Ranger, exposer, organiser pour gagner de la place tout en gardant tout à portée de main… Un défi dans toute la maison et peut-être encore plus dans la chambre d’enfant !
De nombreux mobiliers pratiques existent mais aujourd’hui je vais vous parler de l’étagère enfant.
Elle fait double emploi en participant à l’esthétique de la pièce tout en servant de rangement utile. Livres, peluches, babioles et autres trophées s’offriront à la contemplation et s’attraperont aisément.
Dans tous les styles et de dimensions variables, je vous propose ici 14 étagères enfants attrayantes et fonctionnelles.
Comment choisir une étagère pour une chambre d’enfant ?
Plusieurs éléments peuvent rentrer en ligne de compte pour bien choisir son étagère pour enfant, nous allons ici les passer en revue.
L’emplacement de l’étagère
Vous aurez pris soin au préalable de vérifier la nature du support mural afin d’être sûr de pouvoir accrocher l’étagère de manière sûre, quel que soit son poids ! Dans le cas contraire, vous serez contraint de choisir un modèle à poser ou d’envisager son installation dans un autre endroit. Il est par exemple possible d’accrocher une petite étagère sur le côté d’une armoire, sur la structure d’un lit mezzanine ou superposé.
Vous pouvez également accrocher des étagères à hauteur d’enfant pour les livres, et leurs petits jouets qu’ils aiment souvent exposer.
La fonction de l’étagère enfant
Il est également important de savoir si ce mobilier est avant tout décoratif même s’il peut également servir à déposer quelques objets utiles. Ou si l’étagère servira surtout de rangement afin d’organiser un peu mieux la chambre d’enfant. De cette requête dépendra la taille, la robustesse et le style de l’étagère, ce n’est donc pas anodin !
Effectivement dans le premier cas l’esthétique de l’étagère sera primordiale, elle n’aura pas besoin d’être très grande et peut demeurer légère puisqu’elle ne contiendra que peu de poids. Pour une étagère de rangement, c’est une autre histoire, vous opterez pour des dimensions plus grandes et un mobilier plus résistant afin que votre enfant puisse y entreposer tout ce qu’il veut sans risque. L’étagère pourra comprendre plusieurs niveaux ou niches pratiques.
La matière de l’étagère pour la chambre d’enfant
Entre style et durabilité, le choix de la matière a toujours un rôle important, c’est évidemment encore le cas pour l’étagère. Si finalement n’importe quelle étagère peu s’installer dans la chambre d’enfant vous prendrez soin d’éviter celle en verre pour sa fragilité, sauf peut-être si elle est uniquement décorative et absolument hors de portée.
L’étagère en bois
Le bois est un incontournable, naturel et robuste, il se décline à l’infini dans sa forme, ses essences ou encore sa finition : brute, peinte, vernie, patinée… On le préfère toujours massif pour la chambre d’enfant ou alors on fait bien attention à vérifier le caractère écologique et sain des panneaux de particules et de la peinture (la peinture à l’eau étant recommandée).
L’étagère en métal
Le métal offre un look industriel contemporain qui plait souvent beaucoup aux pré-ados, façon loft New-Yorkais. Cela n’empêche évidemment de l’adopter plus jeune et même pour une chambre bébé, tout dépend de la déco ! Si le métal est par essence robuste, la qualité de conception est essentielle pour que l’étagère soit résistante. La structure métallique doit être assez épaisse pour ne pas se déformer et les soudures doivent être fiables.
L’étagère murale en plastique
C’est loin d’être la plus courante cependant il existe également des étagères en plastique, en plexiglas et même en plastique recyclé, un peu plus responsables. Ce sont généralement des objets très design et plutôt coloré. Ce type d’étagère peut convenir dans un univers très moderne, baroque et a fortiori enfantin, plein de peps et de bonne humeur.
01 | Étagère murale enfant en teck massif
Cette étagère en teck offre un aspect authentique et naturel pour une chambre d’enfant chaleureuse.
Une fois installée au mur, elle permet d’entreposer quelques décorations ou livres.
Grâce à elle vous gagnerez de la place, tout sera bien organisé et les objets fragiles ne risqueront pas de tomber.
Maligne, cette étagère peut également se mettre dans l’autre sens. Elle propose alors une tablette et une barre de suspension pour une serviette ou quelques cintres, façon portant à vêtements !
02 | Meuble étagère double suspendue en cannage
Nous retrouvons ici toute la finesse et l’exotisme du cannage, au cœur de toutes les tendances déco cette année.
Il s’associe au bois de pin brut avec une teinte vieux rose, l’ensemble est élégant, un brin vintage.
Les 2 niveaux d’étagères serviront divers rangements : cadre photo, trophées, collections de personnages ou de voitures…
Ce petit mobilier enfant s’associera sans problème avec d’autres du même style, par exemple une bibliothèque ou encore une armoire en cannage.
03 | Étagère téléviseur en bois gris
J’ai littéralement craqué sur cette étagère en forme de télévision rétro !
Elle se décline en blanc, beige, gris et marron pour s’associer aux couleurs de la déco. Cette étagère peut se poser ou se fixer au mur à portée de main.
Votre enfant installera tout ce qu’il veut devant la guirlande fantaisie. Exposer ses dessins ou encore mettre en scène ses peluches et figurines. Sans oublier de bien régler l’antenne !
C’est une étagère originale et respectueuse de l’environnement, conçue en contreplaqué de bouleau avec une peinture écologique à l’eau.
04 | Étagère Ying Yang
Envie d’une chambre Feng Shui, sobre et naturelle ? Ou peut-être aimez-vous tout simplement la rondeur envoutante de cette grande étagère.
Ses deux parties suggèrent celle du Ying et du Yang, les compartiments intérieurs accueilleront tous les objets préférés de votre bout de chou.
Elle est fabriquée en teck massif, un bois aussi précieux que solide ! Il est en plus protégé par un vernis incolore.
Je l’imagine très bien dans une chambre ethnique avec une tête de lit en rotin et une jolie housse de couette en lin !
05 | Étagère métal vert et bois brut
Mélange de matière pour cette grande étagère murale sur trois niveaux.
La structure est en métal, dans un vert pastel plein de tendresse, tandis que les tablettes sont en bois brut.
Une fois installée sur un mur de la chambre, elle accueillera les peluches, les jouets favoris ou le livre du soir. C’est un bon moyen de gagner de la place !
Cette étagère peut également s’avérer pratique comme rangement aux côtés d’un lit mezzanine.
06 | Étagère enfant suspendue corde et bois
Entre équilibre et légèreté, l’étagère Céleste porte bien son nom, elle semble tomber du ciel avec sa nuée d’étoiles.
Ses deux plateaux en bois de paulownia sont suspendus par des cordes et décorés de petites perles de bois.
Elle est chaleureuse et se prête très bien à l’univers tout doux d’une chambre de bébé.
Des petites décorations pourront s’y entreposer, tout comme l’album naissance et pourquoi pas une veilleuse sans fil.
07 | Organiseur mural et porte-manteau métallique
Bien plus qu’une simple étagère enfant, ce modèle est un véritable organiseur mural.
Dans un style industriel, il convient aussi bien dans la chambre que dans l’entrée et même pourquoi pas dans la cuisine !
4 niches de rangement et 5 patères servent à tout bien ranger : le manteau, le peignoir, le cartable, les clés, les jouets, les livres… À chacun sa façon de l’utiliser, il sera toujours utile.
C’est une étagère en métal solide, multifonction et intemporelle. Parfaite pour les petits comme les plus grands, elle s’intègre dans de nombreuses décorations.
08 | Grande étagère en bois
Voici une étagère maligne qui peut tantôt être posée au sol, tantôt s’accrocher au mur.
Ainsi, elle peut commencer son parcours dans une chambre Montessori, facilement accessible aux plus petits.
Plus tard, elle prendra de la hauteur, libérant ainsi l’espace au sol pour le coffre à jouets ou l’établi.
Réalisée en panneaux de bois issu de forêts éco-gérées, son allure très classique s’associera aisément avec d’autres meubles pour enfants.
09 | Étagère à livres pour enfant
Ce rangement à livres permettra d’exposer de face les plus beaux ouvrages ou tout simplement le livre préféré de votre bout de chou.
Le design est épuré, sur 3 niveaux, avec une structure MDF blanche et une barre de soutien en bois naturel.
Ainsi rien ne tombera et votre enfant pourra attraper et remettre seul ses affaires.
En effet, même si la largeur est réduite, il pourra y glisser bien d’autres choses. Une statuette décorative, la petite boite à histoire et même l’ordinateur enfant !
10 | Étagère murale teck et laiton
Cette étagère enfant en teck massif et laiton est parfaite pour exposer les créations de votre artiste en herbe !
Elle peut également être utilisée pour ranger les doudous, jamais trop loin pour des nuits sereines, pleines de beaux rêves.
Les plus grands peuvent l’utiliser pour leurs fournitures au-dessus du bureau primaire : pot à crayon, calculatrice et manuel scolaire y seront bien rangés.
Votre enfant a grandi et change de déco ? Retournez-la et placez-la dans la salle de bain pour entreposer quelques produits et suspendre la serviette !
11 | Étagère de rangement style tipi
Si votre enfant a déjà adopté le tipi dans la chambre, cette étagère s’y associera très bien puisque sa structure suggère cette même forme.
En bois naturel et blanc, l’allure est épurée rappelant le style scandinave tant apprécié en décoration depuis quelques années. Cette combinaison lumineuse a l’avantage de s’harmoniser avec de nombreux univers et d’autres types de mobiliers.
Ici la surface est suffisamment grande pour disposer tout plein de choses, quel que soit l’âge de l’enfant.
Les cubes en bois du bébé laisseront place aux premiers ouvrages puis aux trophées sportifs ou encore aux accessoires de beauté.
12 | Petite étagère rotin et cannage
Charme et authenticité se dégagent de cette petite étagère en rotin tout en rondeur avec sa forme arc-en-ciel.
La structure me fait penser à ses échafaudages vietnamiens, frêles et irréguliers en apparence mais pourtant robuste !
Ne la surchargez pas tout de même, cela cacherait sa beauté naturelle, agrémentez-la plutôt de quelques souvenirs de voyages ou d’un petit bouquet de fleurs séchées.
Je l’imagine dans une chambre bohème tout en douceur où l’on retrouverait par exemple un matelas de sol et quelques coussins pour se détendre…
13 | Petite étagère nuage
Ici nuage ou parfois baleine, maison, ou montagne, le bois prend différentes formes pour devenir une étagère pour enfant !
Une fois fixée solidement au mur elle permet de ranger quelques affaires pour votre tout petit.
Judicieusement installée au-dessus de la commode à langer elle pourra contenir quelques petits jouets pour occuper bébé pendant le change.
Avec ses courbes toutes douces, cette étagère peut être laissée à disposition des plus jeunes. Prendre, ranger et aménager sa chambre, tout seul comme un grand !
14 | Grande étagère en pin à poser
Voilà une belle perspective de rangement avec un look contemporain, original et ludique, j’adore !
Cette étagère élégante en pin et MDF FSC offre 5 grandes niches pour mettre des jouets, des livres, des vêtements…
Ses pieds cylindriques la tienne à bonne hauteur pour faciliter l’entretien de la chambre, quelques souliers pourront même se glisser dessous.
Disponible en rose poudré ou vert grisé, cette collection se décline avec notamment une tête de lit, un banc enfant ou un meuble 2 niches.
Aucun commentaire