Menu
Alimentation

Quel biberon choisir ? conseils pratiques pour faire le bon choix

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quel biberon choisir pour l’alimentation de votre bébé à naître ?

Entre le nombre impressionnant de modèles, de tailles et formes, sans parler des tétines, les jeunes parents peuvent parfois se sentir complètement perdus.

Mais pas de panique, après seulement quelques minutes de lecture, les biberons n’auront plus de secret pour vous !

Comment choisir son biberon ?

Pour bien nourrir votre nourrisson il faut bien s’équiper et le biberon est le premier contenant indispensable, même si vous commencez par allaiter.

Voici les critères à prendre en considération pour choisir au mieux votre biberon. Celui qui vous correspondra le mieux à vous et surtout à votre nouveau-né .

La matière du biberon.

  • Le biberon en verre : naturel, il est très hygiénique et résiste bien aux stérilisations. Durable, il ne contient aucune substance toxique et ne capte ni odeurs ni couleurs au fil du temps. Les biberons en verre sont particulièrement recommandés pour les bébés prématurés ou à la santé fragile.
  • Le biberon en plastique (Polypropylène) : des avancées notables ont été faites concernant les matières plastiques, de plus en plus saines et résistantes. Ces biberons ont l’avantage d’être légers et incassables, facilitant le transport et favorisant l’autonomie des enfants.
  • Le biberon en silicone : le dernier arrivé dans les rayons puériculture. La paroi souple permet une prise en main antidérapante et vous pourrez appuyer légèrement dessus pour aider bébé, notamment s’il est en transition sein/biberon. Et avec lui vous êtes sûr qu’il n’y a pas de Bisphénol A (Bpa).

La contenance du ou des biberons

Il existe des biberons de différentes tailles et ils trouvent tous leur utilité au quotidien. Pour un trousseau optimal dès la naissance, durable et pratique à la maison comme en déplacement, je vous conseille donc un panachage.

  • 30-50 ml : c’est un petit biberon qui convient pour les tout premiers repas, notamment pour un bébé prématuré. Ensuite, il servira essentiellement pour l’hydratation ou la prise de médicaments.
  • 90 – 150 ml : ces biberons prennent rapidement le relai pour augmenter la quantité de lait par repas et contrôler facilement la quantité de lait bu, ce qui est important les premières semaines. Ils serviront longuement en déplacement pour l’eau et le jus de fruits, car ils sont très compacts.
  • 240 ml : c’est le biberon moyen des bébés de 0 à 9 mois, sans aucun doute le plus utilisé. Votre enfant boit désormais de plus grandes quantités de lait et il commence à tenir son biberon seul.
  • 330 – 350 ml : le grand biberon qui servira pour les prémices de la diversification alimentaire et pour les enfants plus grands. Lait du matin ou soupe du soir, souvent accompagné d’une tétine à débit rapide et/ou pour liquide épais.

 

Quelle forme de biberon choisir ?

  • Cylindrique : un classique, facile à nettoyer au goupillon, il se tient bien (à condition de ne pas être trop large !) et se glisse facilement dans les poches du sac à langer.
  • Triangulaire : pour une bonne prise en main, c’est aussi un biberon qui ne roule pas en cas de chute.
  • Coudé : son inclinaison à 30° garde la tétine bien remplie, évite la rentrée d’air et donc les régurgitations et coliques. Il est en revanche plus embêtant à laver et prend plus de place.
  • Ergonomique : très commode à manipuler pour vous, il favorise aussi l’autonomie de bébé qui le tiendra aisément seul. En revanche, l’atypisme de la forme rend l’entretien compliqué et le biberon plus encombrant.

Pour finir, vous aurez le choix entre col normal ou col large. Ce dernier facilite grandement le nettoyage du biberon avec le goupillon et même bien droit dans le lave-vaisselle. Pour la tétée, la taille de l’anneau de biberon ne change rien, toutefois soyez-y attentif afin d’acheter les tétines compatibles !

Le biberon anti-coliques est quant à lui spécifiquement étudié pour limiter les gênes et douleurs digestives liées à l’ingestion d’air pendant la tétée. Le système anti-colique diffère en fonction des modèles : au niveau de la tétine, à l’intérieur du biberon lui-même ou les deux cumulés.

Comment choisir la bonne tétine de biberon ?

Vous pouvez avoir le meilleur biberon du monde, c’est bien la tétine qui joue un rôle stratégique lors de la tétée. Celle fournie de base n’est pas toujours optimale, elle ne conviendra peut-être pas à votre tout-petit et quoi qu’il en soit elle devra être renouvelée au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Tétine silicone ou caoutchouc ?

La tétine silicone est assez ferme et résistante, idéale pour les petits gloutons qui ont tendance à boire trop vite et à beaucoup solliciter la tétine.

La tétine caoutchouc (marron) est plus souple et douce en bouche, elle convient bien aux bébés qui ont du mal à téter. C’est une matière naturelle qui durera toutefois moins longtemps et qui dégage une légère odeur. Il faut idéalement faire ce choix dès le départ, car bébé risque d’avoir du mal à s’y habituer s’il à commencé avec une tétine en silicone.

Quelle taille de tétine acheter ?

  • Taille 1-2 : pour un bébé de 0 à 6 mois
  • Taille 3 : plutôt de 6 à 18 mois

Quel débit de tétine pour quel âge ou type de repas ?

Cela correspond en fait au perçage de la tétine, les appellations peuvent différer selon les marques :

  • 1 ou débit lent : pour le lait maternel et l’eau, mais aussi pour les toutes premières semaines du nouveau-né.
  • 2 ou débit moyen : pour le lait en poudre et/ou pour les bébés de 6 à 18 mois.
  • 3 débit rapide ou spéciale liquides épais : pour les laits épaissis ou les soupes.

Vous trouverez également des tétines à débit variable qui offrent 3 vitesses selon la position dans la bouche de bébé. Vous y verrez distinctement les chiffres 1, 2 et 3 sur la base de la tétine à vitesses.

Quelle forme de tétine choisir ?

Il existe également différentes formes de tétines sur le marché :

  • La tétine à col droit classique : avec des tailles et débits variables, cette tétine suit idéalement la croissance de bébé. De par sa forme elle convient mieux aux bébés habitués au biberon dès leur naissance.
  • La tétine physiologique : plus plate, la base est plus large, car l’objectif est de s’approcher de la forme du sein maternel et du mamelon. Elle s’ajuste aussi parfaitement au niveau du palais du nourrisson. Cette tétine prendra naturellement le relai de l’allaitement, facilitant le sevrage.
  • La tétine anti coliques ou anti hoquet : ici vous retrouverez différentes formes et systèmes permettant d’optimiser la circulation de l’air dans le biberon anti coliques. L’objectif est de permettre son extraction sans que bébé ne l’ingère lors de la succion.

Comment savoir si la tétine du biberon doit être changée ?

Les tétines de biberon doivent être renouvelées régulièrement pour garder une bonne hygiène mais aussi pour qu’elles ne deviennent pas dangereuses ! Ceci vaut de la même façon pour les sucettes. Vérifiez systématiquement la tétine lors du remontage du biberon, surtout que la stérilisation fragilise les tétines.

  • Pour une tétine en caoutchouc : la couleur vire au marron foncé ou au contraire au blanc ? Elle devient collante et/ou craquèle ? ❌ Poubelle !
  • La tétine silicone est plus robuste toutefois si elle blanchit, si elle se fendille au niveau du perçage ou si des marques de dents sont visibles… ❌ Poubelle !

Pour garder une tétine au top, bien propre et parfaitement sécuritaire pour votre enfant, je vous conseille de ✅ changer la tétine tous les mois.

Quelle eau choisir pour faire un biberon ?

L’alimentation pour bébé requiert une certaine exigence. Concernant l’hygiène bien sûr mais aussi la qualité des produits. Ce qui vous convient à vous, ou même à un enfant de 3 ans pourrait être trop agressif pour le système digestif immature de votre tout-petit.

Bien choisir son eau est donc primordial pour préparer un bon biberon autant que pour l’hydratation, en complément de l’allaitement au sein. Il faut d’ailleurs savoir que les nourrissons doivent boire beaucoup, surtout en été, car leur corps régule moins bien la température. Ils transpirent beaucoup et leurs reins en début d’activité ont plus de mal à éliminer les toxines. Heureusement, l’alimentation lactée leur offre les premiers mois un apport hydrique constant.

Eau de source et eau minérale

Préférez pour votre bébé une eau à faible teneur en minéraux et surtout pauvre en nitrates. Les professionnels de petite enfance recommandent généralement les marques Thonon, Volvic, Mont Roucous ou encore Evian (attention, celle ci à tendance à favoriser la constipation). Le mieux étant d’alterner plusieurs eaux pour que bébé ne s’habitue pas et pour que son corps profite de tous les bienfaits des oligoéléments. En cas de constipation, vous pourrez faire moitié-moitié avec de l’eau d’Hépar riche en magnésium et connue pour son action bénéfique sur le transit.

Les eaux en bouteilles recommandées pour les tout-petits présentent un petit logo affichant une tête de bébé ainsi que la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons », vous pourrez aussi contrôler attentivement l’étiquette de composition. Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 h.

Et l’eau du robinet alors ?

L’eau du robinet n’est pas recommandée pour les bébés. Sa qualité première est généralement bonne dans les grandes villes mais peut fluctuer dans les campagnes et comprendre un taux élevé de nitrates. Dans ce cas les bulletins périodiques de la mairie, relatifs à la qualité de l’eau, précisent d’ailleurs que sa consommation est déconseillée aux personnes fragiles, femmes enceintes et bébés.

Au-delà de ça, une infinité de problématiques liées au parcours de l’eau peuvent conduire à sa contamination : les canalisations en plomb, les systèmes de filtrations ou d’adoucissement qui peuvent contenir des germes… Bref, c’est prendre inutilement le risque de causer des problèmes de santé à votre bébé !

Combien de biberons acheter pour le repas de bébé ?

Vous allez devoir posséder suffisamment de biberons pour assurer ce bon roulement sans être en manque :

  • Préparer un biberon : gagnez du temps avec un préparateur de biberon !
  • Donner le repas : alimentation mixte ou exclusive au biberon et hydratation quotidienne.
  • Laver le biberon avec du liquide-vaisselle et un goupillon.
  • Stériliser les biberons, au micro-ondes ou avec un stérilisateur spécifique.
  • Sécher sur un égouttoir à biberons.

Tout cela prend du temps ! Lorsqu’on est fatigué ou la nuit, laver à la hâte un biberon pendant que bébé hurle de faim n’est pas franchement agréable ! Avec 8 biberons, vous tiendrez la journée et pourrez stériliser les biberons le soir.

Je vous conseille d’avoir au moins 2 petits biberons pour l’eau ou le jus de fruits puis les autres d’au moins 240 ml. Il est plus pratique d’avoir tous les biberons de la même marque histoire que tout soit compatible ensemble : contenant, tétine, bague, capuchon. Dès que votre petit est capable de tenir seul, pensez à la tasse d’apprentissage bébé pour gagner en autonomie et apprendre à boire autrement !

Évidemment, si vous allaitez, vos besoins sont plus limités. Prévoyez tout de même au moins 3, 4 biberons. Papa peut prendre le relai et en cas d’imprévu, il faudra bien donner le biberon à bébé en votre absence ! Dans le cas où vous utilisez un tire-lait et des contenants pour le lait maternel, prévoyez la même quantité de biberons que pour l’allaitement au biberon avec du lait infantile en poudre.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire