement quand on le froisse…
Autant d’aspects à contempler sous toutes les coutures à partir de 10 mois. Ensuite, c’est la notion de paire que vous aborderez ensemble.
À vue d’abord, puis cachés à l’intérieur de leur petit pochon personnalisé 100 % coton et certifié Oeko-Tex.
03 | Sac sensoriel multicolore thème arc-en-ciel
Ce joli sac coloré ne manquera pas d’interpeller votre bébé, il s’empressera d’appuyer dessus pour accéder aux petites formes à l’intérieur !
Il ne pourra pas bien sûr, la pochette en plastique solide, sans BPA ni phtalate, est fermement scéllée pour un usage totalement sûr.
Les grains de riz se déplacent sous la pression, cachant parfois la coccinelle pour mieux dévoiler le papillon… C’est une véritable chasse au trésor qui commence !
C’est ici la coordination main-œil qui est à l’œuvre, la motricité fine et les capacités d’observation, participant finalement à l’éveil naturel de l’enfant.
04 | Bouteille sensorielle pour bébé
Ces bouteilles sensorielles semblent s’être échappées d’un conte des mille et une nuits tant elles brillent de mille feux !
Votre enfant ne pourra en détacher ses yeux, capté par les reflets des cercles holographiques et des paillettes de toute taille que contient chaque bouteille.
Disponible en 4 couleurs, avec un capuchon bambou ou aluminium, ces bouteilles sont fermées par un double-bouchon.
Bébé peut les tourner et les retourner, à la verticale ou à l’horizontale pour tout découvrir. Il stimule ainsi tous ses sens dans une activité captivante.
05 | Lot de 3 miroirs transparents
Avec ce lot de jeux sensoriels amusant, votre bambin va découvrir ou redécouvrir son monde en jaune, en rouge ou en bleu.
Ces cadres en bois s’attraperont facilement grâce aux grosses poignées, invitant l’enfant à y regarder comme dans un appareil photo.
C’est alors une séance d’observation qui commence. Si on contemplait la peluche musicale au travers de ce filtre ?
L’enfant peut même en utiliser deux d’un coup ! Il trouvera à tout âge un intérêt à ce jeu simple, ludique et éducatif.
06 | Jeu sensoriel « Touche et trouve »
J’adore ce jeu de reconnaissance tactile qui peut servir entre 2 et 6 ans, voire plus !
Le but est de mettre la main dans le sac pour y découvrir les formes sans les voir. Il faudra alors essayer de retrouver la même que sur la carte, seulement en touchant.
Les plus jeunes pourront utiliser les pièces comme un loto classique. Plus tard, vous pourrez facilement intégrer vous-même d’autres objets…
Une formidable expérience sensorielle et un moment de franche rigolade pour petits et grands.
07 | Coffret 20 pièces sensorielles
Voilà un ensemble de jeux sensoriels qui ne manquera pas de susciter l’intérêt de bébé avec ses formes et couleurs variées.
Ce sont en tout 8 balles texturées, 8 cubes numérotés et 4 animaux, dans un matériau plastique, souple et sans BPA.
Les petites mains les attraperont simplement pour parcourir chaque relief du bout des doigts et contempler d’un peu plus près.
Ce jouet d’éveil sensoriel travaille au passage la dextérité et la coordination, parfait pour rejoindre le coin jeu de la chambre Montessori !
08 | Cubes sonores en bois
Retrouvons les incontournables cubes en bois, une source inépuisable de jeux pour les enfants de tout âge.
Ceux-là apporteront une dimension particulière aux constructions et changeront tout lors de l’effondrement de la fameuse tour infernale…
Pourquoi ? Par ce qu’ils proposent de jolis motifs rigolos et contrastés mais surtout parce qu’ils sont sonores.
À chacun sa spécificité, il suffira de le manipuler ou de le secouer et d’écouter le son qui s’en échappe, comme des instruments de musique !
09 | Balle sonore en bois
Ce jouet en bois arbore un design pour le moins minimaliste, un peu plus et elle n’intéresserait même pas bébé.
Pourtant, éloignez les autres joujoux colorés du parc et proposez à votre petit un moment zen avec ce jeu d’éveil tout en rondeur.
Outre l’aspect doux et chaud du bois, votre bout de chou va vite découvrir son intérêt, en la faisant rouler ou en la secouant…
Des sons s’en échappent pour stimuler le sens auditif de l’enfant, avec deux types de bruit au choix. Le mieux sera encore d’avoir le duo, une balle dans chaque main, un vrai festival pour les oreilles !
10 | 16 blocs sensoriels pour bébé
Ces blocs en bois d’hévéa proposent une belle variation de formes pour intéresser l’enfant. Carré, rectangle, triangle et demi-cercle, autant de courbes et d’angles à tourner dans tous les sens.
Mais à l’intérieur, il se passe aussi quelque chose ! Chaque pièce évidée contient une paroi translucide dans laquelle sont emprisonnés de véritables trésors.
De l’eau pailletée, des perles, du sable, au naturel ou colorés. Tous ces éléments se meuvent en fonction de l’inclinaison du bloc, produisant parfois un son feutré ou reflétant la lumière traversante.
Une découverte sensorielle complète donc, qui permet aussi d’appréhender le mouvement de la matière sans se salir. Évidemment, c’est aussi un jeu d’empilement et de construction !
11 | Balle sensorielle premier âge
Ce jouet pour bébé à la forme caractéristique propose une exploration sensorielle diversifiée sans quitter le tapis d’éveil.
Bébé peut l’attraper aisément et plonger ses doigts à l’intérieur des creux, appuyer dessus, la rouler et même la lancer sans danger.
Chaque partie amène son lot de surprise, ici une texture duveteuse et chaude, là plus lisse et fraiche… Parfait pour s’amuser et s’éveiller.
Et que se passe-t-il quand bébé secoue ? Gling-gling, le petit grelot se faire entendre !
Aucun commentaire