Menu
Sécurité

Un moniteur respiratoire bébé pour des nuits plus sereines !

Moniteur respiratoire bébé

Vous êtes rentrés de la maternité avec votre nouveau-né et vous ne pouvez vous empêcher d’aller le voir lorsqu’il dort, histoire de s’assurer qu’il respire !

C’est tout à fait normal de s’inquiéter, et pour les jeunes parents, le sujet du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) reste une angoisse bien présente.

Le moniteur respiratoire bébé pourrait bien vous rassurer puisqu’il permet de surveiller les mouvements respiratoires de l’enfant et prévient immédiatement à la moindre irrégularité.

Je vous explique ici son fonctionnement et vous propose 5 moniteurs respiratoires afin de trouver celui qui vous conviendra.

C’est quoi un moniteur respiratoire pour bébé ?

Le moniteur de surveillance bébé est un appareil ultra-sensible permettant de contrôler le rythme respiratoire du tout petit pendant son sommeil. À la moindre anomalie, les parents sont alertés par un signal sonore.

Ce dispositif rassure grandement les jeunes parents, d’autant qu’il pourrait permettre d’éviter la mort inattendue du nourrisson (MIN) pendant qu’il dort. Il détecte également les apnées du sommeil et peut servir en cas d’autres problèmes de santé et notamment d’affections respiratoires.

Comment fonctionne un moniteur respiratoire pour bébé ?

Le moniteur respiratoire peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir d’une sorte de grand matelas ressemblant à un plan à langer, de plusieurs plaques à glisser sous le matelas ou encore d’une sorte de chaussette qui s’installe directement sur le pied du nourrisson.

Les capteurs détectent les plus infimes mouvements respiratoires du bébé et transmettent les données au récepteur installé dans la chambre de bébé. Ce dernier renvoie les informations à une autre unité dans la chambre des parents, et/ou éventuellement sur un smartphone, exactement comme un babyphone.

Les différents boitiers sont alimentés par piles, batterie rechargeable ou secteur selon les modèles. Un système d’alerte retentit, en fonction des constantes observées, afin que les parents puissent rapidement vérifier ce qu’il se passe. Parfois, il n’y a qu’une seule unité, mais pourvue d’une alarme sonore très puissante, vous l’entendrez donc de loin et bébé aussi.

Moniteur respiratoire bébé comment ça marche ?

Comment choisir un moniteur respiratoire pour bébé ?

Voyons ensemble les différents paramètres pour faire le bon choix de moniteur respiratoire bébé.

Le type de moniteur respiratoire

Sous le matelas ou directement sur bébé, voici les deux solutions qui s’offrent à vous. De manière assez logique, les capteurs placés sous la literie seront bien moins précis qu’un système chaussette ou de clipse sur la couche de votre bébé. Toutefois, cette dernière est aussi plus contraignante pour le nourrisson et pour vous. Il faut penser à le mettre et l’enlever à chaque dodos…

L’autonomie du moniteur de surveillance bébé

Un moniteur respiratoire complètement HS, sans batterie, c’est embêtant vous en conviendrez… Pour que cela n’arrive pas, vous devrez vous soucier de l’alimentation. Il faut savoir que ce type de dispositif consomme extrêmement peu, qu’il s’agisse d’un modèle à piles ou sur batterie, de quoi rester serein pour un moment. Ces deux modes de charge sont les plus courants, évitant le problème de fil électrique à brancher au secteur. Cependant, si vous y tenez absolument, vous trouverez quelques moniteurs respiratoires dotés d’un branchement standard.

Fonctionnalité et praticité du moniteur de respiration

La veilleuse, le mobile, le babyphone, la camera et maintenant le moniteur de respiration… Vous avez l’impression de devoir reprendre vos études d’ingénieur pour réussir à gérer tout ça ? Pas besoin ! Choisissez un appareil simple et efficace, la chambre de bébé ne doit pas non plus ressembler à un service de néonat avec des capteurs, des témoins lumineux et des sonneries à tout bout de champ !

L’appareil doit capter efficacement le nombre de respirations par minute, avertir en cas de problème et idéalement aussi lorsque son niveau de batterie est critique. Les fabricants ont toujours tendance à vouloir en rajouter et c’est souvent au détriment de la fonction première et de la praticité d’usage.

Fonctionnalité et praticité du moniteur de respiration

L’installation du moniteur bébé

Vous devez prendre en compte l’installation du moniteur bébé en fonction de votre matériel et de votre agencement. Les moniteurs respiratoires bébés doivent être placés en contact direct avec le matelas. Ce dernier ne doit généralement pas faire plus de 12 cm d’épaisseur, ne pas avoir une structure à ressort, alvéolée, à mémoire de forme ou très haute densité.

Le réducteur de lit, le plan incliné, les systèmes de toile tendue peuvent de la même façon nuire à la captation. Peu compatibles également avec un cododo puisque le lit bébé ne doit pas toucher celui des parents. Effectivement, le détecteur très sensible pourrait percevoir les mouvements des adultes.

Si vous avez des jumeaux, chacun doit avoir son lit, suffisamment espacé l’un de l’autre, et chacun avec son moniteur propre. Dans tous les cas de figure suscités, seuls les moniteurs à placer directement sur bébé seront adaptés. Vérifiez donc bien les indications d’installation fournies par le fabricant pour choisir le bon matériel.

L'installation du moniteur bébé

 

01 | Moniteur respiratoire bébé avec vidéo AC327

Voici un kit complet pour que bébé puisse dormir paisiblement en toute sécurité…  Vous pourrez également dormir sur vos deux oreilles et parfaitement détendus grâce à ce détecteur de mouvements couplé à une caméra.

Le capteur à sensibilité réglable s’installe sous le matelas et une caméra à côté du lit bébé. Vous avez des jumeaux  ? Un deuxième détecteur et une deuxième caméra peuvent être couplés à la même unité ! Côté parents, le dispositif retransmet la vidéo en couleur, en vision nocturne infrarouge et splittée si deux caméras sont installées. Vous ne voyez pas bien ? Eh bien actionnez le zoom !

Le son est diffusé en continu avec un volume ajustable et une communication bidirectionnelle. Cela veut dire que vous pouvez parler à bébé et le rassurer sans vous déplacer. L’alarme retentit si aucun mouvement n’est détecté après 20 secondes, mais aussi si la température de la chambre est inadéquate.

Chaque élément est sur batterie Lithium rechargeable, vous pouvez donc facilement le déplacer et aucun fil ne vient gêner bébé. L’unité nourrisson dispose d’un support à poser ou mural. C’est incontestablement l’ensemble le plus polyvalent du marché et il est en plus très pratique à utiliser.

02 | Chaussette de surveillance bébé Smart Sock 3 OWLET

Chaussette de surveillance bébé Smart Sock 3 OWLET

Vous n’aurez plus jamais peur pour votre bébé grâce à ce capteur de surveillance innovant et sa caméra. Il se place comme une chaussette sur le pied de l’enfant. 2 tailles sont incluses, convenant de la naissance à 18 mois.

Fréquence cardiaque, niveau d’oxygène, cycles et qualité du sommeil… Vous pourrez consulter les données en temps réel grâce à la base fournie ou directement sur votre téléphone.

L’appareil vous notifie au moindre problème. Lorsque les données ne sont pas conformes aux moyennes prédéfinies ou si la petite chaussette se détache. Il est en outre compatible avec le babyphone vidéo Owlet Cam.

Un bon moyen de se rassurer et de trouver le meilleur rythme de vie pour le bien-être de votre tout petit et le vôtre ! Avec en plus un historique sur 30 jours et des outils pratiques pour toute la famille.

03 | Moniteur respiratoire NANNY

moniteur respiratoire bébé

Une fois glissé sous le matelas de bébé ce plan truffé de capteurs veillera sur votre tout petit. Il détecte la régularité de la fréquence respiratoire grâce aux mouvements de la cage thoracique.

Aucune respiration depuis plus de 20 secondes ? Baisse du rythme à moins de 8 respirations par minute ? Le boitier sonore retentit à 70 dB pour que vous puissiez intervenir immédiatement. D’ailleurs l’alerte devrait faire sursauter bébé qui reprendra le plus souvent son rythme normal de respiration.

Ce moniteur est certifié CE en tant que dispositif médical de classe IIB. Son efficacité est donc reconnue par les professionnels et il peut d’ailleurs être utilisé chez une assistante maternelle, en crèche et même en maternité.

Il fonctionne sur pile, n’émet aucune onde radio conformément aux recommandations européennes EN 301 357 et n’est pas connecté.

04 | Moniteur de mouvement respiratoire pour bébé BABYSENSE 7

Ces deux capteurs sensibles se placent eux aussi de part et d’autre du matelas afin de suivre les plus infimes mouvements de bébé.

Le moniteur s’installe à proximité, sans aucun contact avec le bébé pour un confort maximal. Il ne génère aucune radiation, sans interférence, sans fil et sans connexion Wi Fi.

Une alarme sonore et visuelle se déclenche en l’absence de respiration pendant 20 secondes. De même si le rythme chute en dessous de 10 micro-mouvements par minute.

La sensibilité a été ajustée dans les moindres détails afin d’offrir une grande précision de détection avec le moins de « fausses alertes » possible. Toute la famille pourra dormir sans être réveillée sans cesse, ce qui serait vite insupportable !

05 | Moniteur respiratoire Snuza Hero MD

Moniteur respiratoire Snuza Hero MD

Voici un moniteur bébé portable, qui peut être utilisé pour surveiller la respiration de bébé dans n’importe quelle structure (lit, réducteur de lit, lit cododo…)

Pour le fonctionnement rien de plus simple, il suffit de clipser l’embout en plastique médical souple et hypoallergénique sur la couche de votre loulou. Une partie de la sonde sera en contact direct avec le ventre de votre enfant et pourra détecter les mouvements respiratoires de son abdomen.

Le Snuza Hero MD en plus de détecter un arrêt respiratoire prolongé et de vous avertit grâce à son alarme sonore, se met à vibrer pour stimuler votre bébé et ainsi le faire réagir avant votre arrivée.

150 000 moniteurs Snuza on été surveillés par un laboratoire indépendant afin de le certifié CE dispositif médical, classe IIB… de quoi laisser vos angoisses derrière vous !

Recommandations pour le couchage d’un bébé

Il me semble important de rappeler que ce type de moniteurs respiratoires ne dispense pas des bonnes règles de couchage d’un nouveau-né. Ce sont des prérequis indispensables qui limitent largement le risque de mort subite du nourrisson :

  • Couchez votre bébé sur le dos que ce soit pour la nuit ou pendant la sieste.
  • Utilisez un matelas adapté, ferme et plat.
  • Pas d’oreiller dans le lit bébé, ni couverture ou grosse peluche… Bref tout ce qui pourrait gêner les voies respiratoires du bébé.
  • Utilisez plutôt une couverture d’emmaillotage ou gigoteuse pour le maintenir au chaud.
  • Maintenez une température ambiante de 19-20 degrés dans la chambre bébé, ne surchauffez pas !
  • Évitez absolument d’exposer votre nouveau-né et sa chambre à la fumée de cigarette.
  • Votre tout petit doit dormir dans un espace bien à lui afin d’éviter les risques d’étouffement et d’écrasement. Penser au lit cododo si vous voulez dormir près de votre enfant en toute sécurité !

 

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire