Vous avez choisi d’allaiter votre nouveau-né ? Complicité extrême entre vous et votre bébé, vous lui transmettez ainsi le meilleur de vous-même pour sa croissance.
Cependant, afin que la tétée se fasse confortablement et en toute détente, il est important d’être bien installée.
C’est ici qu’intervient le coussin d’allaitement, créant un cocon doux et protecteur pour vos deux corps pendant l’allaitement.
Entre taille, forme, garnissage et esthétique, ce matériel de puériculture peut revêtir différentes facettes que vous découvrirez au fil de cette sélection.
01 | Coussin d’allaitement évolutif
Ce coussin d’allaitement convient aussi bien à maman qu’à bébé, en fonction de vos besoins.
Il peut servir de coussin de maternité afin de vous caler pour atténuer le mal de dos ou les douleurs après l’accouchement.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour soutenir votre bras lorsque bébé boit, favorisant le peau à peau entre vous deux.
Il surélève le tout-petit et incline légèrement son buste pendant la tétée, juste à hauteur des mamelons, c’est idéal pour une bonne respiration et digestion.
Avec son entrejambe ajustable, votre nourrisson ne glisse pas et ce coussin peut alors servir aussi bien pour les périodes d’éveil, comme un transat sur un tapis de jeux par exemple.
Son revêtement en microfibre est d’une douceur incomparable et son côté recto verso me plaît beaucoup, tantôt moucheté bleu et blanc, tantôt uni en rose saumon.
Ce type de coussin est totalement évolutif, car à tout âge, on aime s’y lover !
Les plus : son revêtement chaud et doux pour les bébés comme les mamans !
Les moins : il aurait été pratique que l’entrejambe soit amovible.
02 | Coussin d’allaitement et de maternité
Le Babymoov Doomoo nid vous connaissez ? Mais si voyons nous en avions parlé au cours du top 10 des transats bébé design !
Eh bien voici son homologue en version coussin d’allaitement, à adopter des les premiers mois de grossesse.
Lorsque vous êtes allongée, il soutient votre bidon de plus en plus lourd et proéminent, assise, il enveloppe vos lombaires.
Les microbilles intérieures viennent combler votre morphologie pour ne faire littéralement qu’un avec vous.
À la naissance de votre enfant, son utilisation se décuple et sa grandeur vous permet d’en profiter en duo.
L’allaitement se fait alors en toute décontraction, de jour comme de nuit, respectant la fatigue de maman et l’appétit de bébé !
Avec son design sobre et moderne, ce coussin de maternité ne dénote pas sur le canapé, s’accordant facilement aux couleurs de votre domicile.
Les plus : le rembourrage en microbilles est malléable.
Les moins : le côté clair peut être salissant.
03 | Coussin d’allaitement moelleux et joli
Ce qui attire tout de suite mon attention sur ce modèle de coussin ergonomique d’allaitement, c’est évidemment son motif.
Il en arbore une multitude, tous plus beaux les uns que les autres, a tel point qu’on en choisirait bien plusieurs pour les différentes pièces de la maison.
D’ailleurs, avez-vous remarqué que le papa, en pleine forme et n’ayant nullement besoin d’être allaité (quoiqu’il aimerait bien le coquin !) adore lui aussi se poser sur l’oreiller pour regarder la télévision ?
Vous pourriez également utiliser un tire-lait et bébé appréciera tout autant de prendre les biberons avec son père, chaudement entouré d’un nid douillet.
Le confort est l’affaire de tous et ce modèle l’incarne, physiologique il respecte le corps, porte et soulage petits et grands alors il ne faut surtout pas s’en priver.
Petit plus important, ce coussin est déhoussable pour son entretien et les 3 types de tissus disponibles sont fabriqués en France !
Les plus : ses motifs fantaisie !
Les moins : mais lequel choisir… (bon courage !)
04 | Coussin d’allaitement en microbilles
Il y a des articles pour bébé que l’on pourrait ranger dans diverses catégories, tant ils sont polyvalents.
En regardant cette jolie cocotte, on pourrait songer à un gros doudou, à une décoration pour chambre bébé, et bien sûr à un coussin, mais y penserait-on immédiatement pour allaiter ou donner le biberon ?
Pourtant, il remplit aisément toutes ces fonctions avec une efficacité redoutable et accompagne du coup votre enfant sur la durée.
Sa forme arrondie accueille le petit popotin de bébé ou cale sa nuque, toujours confortable et à bonne hauteur.
Du nouveau-né jusqu’à l’adulte, pour dormir, comme compagnon d’aventure ou pour égayer, cette poule est agréable pour toute la famille.
Je suis particulièrement fan du mélange des matières qui en plus d’être esthétique, propose à bébé une découverte sensorielle intéressante, entre coton lisse, velours ras et reliefs.
Ce coussin est lavable en machine et vous pourrez la trouver dans plusieurs nuances pour bébé-fille ou garçon.
Les plus : sa forme ludique et décorative.
Les moins : sa petite taille n’est pas enveloppante.
05 | Coussin d’allaitement en coton bio
Cet oreiller d’allaitement maternel me rappelle le coussin cervical que j’utilise régulièrement à la maison, ou dans la voiture.
On imagine donc directement la double fonction de cet accessoire et son évolutivité.
En coloris bleu nuit ou naturel, il se pare de mille et unes étoiles à la fois élégantes et festives.
Afin de respecter au mieux la peau de bébé, le tissu et le rembourrage sont certifiés Oeko tex et GOTS
Bébé s’y sentira en sécurité, la tête reposée et détendue pour boire son lait maternel ou infantile.
Lorsqu’il commencera à tenir assis, c’est son dos qui profitera de ce confort, sur le tapis d’éveil ou comme réducteur dans la chaise-haute en bois par exemple.
Avec sa petite taille, il vous accompagne partout, compagnon de voyage idéal pour des vacances en famille.
Les plus : il sert aussi de coussin cervical.
Les moins : il est trop petit pour servir de grand coussin de grossesse.
06 | Coussin d’allaitement transformable
Une future maman cherche nécessairement des éléments confortables, en tant que femme enceinte et bien au-delà, pour la naissance d’un bébé ou même de jumeaux !
Et comme grossesse et allaitement vont de pair Candide à créé ce coussin pour le bien-être des femmes et de leur enfant.
Celui-ci vous accompagne dès vos premières rondeurs, vous aidant à vous endormir malgré votre ventre encombrant.
3 boutons pressions vous offrent un dispositif réglable, tantôt allongé comme un traversin, tantôt replié.
Plus tard, vous pourrez donner le sein à votre bout de chou dans une position confortable et en toute sécurité grâce à la culotte ajustable, qui peut même se dissimuler dans une poche.
Ce type de coussin relax se déhousse complètement et passe en machine pour conserver une hygiène irréprochable au quotidien.
Son tissu polyester et son remplissage en billes de polystyrène ont été conçus pour respecter la santé de toute la famille, hypoallergénique et doux.
Le motif plume coloré exprime d’ailleurs parfaitement la sensation que l’on doit ressentir dans ce cocon de douceur !
Les plus : sa conception extrêmement bien pensée et lavable.
Les moins : il est volumineux.
07 | Coussin d’allaitement ultra doux
Voici un autre cale bébé qui peut comme les autres servir d’abord aux femmes enceintes.
J’aime sa sobriété, dans un gris anthracite tendance, parsemé d’un motif plumetis fin et raffiné.
En tant que jeune maman, nourrir bébé au sein n’est pas toujours si simple, même si les sages-femmes vous aident tout au long de la grossesse et à l’arrivée de votre tout petit.
Il faut réussir à trouver une position optimale pour allaiter, afin que la succion se fasse correctement et en douceur pour votre mamelon.
Faute de quoi, et avec les montées de lait vos seins peuvent devenir très douloureux et l’expérience plus délicate. Le coussin d’allaitement est alors votre meilleur allié pour profiter de ces moments de complicité avec le nouveau-né.
N’hésitez d’ailleurs pas à en acheter plusieurs s’il le faut, pour soutenir tout ce qui à besoin de l’être !
Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas perdu, l’enfant l’adoptera sans problème dans son lit, comme un traversin plein de tendres souvenirs…
Les plus : sa sobriété.
Les moins : les microbilles ne font pas mémoire de forme et nécessitent des réajustement réguliers.
08 | Coussin de grossesse design
Ah voilà une forme marante ! Façon boomerang ou peut-être haricot… Quoiqu’il en soit elle me plaît et me semble très fonctionnelle.
Si l’angle invite naturellement la nuque à s’y poser, on peut tout aussi bien l’utiliser comme repose-bras pour donner le biberon.
Entre les jambes pour soutenir le ventre, sous les pieds pour favoriser la circulation sanguine, derrière le dos de bébé lorsqu’il est assis, mais aussi pour le promener en cas de coliques du nourrisson.
Vous ne connaissez pas cette technique ? Si les pleurs sont courants en phase de digestion, placez un coussin sur votre bras et calez le ventre de bébé dessus.
Entamez ensuite les 100 pas dans la maison avec un mouvement léger de balancier, en général l’effet est garanti et favorise l’endormissement.
Il n’est pas rare que l’enfant bave ou régurgite, mais rassurez-vous la housse de coussin en coton bio se retire pour être lavée en machine !
Les plus : sa forme originale.
Les moins : il n’est pas malléable.
09 | Coussin d’allaitement confortable
Voyons un peu ce modèle 2 en 1, qui permet à la fois de caler le corps de bébé, mais aussi sa petite tête si fragile.
C’est fort astucieux, d’autant que l’appuie-tête est monté sur élastique et se déplace donc à volonté tout le long du polochon.
Ainsi, vous êtes totalement maître de la situation et ajustez au mieux le dispositif, et comme chacun est différent, c’est sans doute la meilleure option.
Son gabarit est proportionnel à son prix et à la texture de son tissu, tout doux !!
J’imagine parfaitement mon nourrisson dedans et c’est un achat utile même si vous ne faites pas partie des mamans allaitantes.
Allaiter est d’ailleurs une histoire de choix et de possibilités, car la production de lait n’est pas toujours si simple et le papa peut parfois se sentir exclu de cette fusion mère/enfant.
Pour autant, ce petit oreiller participe à la vie de la famille comme un véritable doudou relaxant.
Astuce de maman : sa forme se prête aussi en tant que coussin de chaise si vous devez vous remettre d’une épisiotomie…
Les plus : son bébé coussin supplémentaire !
Les moins : couleur unique.
10 | Coussin de grossesse évolutif en pouf
Je prends toujours plaisir à voir, comment les fabricants cherchent à pousser toujours plus loin l’évolutivité du matériel bébé.
Il est vrai que c’est un reproche qu’on entend souvent : c’est cher pour le peu de temps qu’on l’utilise, bébé grandit si vite…
Et même quand ce n’est pas une question de budget, on peut hésiter, question de rangement, d’encombrement ou de réelle utilité.
Le coussin de maternité sert aussi pour l’allaitement, l’éveil ou le repos, ce qui est déjà très satisfaisant.
Il aura fallu une bonne idée et d’un peu d’ingéniosité, pour ajouter une housse élastiquée au dispositif, créant un petit pouf pour enfant !
Dès lors, le coussin moelleux dans sa version bleu étoilée ou blanche mouchetée, reste dans la famille pour des années.
Sur le tapis du salon, la chambre d’enfant, la pièce de jeu ou même la terrasse en été, il s’invite partout et en toute circonstance.
Les plus : coussin pouf évolutif.
Les moins : il n’en a pas !
L’arrivée d’un bébé fait partie des découvertes, mais les futures mamans utilisent bien avant certains articles de puériculture.
Coussin de maternité pour les femmes enceintes puis coussin d’allaitement, parce que la sage-femme vous le dira sûrement : lorsqu’on allaite, trouver la bonne position est primordial !
Éviter les maux de dos ou mieux dormir… Les applications sont nombreuses mais une chose est sure, bébé sera aux anges dans ce nid douillet et ses parents aussi.
Aucun commentaire