Menu
Sécurité

Casque anti bruit bébé pour protéger les oreilles sensibles des petits

casque anti bruit bébé

Votre bébé sursaute lorsque vous utilisez l’aspirateur ou le robot ménager ? Ne parlons même pas de la fanfare du village et du feu d’artifice, beau mais tellement bruyant… Rien de plus normal mais savez-vous qu’outre ces quelques pleurs inoffensifs, il y a bien un risque à long terme pour son audition ?

Le système auditif encore immature est très fragile et l’exposition répétée aux nuisances sonores peut causer des dommages plus ou moins importants. Même plus grands, certains enfants ont beaucoup de mal à se concentrer avec les bruits environnants.

Tout cela peut être facilement évité avec un casque anti-bruit bébé ou enfant. Confortable et léger, cet équipement de protection vient atténuer les sons trop fort pour éviter les désagréments.

La santé de nos bouts de chou est une priorité et les nuisances sonores sont omniprésentes dans notre environnement. Voilà pourquoi j’ai cherché pour vous les 5 meilleurs casques anti-bruit pour bébé, enfants et adolescents !

À quel âge un bébé peut-il mettre un casque anti-bruit ?

Il existe différents modèles de casques anti-bruit, il est donc possible de l’adopter dès la naissance à condition de bien le choisir. Le casque sera très utile jusqu’à 6 ans, âge auquel le cortex auditif termine sa maturation. L’enfant sait en plus se boucher les oreilles et s’éloigner de lui-même d’une source de bruit trop fort, qui le dérange. Le casque peut bien sûr être utilisé bien au-delà si l’enfant est sensible au bruit, dans certaines situations où le nombre de décibels grimpe ou encore pour se constituer une petite bulle de silence ! Les casques anti-bruit ne sont en revanche pas des jouets, ils doivent être utilisés que pour des périodes limitées et sous la surveillance d’un adulte.

Pourquoi utiliser un casque anti-bruit pour les enfants ?

Les bébés ont une audition très sensible et une certaine fragilité face aux bruits forts, dépassant 80 décibels. Ainsi, même s’ils ne semblent pas intenses pour un adulte, ces bruits peuvent sournoisement causer une fatigue auditive, des acouphènes et des dommages irréversibles jusqu’à une surdité partielle. Sans aller aussi loin, des sonorités fortes et/ou continues dans l’environnement peuvent empêcher un petit de dormir ou tout simplement de se calmer.

Le casque anti-bruit bébé aide donc à protéger l’audition de l’enfant en absorbant considérablement les bruits trop forts. Cela peut être utile si vous voyagez en avion (105 dB) ou en train (90 dB), ou si vous assistez à des événements bruyants tels que des concerts (+ de 100 dB) ou des feux d’artifice (entre 130 et 175 dB). Mais aussi à la maison où un aspirateur frôle déjà les 75 dB. Que dire encore des télévisions allumées en permanence, constituant un bruit incessant d’environ 70 dB tout de même !

Notons que le casque anti-bruit permettra également de limiter la sensation de peur du bébé face à des bruits excessifs et soudains, par exemple des pétards. Chez les plus grands, il sert toujours de protection contre les bruits forts mais permet également de retrouver la concentration et le calme lorsqu’il y a trop de nuisance sonore dans l’environnement (maison, école, centre aéré, lieux publics…).

Comment choisir un casque anti-bruit bébé ?

Le crâne d’un tout petit est très fragile, encore partiellement mou, il est donc indispensable de choisir un matériel adapté ! Le casque ne doit absolument pas faire pression au risque de créer une déformation de la boite crânienne. Cela arrive très facilement chez les nourrissons, c’est pour cela notamment que l’on utilise des coussins anti tête plate.

Les critères de choix d’un casque anti bruit bébé demeurent assez simples :

  • Confort : un casque bébé souple avec des matières douces, non toxiques
  • Sécurité : respect de la norme EN 352-1 sur les Équipements de Protection Individuelle (EPI) auditive et mention CE
  • Légèreté : plus le casque est léger, mieux c’est ! 200 g maximum pour un nouveau-né
  • Gain en dB : c’est l’objectif principal, la moyenne de réduction de bruit ambiant d’un casque est de – 35 dB

En dernier lieu, vous pourrez accorder de l’importance au style et au prix. Toutefois, les casques anti bruit bébé coutant en général 10 à 20 €, ce n’est vraiment pas cher payé pour protéger son bébé !

01 | Casque anti-bruit bébé évolutif Silentguard REER

Casque anti-bruit bébé évolutif Silentguard REER

Avec ce casque anti bruit les tympans de votre tout-petit seront à l’abri des sons les plus forts. Il pourra notamment dormir tranquillement dans sa poussette sans craindre la nuit du 14 juillet !

Le serre-tête élastiqué souple s’adapte aisément à la tête de l’enfant grâce à une fermeture Velcro et sans aucune pression.

Rembourrées avec un tissu ultra-doux, les capsules auditives enveloppent délicatement l’oreille sans aucune gêne.

Lorsque le casque n’est pas utilisé, il se plie facilement et se fixe avec le serre-tête. Le format est ainsi compact pour le rangement et le transport.

Disponible en rose ou en bleu, ce casque ne pèse que 128 g. Il est adapté dès la naissance et tant que la taille du bandeau et des coques auriculaires restent confortables pour l’enfant.

02 | Casque anti-bruit bébé Sophie la girafe Muffy Baby ALPINE

Casque anti-bruit bébé Sophie la girafe Muffy Baby ALPINE

Voici un autre protecteur auditif bébé à l’effigie de la célèbre Sophie la girafe. Après s’être affichée sur le tapis d’éveil ou sur le poncho de bain, elle assure désormais la protection auditive des jeunes enfants de 3 à 36 mois.

Fêtes ou moteurs en tout genre, les sources de bruits sont nombreuses. Avec ce casque en plastique solide, bébé n’a plus peur et peut s’endormir sereinement, ses petites oreilles sont préservées.

Plusieurs couches de mousse synthétique atténuent les sons, répondant largement aux normes en vigueur. Le contour souple s’adapte à toutes les morphologies sans jamais serrer et se plie pour le stockage.

Le revêtement intérieur se nettoie et le bandeau amovible est lavable pour une hygiène irréprochable. Un deuxième bandeau est en outre fourni pour prévoir le remplacement.

03 | Casque anti-bruit 3 mois – 2 ans BBTKCARE

Casque anti-bruit 3 mois - 2 ans BBTKCARE

Autre style pour une même fonction, ce casque sobre ressemble à s’y méprendre à un casque audio mais il n’en est rien !

Au lieu de diffuser le son, il le camoufle pour protéger l’audition fragile des plus petits et assurer leur tranquillité.

Le bandeau réglable et les coques sont complètement rembourrés dans un revêtement tout doux. Les oreilles sont entièrement couvertes, sans la moindre contrainte sur la boite crânienne.

L’enfant peut vous accompagner partout sans subir les bruits ambiants. Il s’endort facilement sans s’énerver, même sous la ferveur d’un match de foot ou effervescence d’un parc d’attractions !

Pensez-y, le casque anti-bruit bébé est un cadeau original pour une baby-shower. Il exprime toute l’attention que vous portez à la santé et au bien-être du tout petit.

04 | Casque de protection auditive pliable SCHALLWERK

Casque de protection auditive pliable SCHALLWERK

Vous l’aurez remarqué, les casques contre le bruit sont assez similaires. En effet, il n’y a pas des tonnes de possibilités pour protéger confortablement les oreilles d’un tout petit.

Mais délaissez donc les apparences pour observer les détails… Ce modèle de casque audio permet par exemple une forte atténuation du bruit jusqu’à -41,5 dB !

Il comprend 2 sangles de tête interchangeables, flexibles et réglables. Il suffit d’y glisser les deux couvre-oreilles pour un ajustement au millimètre sur le crâne de bébé.

Le système autoagrippant permet de refermer en douceur sans serrer et les rembourrages épais garantissent un grand confort.

De qualité CE, testé et certifié, ce casque de qualité accompagnera longuement votre enfant pour qu’il profite des sorties en famille sans subir les bruits environnants.

05 | Casque anti-bruit avec arceau ajustable 5 ans et + PELTOR

Casque anti-bruit avec arceau ajustable 5 ans et + PELTOR

 

Les nuisances sonores ne seront plus qu’un lointain souvenir, casque sur les oreilles votre enfant peut évoluer tranquillement sans abimer son système auditif.

Les oreillettes neutralisent les environnements bruyants avec un confort optimal. La combinaison de mousse et de liquide est particulièrement efficace sur les fréquences élevées entre 87 et 98 dB.

L’arceau en plastique, monté sur un fil d’acier, suit l’évolution de la tête de l’enfant. Il tient parfaitement en place même lorsque l’enfant bouge.

Ce casque anti-bruit dispose d’une conception ergonomique tout en rondeur et pèse 140 g. Il convient pour les enfants à partir de 5 ans et jusqu’à l’âge adulte.

06 | Casque anti-bruit enfant réglable Muffy ALPINE

Casque anti-bruit enfant réglable Muffy ALPINE

Ce casque convient pour les enfants plus grands et jusqu’à 16 ans. Comme il est disponible en 7 couleurs, votre bambin pourra choisir son favori pour l’adopter dès que cela s’impose.

Les coussinets enveloppent les oreilles et atténuent instantanément les sons de – 25 dB. Parfait pour prévenir des lésions auditives lorsque le volume sonore est très fort cependant pas seulement.

Un casque anti-bruit c’est aussi un moyen de s’isoler pour se concentrer, notamment pour faire les devoirs si l’environnement est bruyant.

Exemple : le petit frère pleure dans son transat pendant que maman actionne le préparateur biberon. Et la grande sœur qui rigole en dévalant la pente de son lit toboggan… Pas facile de faire une dissertation dans ces conditions…

Cet équipement de protection anti-bruit incassable se règle pour chaque tour de tête et ne pèse que 175 g. Il se glisse dans un sachet pour le rangement afin de conserver toute sa splendeur.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire