Menu
Sommeil

Coussin anti-tête-plate pour caler et protéger le crane de votre nouveau-né !

Une position allongée trop fréquente peut favoriser l’aplatissement du crâne de votre nourrisson.

Voilà pourquoi, en plus de le placer régulièrement sur le ventre, il est conseillé d’utiliser un coussin anti-tête-plate les premiers mois.

Celui-ci cale parfaitement la tête de bébé, en régulant les points de pression pour offrir une position parfaitement ergonomique.

Les modèles sont nombreux, je vous invite donc à découvrir ma sélection des meilleurs coussins anti-tête-plate actuellement sur le marché !

Quel coussin anti tête plate choisir ?

Si le couchage sur le dos garantit la sécurité de votre enfant, en éloignant notamment le risque de mort subite du nourrisson, il a le désavantage de favoriser le syndrome de la tête-plate ou plagiocéphalie.

Ne la croyez pas seulement inesthétique, des études scientifiques tendent à établir un lien entre la plagiocéphalie et des retards de croissance.

Voilà pourquoi le coussin anti-tête-plate est devenu un article de puériculture incontournable, évitant toute compression du crâne, sous quelques formes que ce soit.

Pour choisir un bon coussin anti-tête-plate, vérifiez tout d’abord que celui-ci n’a pas d’âge minimum/maximum. Même si ce n’est pas la majorité, certains rembourrages intérieurs ne sont pas suffisamment malléables pour s’adapter à toutes les tailles de crâne. Dans ce cas, vous devrez donc avoir plusieurs coussins et changer au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pas très pratique me direz-vous ! Je suis bien d’accord et c’est bien pour cela que je vous préconise plutôt un coussin anti-tête-plate à mémoire de forme. Cette mousse spéciale est la plus ergonomique qui soit, elle enveloppe chaque courbe du corps, en soutenant sans contraindre.

Les bébés ont tendance à transpirer rapidement, leur régulation thermique est nettement moins efficace que la nôtre. Faites donc attention aux tissus qui composent le revêtement du coussin, surtout au printemps et en été. Priorisez les matières respirantes, légères ou même absorbantes (éponge) pour assurer le confort de votre tout petit.

Il va sans dire qu’il est également préférable d’opter pour des textiles bio, hypoallergéniques, certifiés Oeko-Tex et/ou GOTS.

Comment éviter la tête plate de votre bébé ?

De petites attentions simples, mais quotidiennes permettent de prévenir l’apparition de la tête plate chez le nourrisson.

Le but est d’éviter absolument une position statique prolongée de la tête. Forcément, au tout début, bébé est peu mobile, c’est donc à vous de favoriser le déplacement de son crâne d’un côté ou de l’autre, en alternance.

Pour ce faire, vous pouvez notamment coucher votre enfant dans un sens différent chaque soir ou déplacer régulièrement sa veilleuse musicale afin de le solliciter dans une direction plus qu’une autre.

De la même façon, lorsque vous le portez ou jouez, encouragez la mobilité de la tête dans les deux sens. Non seulement cela évite le syndrome de la tête plate, mais cela renforce aussi la nuque.

En période d’éveil, évitez de laisser votre enfant trop longtemps dans le transat ou pire la coque de voiture ! Mettez-le plutôt sur le ventre, sur un tapis de jeux ou dans un parc bébé. Votre petit travaillera spontanément à relever et à tourner sa tête, ce qui est excellent pour le développement des muscles du cou.

Préférez également le portage physiologique sur le ventre, en écharpe ou porte-bébé physiologique.

Attention, pour plus de sécurité il est recommandé d’utiliser les coussins sous la surveillance d’un adulte !

01 | Coussin anti-tête-plate Babymoov Lovenest

Coussin Babymoov Lovenest

Ce coussin anti-tête-plate à été conçu par des experts français pour respecter la morphologie de bébé.

Le modèle est breveté et respecte scrupuleusement la répartition de la pression crânienne pour éviter toute déformation tout en laissant une grande liberté de mouvement.

Il est fabriqué en Europe, en coton bio, respirant et certifié Oeko-Tex, votre bébé y sera confortablement installé en été comme en hiver.

Compact et léger, il s’utilise partout dans le lit, le parc et même la poussette naissance.

02 | Coussin de maintien anti-tête-plate

Coussin de maintien anti-tête-plate

Voici un coussin anti-tête-plate confortable, trop mignon et tout doux !

Sa forme soutient délicatement la tête fragile du nouveau-né partout où vous le poserez pendant les 4 premiers mois.

Je craque pour son style so chic ! Une face avec un imprimé floral, une face en minky rose et des petites oreilles d’ourson.

Le garnissage intérieur en fibres de silicone antiallergique garantit une tenue parfaitement et un « bombé » agréable.

Ce coussin servira bien au-delà de sa fonction première. Il devrait s’inscrire durablement dans la chambre de bébé et dans toutes les aventures de votre enfant !

03 | Coussin anti-tête-plate bébé Tinéo

Coussin anti-tête-plate bébé Tinéo

Cette petite tête de loup douillette accueillera votre nourrisson tout en douceur !

Garni de microbilles polystyrène, ce coussin ergonomique à mémoire de forme est un écrin de choix.

Son tissu éponge favorise la régulation thermique et empêche la sudation excessive lors des chaleurs.

L’entretien est facile puisqu’il passe dans la machine et sèche rapidement, ce qui est parfait pour parer aux petites bavouilles ou régurgitations de bébé !

Un conseil prévoyez-en 2 pour toujours en avoir un sous la main !

04 | Coussin P’tit panda anti-tête-plate

Coussin P'tit panda anti-tête-plate

Autre style, en forme de tête de panda blanche avec des finitions raffinées, biais et petits rubans.

Ce coussin anti-tête-plate est rempli de mousse à mémoire de forme pour contenir le crâne de bébé sans aucune pression.

Le revêtement en maille piquée est ultra-doux et l’intérieur en maille filet assure une bonne aération.

Votre nourrisson s’y endormira comme dans un cocon, bien calé et en toute sécurité, dans son couffin ou son berceau.

05 | Coussin anti-tête-plate pendant l’allaitement ou le biberon

Coussin anti-tête-plate pendant l'allaitement ou le biberon

Tout en simplicité, ce coussin anti-tête-plate préviendra efficacement la déformation du crâne de bébé qui peut intervenir avec la position allongée.

Cette forme ergonomique va également permettre de fortifier la nuque du tout-petit par un mouvement naturel et doux.

Il s’utilise à chaque instant, lorsque l’enfant est posé, mais également comme un coussin d’allaitement, afin d’adopter une position optimale pour la tétée.

Lavable en machine à 30 °C, ce coussin pourra servir très longtemps, par exemple dans la voiture pour partir en vacances !

06 | Cale tête anti-tête-plate bébé

Ce coussin à mémoire de forme est conçu avec des matériaux  hypoallergénique et  Oeko-Tek.

Celui ci est livré avec une deuxième taie d’oreiller de rechange pour avoir toujours un plan B en cas de régurgitations ou de transpiration (ce qui n’est pas négligeable).

Utilisable partout il existe 3 modèles différents pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant.

La housses est lavable en machine et un petit sac de transport lui garantira une hygiène irréprochable en toutes circonstances.

07 | Cale bébé Babymoov contre les têtes plates et les coliques

Cale bébé Babymoov contre les têtes plates et les coliques

Plus qu’un simple coussin, nous avons là un véritable réducteur de lit bébé ergonomique.

Il s’adapte à la morphologie du nourrisson avec une mousse à mémoire de forme, l’enveloppant littéralement de douceur.

La position dorsale est maintenue pour un dodo en toute sécurité et la tête est installée de manière à rester bien ronde.

Bébé y adoptera une « posture groupée » rassurante, semblable à celle du fœtus dans le ventre de maman.

Les matières sont douces et respirantes, il se lave en machine et se transporte partout !

08 | Cale bébé et son coussin anti-tête-plate

Cale bébé

Notons déjà l’élégance de ce cale-bébé anti-tête-plate ! Blanc et gris avec son motif petit poids, il est moderne et tendance !

Votre bout de chou y sera parfaitement installé et bien entouré. Il restera bien sûr le dos et sa tête en position optimale.

Se sentir contenu ainsi rassure le nouveau-né et lui évite les mouvements réflexes qui peuvent l’agiter involontairement, surtout le premier mois, et perturber son sommeil.

Il faut savoir que l’ensemble des éléments sont amovibles et déplaçables pour suivre la croissance de l’enfant, si rapide les 6 premiers mois…

Si votre petit souffre de régurgitations, vous pourrez également placer ce cale-bébé sur un plan incliné pour faciliter la digestion.

 

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire