Vous n’imaginez pas une seconde laisser votre nouveau-né dormir seul dans sa chambre ?
Outre la question de la surveillance, vous avez en plus fait le choix d’allaiter et se lever la nuit est selon vous aussi épuisant qu’inutile ?
Dans ce cas c’est sûr, vous êtes au bon endroit et le lit cododo est fait pour vous !
Afin d’assouvir votre envie de cosleeping en toute sécurité, je vous propose une sélection de 12 modèles pour dénicher le meilleur lit cododo pour votre petite famille.
Le cododo, c’est quoi ?
Le terme de cododo est né de l’anglais « co-sleeping », il induit un sommeil partagé entre les parents et le bébé dans une même pièce et plus précisément dans le même lit !
Ce concept resurgit d’un passé lointain, après des années où le couchage de bébé seul dans sa chambre et dans son lit à barreaux, était la norme.
S’il est encore largement décrié par certains professionnels, les parents eux prônent leur pouvoir de décision et ils sont de plus en plus nombreux à céder aux avantages du cododo.
Cela ne veut en revanche pas dire que le co-sleeping se pratique comme à l’époque. Les jeunes parents sont tout à fait conscients des risques que cela peut présenter pour leur bébé (je vous en parle d’ailleurs à la fin de cet article).
Aujourd’hui, de nombreux modèles de berceaux peuvent se régler en hauteur pour s’accrocher au lit des parents et s’ouvrir dans le prolongement de leur matelas.
Ils procurent ainsi tous les bienfaits et le côté pratique du co-sleeping pour bébé et ses parents, tout en définissant un espace sécuritaire préservé pour le nouveau-né.
01 | Berceau bébé cododo Bébé confort
Quel plaisir d’entrer dans sa chambre et de découvrir un berceau textile au style aussi raffiné !
Vous pourrez y déposer bébé sur un matelas ultra confortable et vous allonger là, tout à côté de lui pour un repos bien mérité.
Votre nourrisson dort en toute sécurité et vous n’aurez même pas besoin de vous lever pour la tétée de la nuit.
Le berceau s’ajuste parfaitement aux bords de votre lit grâce à 5 positions de hauteur, sa fonction glissement et son ouverture facile.
En dessous, vous profiterez du grand panier pour poser tout le matériel : couches, lingettes, draps de rechange…
02 | Berceau cododo Chicco Next 2 me
C’est le cododo de base et peut-être bien le précurseur, celui à qui on pense spontanément. Simple mais efficace et très confortable avec son tissu tout doux.
6 hauteurs et des pieds articulés assurent une fixation universelle au lit des parents. Il est également possible de le placer en plan incliné pour faciliter la digestion de bébé.
Avec sa large ouverture et sa fenêtre filet, vous aurez toujours un œil sur l’enfant, qu’il dorme paisiblement ou commence à pleurer.
Pour l’allaitement c’est idéal, et même si vous préférez utiliser un préparateur à biberon avec du lait en poudre, ce lien de proximité est unique.
03 | Lit berceau cododo en rotin
J’ai littéralement craqué pour le charme singulier et l’arrondi de ce berceau en rotin qui me rappelle les couffins d’antan.
Le tressage à base de lanières de cuir confère une grande solidité, les pieds sont quant à eux en métal avec une extrémité en bois de chêne huilé.
Réalisé à la main, ce cododo s’équipera d’un épais matelas pour assurer le confort de bébé, pour la nuit ou la sieste.
L’écart entre les tiges de rotin offre une bonne aération et votre nourrisson peut regarder tout autour de lui.
04 | Lit cododo Kinderkraft
Voici un modèle de berceau très polyvalent et fonctionnel.
Il sert en cododo, en lit d’appoint, et même en lit de voyage puisqu’il se plie et se remet en place très facilement.
Le piètement en acier sur roulettes est réglable sur 6 hauteurs et peut s’incliner sur 2 positions pour faciliter la respiration et la digestion de votre bébé.
Tout autour, des petites pochettes servent de rangement à tout le matériel de puériculture.
Son matelas propose un confort ferme conformément aux recommandations des kinésithérapeutes.
05 | Berceau cododo en bois
Le fameux lit à barreaux bébé peut lui aussi se muer en cododo en un tour de main !
Rien de plus simple, faites descendre la paroi latérale pour attraper bébé dès que le besoin s’en fait sentir !
Les premiers mois, vous pourrez lui ajouter un nid réducteur de lit bébé pour maximiser l’effet enveloppant.
En hêtre massif, ce berceau est très solide et se déplace aisément avec ses 4 roulettes.
06 | Lit cododo Joie
Retournons vers un modèle textile ajustable sur 11 positions afin de s’adapter correctement au lit adulte, et même sur un canapé-lit !
Tout en élégance, il est aussi très douillet avec son matelas molletonné et ses côtés rembourrés.
Il a l’immense avantage de proposer un mode bascule pour bercer bébé après le biberon de la nuit.
Ses fenêtres en maille filet vous laissent une vision complète, même en mode fermé.
Le tout est lavable en machine pour une hygiène impeccable !
07 | Lit cododo Chicco Next 2 me dream
J’aime ce modèle qui s’utilise d’une seule main, parce que c’est bien connu, une maman aurait bien besoin de deux paires de bras !
Le côté s’abaisse et se relève d’un clic et la fonction bascule se met en place tout aussi simplement pour apaiser et endormir bébé.
Là aussi, 11 positions vous aident à fixer le berceau fermement contre le lit dans votre chambre à coucher.
Avec ses roues à frein, vous pourrez également l’emmener au séjour en journée et le conserver en berceau classique dans la chambre de bébé.
08 | Lit bébé cododo en bois
Ce modèle reprend les codes du lit bébé à barreaux standard en bois, mais avec un côté intégralement ouvert pour se coller au lit des parents.
L’ancrage est solide et la hauteur du sommier est réglable, tant pour l’ajustement que pour la sécurité de bébé.
Très solide, il est aussi modulable et évolutif. Ainsi, une fois le cododo terminé le lit devient un berceau indépendant, puis un banc ou même un bureau.
Avec deux berceaux, vous obtiendrez même un super grand parc. Parfait si vous avez eu des jumeaux !
09 | Cododo Jane
So chic ce lit bébé n’est-ce-pas ? Avec son dégradé de gris et ses petites étoiles.
Il s’utilise en lit indépendant ou en lit cododo, fixé à bonne hauteur sur votre lit et ouvert grâce aux zips latéraux.
Vous pourrez alors profiter sereinement de votre tout petit, allaiter en toute quiétude et vous reposer au maximum !
Le sommier est inclinable pour que bébé profite d’une position optimale pour dormir.
Petite couette, housse de couette, drap-housse, oreiller et taie sont fournis avec le berceau pour une panoplie complète.
10 | Nania lit bébé cododo
Ce modèle gris totalement mixte est très confortable avec son matelas de 4 cm d’épaisseur.
Avec ses 5 positions de hauteur et sa position anti-reflux, bébé s’y sentira bien, rassuré d’être tout à côté de papa et maman.
Vous pourrez ouvrir le côté pour l’attraper facilement, mais même fermé, la maille filet vous permet de garder un œil attentif sur votre progéniture !
Doté de petites roulettes avec frein, vous pourrez même le déplacer pour une sieste dans sa chambre ou pour un peu d’intimité avec papa…
11 | Lit cododo Safety
On reste sur le même style de berceau cododo textile, mais dans un coloris beige/écru lumineux.
Effectivement, pour de nombreux modèles, c’est finalement une couleur ou un motif qui feront la différence, comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
Pas d’innovation à citer ici, 7 positions de réglage, matelas inclinable, ouverture par zip et fixation sécurisée par sangles.
Ah si tout de même, il faut noter que ce modèle se replie de manière compacte et se range dans la housse de transport incluse.
Il vous suivra donc partout, pour une soirée chez les amis ou pour les vacances en famille.
12 | Lit bébé cododo Chicco évolutif
Il n’a l’air de rien ce berceau, et pourtant, il a tout d’un grand !
Sa taille déjà, il s’utilise de la naissance jusqu’à 4 ans en mode cosleeping ou lit bébé nomade.
Son système d’ouverture et de fermeture coulissante est extrêmement pratique et ne prend pas de place.
Ajustable sur 11 positions, ses pieds à roulettes articulés sont rétractables et s’enlèvent complètement lorsque l’enfant est plus grand pour constituer un lit sécurisé au sol.
La structure est légère, facile à monter, le tissu en maille filet assure la ventilation et le contact visuel permanent.
Le cododo, quels sont les avantages et inconvénients ?
L’atout principal du cododo est qu’il rassure aussi bien les parents que l’enfant ! Ils passeront ensemble des nuits paisibles, renforçant le lien de proximité, loin de tout sentiment de peur ou de solitude.
Le cosleeping a aussi l’immense avantage de faciliter l’allaitement en maximisant le confort et le repos de la maman. Cette dernière peut ainsi mettre le nouveau-né au sein, sans avoir à se lever, le changer facilement puis le recoucher juste à côté d’elle.
Il ne faut néanmoins pas oublier que le cododo peut présenter des risques pour l’enfant s’il est mal pratiqué. En dehors du cadre sécuritaire du berceau accolé au lit, un bébé positionné par exemple entre ses deux parents, est exposé à l’étouffement.
Que ce soit par un oreiller, une couette ou même par le retournement de l’un de ses parents, le nourrisson sera complètement impuissant, autant que les adultes en sommeil profond !
Les règles du cododo et jusqu’à quel âge?
Afin de pratiquer le cododo en toute sécurité, vous devrez faire attention à quelques points importants, adapter votre chambre et prendre de bonnes habitudes de couchage.
- Le cosleeping ok, mais avec le bon matériel ! : équipez-vous d’un berceau cododo parfaitement réglé et fixé à votre lit pour éviter toute chute de votre bébé.
- Le matelas doit être ferme et bébé couché sur le dos.
- Interdisez l’accès des animaux à votre chambre, les chats notamment pourraient avoir tendance à adorer se coucher dans le berceau…
- Ne dépassez pas 19 degrés dans votre chambre et adaptez la tenue de bébé en fonction de la saison pour qu’il n’ait pas trop chaud.
- Prévoyez toujours un plan B ! Un autre berceau dans la chambre de bébé, ou un modèle à roulettes, vous permet de ne pas être tributaire du cododo. Particulièrement utile pour l’intimité, pour habituer bébé certains soirs ou pour les retours de fiesta un peu trop éméchés !
Donner un âge précis concernant l’arrêt du cododo serait trompeur. Pourquoi ? Eh bien, parce que chaque bébé est différent et ses stades d’évolutions peuvent l’être tout autant ! Ainsi plutôt que de vous dire tout net qu’à 6 mois, il est temps de passer au lit bébé standard, je vous dirais plutôt d’observer attentivement votre enfant. D’ailleurs, cela dépend également du type de berceau et de sa profondeur.
Lorsque votre enfant commence à s’asseoir seul et à poser ses petites mimines sur le rebord du berceau. Bientôt, en poussant de toutes ses forces sur ses pieds, il arrivera à se hisser, et là, le danger est imminent, vous le comprendrez sans peine.
C’est par conséquent dès ces prémices de mobilité qu’il faudra songer à arrêter le cododo. Anticipez afin d’effectuer une transition progressive vers un lit plus grand, installé directement dans la chambre d’enfant. Bébé sera plus à l’aise sur un tapis de jeu pour la motricité et la nuit, un babyphone vidéo pourra toujours vous rassurer, en vous renvoyant en temps réel le son et l’image de votre bout de chou !
Comment choisir un lit cododo?
La gamme de lit cododo est vaste vous venez de le voir, choisir n’est pas forcément évident.
Dimensions et sécurité sont sans doute les premiers points à aborder. Observez l’espace disponible dans votre chambre et penchez-vous sérieusement sur les systèmes de fixations. N’hésitez pas à prendre quelques mesures et même à aller en magasins spécialisés pour mieux vous rendre compte, par rapport à votre modèle de lit. Je vous conseille en revanche d’ensuite faire votre achat en ligne car c’est bien là que vous trouverez le meilleur lit cododo pas cher !
Les différents réglages vont de pair, les multiples hauteurs assurent un accès facile à bébé. L’inclinaison quant à elle permet à bébé de bien respirer et d’éviter le reflux, c’est particulièrement important s’il souffre de RGO. L’ouverture latérale varie en fonction des modèles, alors que certains lits ne possèdent directement que 3 côtés, d’autres s’ouvrent totalement ou partiellement.
Ces derniers sont plus évolutifs car une fois refermés, ces cododo deviennent de véritables petits lits indépendants. Il peuvent être équipés de roulettes et même se replier dans une housse pour se transporter. Ces paramètres seront donc importants pour vous, si vous vous déplacez souvent avec bébé ou souhaitez pouvoir bouger le berceau pour avoir un peu de tranquillité certains soirs.
Le design est l’ultime aspect et pourtant nous savons tous à quel point il peut être prédominant dans nos choix ! La matière, textile et métal ou bois, donne un aspect complétement différent au modèle. L’un est beaucoup plus cocoon, enveloppant et doux, l’autre plus raffiné, authentique et robuste. Les couleurs et motifs influeront directement sur votre décoration, autant choisir ce qui vous plait le plus !
En résumé, le lit bébé cododo participe à l’harmonie familiale, papa pouvant beaucoup plus participer, même en cas d’allaitement.
Les enfants grandissent si vite que pouvoir garder votre nourrisson les premiers mois est un véritable bonheur !
C’est l’assurance de nuits plus tranquilles et plus reposantes, bébé se sent rassuré et entouré. Lui qui ne l’oublions pas, sort du cocon sécuritaire que représente le ventre de maman.
Alors choisissez au plus vite votre modèle préféré au regard de toutes les recommandations que je viens de vous donner et un seul mot d’ordre : PRO – FI – TEZ !!!
Aucun commentaire