Je vous parie que si j’interroge 50 jeunes mamans dans la rue en leur demandant comment étaient leurs « tranchées post-accouchement« , elles me regardent dubitatives en écarquillant les yeux. Vous aussi pas vrai ?
Pourtant, si je leur parle des contractions qui repartent pour un tour alors que bébé vient de naitre, là, tout de suite les langues se délient.
Certes l’appellation est étrange mais le phénomène bien réel et même indispensable, provoquant des douleurs plus ou moins intenses.
Alors que sont vraiment ces fameuses tranchées post-accouchement, pourquoi nous embêtent-elles et comment les soulager ?
Je vous dévoile tout dans cet article !
Qu’est-ce que les tranchées post-accouchement et pourquoi se produisent-elles ?
Les tranchées post-accouchement, ou contractions utérines postnatales, surviennent lorsque l’utérus se contracte pour retrouver sa taille et sa forme d’avant la grossesse.
En effet, pendant la grossesse, l’utérus s’étend considérablement, passant d’environ 50 grammes à 1 kilogramme. Après l’accouchement, l’hormone ocytocine, produite par l’hypophyse, stimule les contractions utérines pour aider l’utérus à effectuer le processus d’involution, c’est-à-dire le retour à son état initial.
Ces contractions sont non seulement normales mais nécessaires. Elles limitent le risque d’hémorragie postnatale, en comprimant les artères utérines et tous les vaisseaux sanguins qui étaient attachés au placenta. Elles vont également permettre d’éliminer les dernières traces de l’accouchement : caillots sanguins, restes de muqueuse utérine…
Les tranchées concernent chaque type d’accouchement, par voie basse ou par césarienne. Sauf que dans ce dernier cas, la douleur se cumule avec l’inconfort de la cicatrice. Ce sera la même chose si une épisiotomie a été pratiquée.
À quel moment les tranchées post-accouchement commencent-elles ?
Les contractions utérines débutent immédiatement après la naissance, suite à l’expulsion du placenta. Elles sont souvent les plus intenses dans les deux à trois jours suivant l’accouchement.
Combien de temps durent les tranchées après un accouchement ?
La durée des tranchées varie, mais elles durent généralement entre 48 heures et 10 jours. Dans certains cas, surtout chez les femmes qui allaitent, ces contractions peuvent persister de manière sporadique pendant plusieurs semaines. En effet, l’allaitement maternel stimule la libération d’ocytocine, et ce à chaque tétée, favorisant la montée de lait. Sauf que cela déclenche aussi les contractions utérines, prolongeant au passage le processus d’involution. Franchement, elles ne nous auraient pas vendu du rêve qui termine en cauchemar ces hormones du bien-être ?
À quel point les tranchées post-accouchement peuvent-elles être douloureuses ?
La perception de la douleur est une notion extrêmement subjective, variant grandement d’une personne à l’autre, dès lors il est impossible de décrire précisément la douleur liée aux tranchées du post-partum. Certaines femmes les décrivent comme des crampes menstruelles intenses, tandis que d’autres les trouvent plus gérables.
En revanche, ce qui est vrai la plupart du temps, c’est que si les tranchées peuvent rester discrètes au premier accouchement, ce sera sans doute moins le cas pour les suivants. L’utérus devient plus sensible aux effets contractiles de l’ocytocine avec le temps. Les tranchées seront donc ressenties bien plus fortement.
Néanmoins, certaines mamans ne percevront jamais ces spasmes de l’utérus. Pourtant, ils sont systématiques, mais sans doute sont-elles simplement moins sensibles à la douleur.
Comment faire pour soulager les contractions du post-partum?
Les tranchées post-accouchement peuvent se soulager de différentes façons, à la fois médicales et naturelles. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux !
- La prise de médicaments anti-douleur, comme l’ibuprofène ou le paracétamol, est un classique pour atténuer la douleur. Certaines trouvent du réconfort avec l’homéopathie.
- Placer une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur le bas-ventre aide à détendre l’utérus et à réduire l’intensité des contractions. La chaleur favorise la circulation sanguine et soulage efficacement les douleurs musculaires.
- Les techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga sont efficaces pour mieux gérer la douleur, elles diminuent le stress en favorisant un état de détente corporelle. Les cours de préparation à l’accouchement sont ici bien utiles…
- Des massages doux du ventre peuvent également être bénéfiques. Appliquez une légère pression circulaire autour de l’utérus pour soulager les tensions.
- Marcher ou du moins effectuer des mouvements simples favorise la circulation sanguine, aidant le corps à se rétablir plus rapidement.
- Trouvez des positions confortables lorsque vous êtes statique et notamment pendant l’allaitement.
- Ne gardez pas la vessie pleine, elle pèse sur l’utérus !
Quand doit-on s’inquiéter ?
Même si les tranchées post-accouchement sont normales, il faut tout de même être à l’écoute de son corps afin de consulter si nécessaire. Des complications sont toujours possibles alors consultez votre médecin rapidement si :
- Les douleurs sont très intenses et ne s’atténuent pas avec des analgésiques.
- La douleur dure au-delà de 7 jours.
- Vous avez de la fièvre.
- Vous faites face à des saignements importants, de type hémorragique.
- Si vous avez des pertes anormales et malodorantes.
Aucun commentaire