Menu
Balade / Portage

Le meilleur porte bébé physiologique de 2023 ? 15 modèles à ne pas rater !

porte bébé physiologique

La poussette n’est pas toujours pratique et vite encombrante, du coup vous aimeriez acheter un porte bébé ?

Effectivement, porter son enfant est souvent la solution la plus nomade et la plus rapide, que ce soit en ville ou pour les vacances.

Pour autant, il faut toujours garder à l’esprit le confort de bébé, particulièrement si vous prévoyez le portage sur de longues périodes.

Le porte bébé physiologique est incontestablement le meilleur choix, et certains parents le préfèrent aux écharpes.

Voilà pourquoi je vous ai préparé le  TOP 15 des porte-bébés physiologiques.

Les meilleurs porte-bébés physiologiques 2023

Qu’est ce qu’un porte bébé physiologique?

Un porte bébé physiologique reprend tous les avantages d’une écharpe de portage mais sans la contrainte des nœuds qui peuvent parfois effrayer.

Un porte bébé préformé propose directement une zone d’assise pour l’enfant et des bretelles pour le porteur.

La mise en place et l’ajustement deviennent alors aussi simples que pour un sac à dos ! Le portage est généralement possible sur le ventre, les hanches et sur le dos pour les enfants plus grands.

Bien rembourrés, équipés de capuches, miroir ou encore aération, ils se parent de multiples accessoires commodes pour le confort et la praticité de l’utilisation.

Le porte bébé physiologique se nomme ainsi parce qu’il répond à des critères spécifiques. Ceux-ci respectent la morphologie du nourrisson, sa colonne vertébrale et ses hanches fragiles.

  • Le dos de l’enfant doit former un C bien rond, et les genoux être en hauteur par rapport aux hanches.
  • Les jambes forment un M à l’inverse de nombreux porte bébé standards ou les jambes pendent littéralement, le corps reposant sur les parties génitales.
  • La zone d’assise doit être à la fois large, mais aussi suffisamment profonde, pour obtenir cette position parfaite de l’enfant.

Pourquoi choisir un porte-bébé physiologique ?

Le porte-bébé physiologique est un format pratique pour les parents, confortable et respectueux de la morphologie de bébé. Il offre une posture ergonomique pour votre tout petit, proche de celle de l’écharpe de portage : jambes hautes, dos rond, bras libres. L’enfant y développe ses muscles et son équilibre tout en profitant d’un apaisant moment de lien avec son parent. Le porte-bébé physiologique s’utilise jusqu’à environ 4 ans avec une mise en place facile et rapide. Des éléments comme l’ajustement évolutif, des poches ou encore la capuche le rendent encore plus pratique au quotidien.

Pourquoi choisir un porte-bébé physiologique ?

Les bienfaits de porter bébé contre soi ?

C’est désormais avéré, le portage a de multiples bienfaits pour bébé et ses parents !

C’est une proximité unique qui favorise le lien d’attachement, le nourrisson se sent en sécurité, il pleure beaucoup moins et s’endort plus facilement.

Pour papa et maman, c’est également moins de stress puisqu’en ayant l’enfant sur soi, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Le contrôle est permanent tout en conservant la liberté de mouvement, bébé de son côté bénéficie en plus d’une vision haute sur son entourage.

La position verticale du portage travaille le tonus musculaire en plus d’être favorable à la digestion du tout-petit. Le mouvement du parent agit comme un massage léger sur le ventre, il en résulte moins de coliques et de reflux. Tous ces éléments aident au bon développement psychomoteur et à l’éveil de l’enfant qui développe un sentiment de confiance très important pour l’ensemble de ses futures acquisitions.

Les bienfaits du portage

Comment choisir son porte-bébé physiologique ?

Les porte-bébés ne manquent pas dans les rayons et même si le physiologique est aujourd’hui majoritaire, il faut toujours s’en assurer. En effet, l’appellation ne suffit pas et le risque pour la croissance est réel.

Vérifiez systématiquement que la position de l’enfant est adéquate, avec les jambes en M et le dos arrondi, jamais en appui sur l’entrejambe ! Certains modèles sont désormais certifiés par le biais d’organismes médicaux, c’est le meilleur moyen d’être sûr de faire le bon choix. Outre cet aspect élémentaire, quelques autres paramètres viendront guider votre sélection :

Comment choisir son porte-bébé physiologique ?

– L’âge de l’enfant

Si vous souhaitez utiliser le porte-bébé dès la naissance, assurez-vous qu’il est adapté. En effet, si l‘écharpe de portage ou le mei tai conviennent aux plus jeunes, les porte-bébés préformés ne s’utilisent pas avant 4 mois, sauf s’ils possèdent un insert spécial nouveau-né. De la même façon, si vous envisagez le portage à long terme, au-delà des 15/20 kg de votre bout de chou, un porte-bébé évolutif et résistant s’impose !

quel âge pour un porte bébé

– Le temps d’utilisation du porte-bébé physiologique

Il y a une différence entre porter 1 ou 2 h en balade et porter longuement bébé pendant la journée ! Pour un portage ponctuel, vous aurez besoin d’un porte-bébé ou la mise en place est facile et rapide, un format compact qui se range et se ressort facilement. À l’inverse, pour un portage prolongé, le confort doit être la priorité tant pour le porteur que pour le porté. Privilégiez les modèles très rembourrés avec de nombreux ajustements possibles à tous les endroits !

– La praticité du porte-bébé

C’est souvent plus une question de feeling, certains parents préféreront un modèle tandis que d’autres ne l’approuveront pas… Il est important de tester la facilité de mise en place et les ajustements et de prendre en compte la morphologie des deux parents.

Il est important de se sentir bien, de réussir à placer et sortir son enfant seul du porte-bébé. L’évolutivité, la présence d’une capuche, d’une poche, la facilité d’entretien, la douceur de la matière, le style tout simplement, sont autant de paramètres qui rendront votre choix unique ! Si quelques aspects vous dérangent ou que vous n’êtes pas 100 % à l’aise, votre expérience de portage ne sera pas bonne. Bébé risque de le ressentir et vous risquez d’y mettre prématurément un terme, c’est dommage !

Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à vous rendre à des ateliers de portage. Vous en trouverez sans doute un vers chez vous, souvent en lien avec les PMI. C’est l’occasion d’apprendre comment bien porter et de tester plein de modèles différents pour choisir son préféré. Un moment de partage entre les jeunes parents et les professionnels, pendant lequel de nombreuses questions peuvent être abordées librement.

porte bébé physiologique naissance

C’est quoi un porte-bébé préformé ?

Les appellations sont nombreuses et il se peut que vous vous trouviez un peu perdu ! Le terme « porte-bébé préformé » permet de distinguer le porte-bébé physiologique de l’écharpe de portage. Cette dernière est un simple tissu avec lequel on forme une assise par un jeu de croisement et de nœuds. Même si l’écharpe sans nœud dispose d’un système de maintien différent, elle ne bénéficie d’aucune forme induite. À l’inverse, le porte-bébé préformé constitue un siège prêt à l’emploi avec des bretelles, un peu comme un sac à dos. Ceci le rend plus facile à utiliser avec une installation rapide et sûre. Pour autant, ce porte-bébé demeure ergonomique, très souple, il respecte la morphologie de l’enfant.

01 | Love and Carry ONE, physiologique et évolutif

Love and Carry One+Cool, physiologique et évolutif

Love and Carry – Porte bébé ONE

Voici un porte bébé spécialement conçu pour le portage de votre nouveau-né.

Celui-ci est parfaitement physiologique puisqu’il est 100% réglable ! Vous pouvez régler la largeur d’assise pour suivre l’écart des cuisses de votre enfant ainsi que la hauteur du tablier. Du sur mesure en quelque sorte !

De plus vous pourrez utiliser ce porte bébé en toute saison puisqu’il est doté d’un tablier pouvant s’ouvrir l’été facilitant l’aération. L’hiver il restera fermé pour garder votre tout petit bien au chaud contre vous.

Sa capuche amovible coupe vent et anti UV soutiendra confortablement la tête de votre bébé lors de ses petits sommes en plein air.

Le tissu est en coton biologique certifié GOTS pour préserver la peau de votre bout de chou et sa fabrication est européenne.

Cerise sur le gâteau, le porte-bébé One+ Cool est certifié par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche !

Âge : de la naissance à 2/3 ans (environs 15 kg)

02 | Porte bébé physiologique Boba en denim

Porte bébé physiologique Boba en denin

Bébé au naturel – Porte bébé Boba X

Ultra confortable car rembourré de partout, ce porte-bébé est aussi agréable pour le nourrisson que pour le porteur.

En taille unique, les différents réglages de l’assise et du tablier l’ajustent parfaitement à la morphologie et à la croissance de l’enfant.

De la même façon pour le porteur, il s’adapte aussi bien à un petit gabarit qu’à une grand costaud ! Tout cela par un jeu de bretelles ajustables, droites ou croisées.

Ce porte-bébé vous permet un portage aussi bien sur le ventre que sur le dos, la fermeture par clips est facile et sécuritaire.

Grâce à la capuche amovible, votre nourrisson ne craindra ni quelques gouttes, ni le soleil. Elle sert en plus de cale-tête pour les nouveau-nés.

Âge : de la naissance et jusqu’à environ 4 ans (20kg)

03 | Porte bébé Love Radius, stylé et physiologique

Faites adopter à bébé le look veste à capuche, à bord de ce porte bébé physiologique fashion et confortable !

Cette marque française vous propose un cocon tout doux, dont le style épuré s’accorde à toutes vos tenues.

Conçu dans un tissu spécial 3D air-mesh respirant, il est intégralement réglable pour bien soutenir bébé.

Avec ses 3 positions de portage, dos, côté et ventre, vous serez toujours à l’aise pour partir en promenade.

Bébé quant à lui se repose confortablement au chaud contre maman ou papa et bien protégé avec sa capuche.

 Âge : de 4 mois à 3 ans, dès la naissance avec le rehausseur compatible

04 | Porte bébé ergonomique et évolutif 3 en 1

Porte bébé ergonomique et évolutif 3 en 1

Autour de bébé – Porte bébé 3 en 1

Ce porte bébé évolutif est très malin avec ses panneaux interchangeables.

Au nombre de 3, ils s’adaptent par fermeture éclair pour suivre l’évolution de votre enfant.

Du coup, vous n’aurez aucun autre réglage complexe à faire, le porte-bébé est immédiatement fonctionnel.

Dos, hanche ou ventre, la position est toujours ergonomique pour le bébé et le porteur avec une large ceinture matelassée.

Fabriqué en coton biologique, vous le retrouverez en gris ou vert kaki.

Âge : de la naissance à 4 ans (20kg)

05 | Porte bébé Ergobaby, physiologique 3kg / 20kg

Ce porte bébé ergonomique propose 4 positions de portage : sur le dos, sur le côté, ventrale face porteur ou face au monde.

La ceinture soutient les lombaires de papa ou maman, en se réglant plus ou moins haute.

Bébé profite d’un siège baquet réglable, pour adopter une position complètement physiologique.

La tête et la nuque bénéficient d’un soutien optimal, rembourré et repliable.

La capuche UPF 50+ protège votre enfant du soleil, de quoi partir sereinement en balade !

Âge : de la naissance à 20 kg

06 | Ergonomique et doux pour nouveau né

Le porte bébé vous permet de porter votre tout-petit en gardant les mains-libres, c’est donc judicieux pour les activités du quotidien.

Celui-ci accueille votre enfant dès la naissance, blotti tout contre vous et en toute sécurité.

Fabriqué en jersey Oeko-Tex 100, il est très léger et surtout bien aéré. Ainsi, vous n’aurez pas cette sensation de chaleur que peut procurer le portage.

Les épaules extra-large sont très douillettes tout en assurant une bonne stabilité pour éviter le mal de dos.

La ceinture se met en place simplement et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Âge : de la naissance à 11 kg environ

07 | Porte bébé ergonomique confortable et esthétique

Porte bébé ergonomique confortable et esthétique

Love and Carry – Porte bébé AIR X

Le porte-bébé physiologique Air-X Carbon de Love and Carry est conçu pour soutenir la croissance naturelle de votre petit loulou tout en offrant un confort optimal pour les parents.

Le tissu en coton doux au dessus assure de garder la chaleur l’hiver et le deuxième tissu du tablier en mesh  permet en été une parfaite circulation de l’air en empêchant l’humidité de s’installer .

Les bretelles rembourrées et la sangle de hanche réglable assurent un maintien parfait pour les parents permettant de porter  bébé de manière sûre et confortable pendant de longues périodes.

Ce porte-bébé physiologique est un choix idéal pour les parents cherchant une solution confortable et sûre pour porter leur enfant.

Âge : De 4 mois à 4/5 ans

08 | Porte bébé Mei Tai, à nouer comme une écharpe

 

Mei Tai à nouer comme une écharpe de portage

Bébé au naturel – Porte bébé Meh Dai BB

Si vous aimez la fluidité des écharpes de portage, mais que le nouage vous rebute, le Mei Tai est le parfait compromis !

L’assise de bébé est bien définie, ce qui facilite grandement son installation dans une position optimale, avec la fameuse forme de M.

4 lanières renforcées permettent un croisement intuitif et un nœud simple, vous ne pouvez pas vous tromper.

Léger et souple, il est agréable en toute saison et idéal pour l’allaitement, façon bandeau peau-à-peau.

Âge : 0 à 4 ans

09 | Porte bébé Manduca, physiologique et ajustable

 

 Manduca physiologique et ajustable

Rose ou bleu- Porte bébé Menduca

Manduca est l’un des précurseurs en matière de porte bébé physiologique, c’est un choix sûr.

Et je peux vous dire qu’il est extrêmement solide, car je l’ai utilisé pour mes trois enfants.

Le premier est désormais un ado et je l’utilise encore pour les longues balades, lorsque la dernière de 3 ans ne veut plus marcher.

Il est très bien rembourré et modulable pour être confortable en toute circonstance. Je suis un poids plume et pourtant, je porte sans effort et sans aucune douleur.

En chanvre et coton biologique, son tissu est sain, doux et naturel, véritable cocon pour bébé !

Âge : de 0 à 6 ans

10 | Porte bébé élégant Love Radius pour toutes saisons

 

Je trouve ce porte-bébé très innovant avec sa façade amovible qui laisse apparaître un simple filet.

Ainsi, le portage est toujours plaisant, même sous de grosses chaleurs !

Aéré, bébé régule bien sa température et vous-même n’avez pas trop chaud.

En portage, il faut d’ailleurs toujours faire attention à ne pas trop habiller un bébé.

Son coloris noir le rend sobre et discret, en plus, il ne se salira pas trop vite.

Âge : de 2 à 18 kg

11 | Porte bébé Cybex avec bretelles façon écharpe

Mi-porte bébé classique mi-écharpe, ce modèle est fait pour ceux qui comme moi, voudraient toujours condenser tout le mieux en une seule pièce !

Résultat, vous obtenez une assise préformée soutenue par une large ceinture ventrale avec attache sécurisée.

Les bretelles en revanche, se nouent tout comme les pans d’une écharpe de portage, ce qui permet un réglage ultra personnalisé et particulièrement confortable.

À noter que vous pourrez du coup, opter pour une position de bretelles en parallèle ou croisées.

L’entrejambe se règle en largeur et en hauteur afin de garantir un portage ergonomique, pour un nouveau-né comme un plus grand bébé.

Âge : de 3.5 à 15 kg

12 | Préformé Neobulle made in France

Porte bébé préformé Neobulle made in France

Bébé au naturel- Porte bébé Néobulle Néo

Un peu de fantaisie avec ce modèle coloré à l’esprit marin.

Il reprend le tissu sergé légèrement élastique et douillet des écharpes afin que bébé s’y sente bien.

L’installation est simple, intuitive et rapide, même avec quelques menus réglages.

Il pèse seulement 420 g, de quoi en faire votre allié pour les vacances, il se glisse dans n’importe quel sac.

Et si vous prônez le made in France vous serez ravis, car ce porte-bébé est fabriqué dans la Loire.

Âge : de la naissance à 2 ans

13 | Porte bébé Beaba à enfiler comme un vêtement

Porte bébé Beaba à enfiler comme un vêtement

Autour de bébé- Porte bébé Najell

Il a la classe ce porte-bébé, j’adore tous ses petits détails très esthétiques, autant que ce gris chiné passe-partout !

Bien épais, il est très douillet, et même en t-shirt d’été on se sent bien avec, pas de frottement ou de point de pression inconfortable.

Il en va de même pour bébé qui s’y lovera avec délice, chaque partie du corps parfaitement soutenue dans une posture physiologique.

L’ouverture et la fermeture s’effectuent par des boucles magnétiques très facile à manipuler d’une seule main.

La liberté de mouvement est totale, que ce soit dans les transports en ville ou sur des chemins cabossés, c’est beaucoup mieux qu’une poussette naissance compacte !

Âge : de la naissance à 3 ans

14 | Meï-taï Hybride

Simplifiez votre quotidien avec le Lovetie+, un porte-bébé hybride Meï-taï !

La large ceinture rembourrée possède une double boucle de sécurité pour une mise en place rapide et rassurante.

Il se décline en 6 couleurs, toujours façonné en 100% coton, respectueux de votre peau et de celle de bébé.

Le portage est possible sur le ventre et sur le dos tout en respectant une position ergonomique.

Avec ce mei tai, profitez d’un porte-bébé pratique et polyvalent pour vous accompagner dans toutes vos aventures avec votre loulou.

Âge : de la naissance à 3 ans

15 | Porte bébé Cybex, intuitif et flexible

Porte bébé Cybex intuitif et flexible

Autour de bébé- Porte bébé Maira Click

Ici aussi, l’assise est ergonomique et permet de suivre la taille du bébé pour un portage dans la position naturelle en M.

Fabriqué à partir d’un tissu élastique, il soutient correctement le dos de l’enfant qui conserve son arrondi caractéristique.

L’appui-tête multifonction supporte la tête et le cou, idéal en cas de soleil ou vent, il se dissimule astucieusement dans le tablier.

L’attache du porte bébé est très fiable avec le système « click-on click-off » simple et rapide, hauteur et largeur sont réglables.

Âge : de la naissance à deux ans

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire