S’il a longtemps été mis de côté par les populations occidentales, le portage se pratique depuis la nuit des temps et bien plus au-delà des frontières européennes.
Pour une question matérielle et pratique bien sûr, mais aussi parce que le portage bébé comporte de nombreux avantages.
Nous l’avons (enfin) compris et depuis quelques années déjà, le portage obtient toutes les faveurs des mamans et des papas ! Les bébés s’en réjouissent et toute la famille y trouve son intérêt.
Les fabricants de leur côté rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des moyens de portage bébé toujours plus pratiques et sûrs. Adaptés à toutes les morphologies, ils répondent aux exigences de nos vies quotidiennes trop chargées !
Vous vous posez de nombreuses questions sur le portage bébé ? Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair et de faire le bon choix !
Quels sont les différents équipements de portage bébé ?
Il existe de nombreux porte-bébés pour répondre à tous les besoins, quel que soit l’âge de l’enfant ou la morphologie du porteur :
1. Porte-bébé physiologique
Ce type de porte-bébé polyvalent respecte parfaitement la physiologie du nouveau-né jusqu’au bambin. Ils sont dotés de multiples réglages, sangles, ceinture ventrale et rembourrages stratégiques. Ainsi, le confort du porteur et de l’enfant est assuré à tout âge. Conçus avec des matériaux sains, durables et respirants comme le coton bio ou le mesh, le porte-bébé physiologique offre un confort optimal en toute saison.
Le porte-bébé physiologique est parfait pour les parents qui recherchent une solution de portage ultra simple, pratique et évolutive. Ce n’est pas le porte-bébé le moins cher et il faut un peu de temps pour s’habituer aux différents ajustements. Toutefois, une fois adopté le confort est maximal avec un soutien ergonomique et une excellente adaptabilité à la taille et au poids de l’enfant.
Soutien Ergonomique : Les porte-bébés physiologiques sont conçus pour maintenir la position naturelle en M des jambes du bébé, favorisant un développement sain des hanches et du dos. Ils offrent un excellent soutien pour le bébé et le porteur.
2. Écharpe de portage bébé
Ce mode de portage bébé traditionnel est en fait un très grand pan de tissu qu’il faut nouer de diverses façons. Les écharpes de portage sont très polyvalentes et permettent plusieurs positions de portage : ventral, dorsal, ou sur la hanche. La répartition du poids est excellente, proposant un grand confort au porteur.
Particulièrement esthétique, l’écharpe peut être en coton, lin ou encore en fibres mélangées. Disponible sous plusieurs types de tissage comme le sergé croisé ou le jacquard, le tissu s’adapte aux saisons, offrant plus ou moins d’élasticité et de soutien.
Les écharpes sont idéales pour les parents qui apprécient la proximité et le peau-à-peau, particulièrement bénéfique durant les premiers mois de vie. Elles sont faciles à transporter et relativement accessibles en termes de tarif. Néanmoins l’inconvénient principal, qui rebute bon nombre de parents, c’est l’apprentissage rigoureux des techniques de nouage, indispensable au maintien parfait du bébé.
Personnalisation : Les écharpes de portage offrent une personnalisation maximale en termes de positionnement et de confort. Vous pouvez ajuster la tension et le nœud pour obtenir un soutien précis adapté à votre morphologie et à celle de votre bébé.
3. Écharpe de portage sans nœud « Sling »
Nous sommes ici face à des écharpes plus courtes, légères et fluides. Elles sont dotées d’anneaux de sécurité permettant une mise en place et un ajustement rapide de l’enfant. Si le sling peut s’utiliser en mode de portage unique, cette écharpe est parfaite en méthode d’appoint pour les courtes distances et si vous devez sortir et remettre bébé régulièrement.
Sa finesse et son port plus ample la rendent particulièrement agréable en saison estivale. Les écharpes sans nœud disposent en plus souvent de poches de rangement pratique pour glisser le téléphone ou les clés, parfait pour une balade 100 % mains libres. En revanche, attention de bien considérer les informations de taille et de poids, le sling ne s’adapte pas forcément dès la naissance et supporte un poids limité. Bien que très confortable, son utilisation est donc globalement plus brève.
Facilité d’utilisation : Ces écharpes, comme les écharpes extensibles, sont appréciées pour leur simplicité. Vous n’avez pas besoin de maîtriser des nœuds compliqués, ce qui les rend idéales pour les parents pressés.
4. Mei tai
Le Mei Tai est un porte-bébé hybride combinant le confort d’une écharpe avec la facilité d’utilisation d’un porte-bébé classique. Fabriqué en matières douces et naturelles, il propose une zone support ergonomique pour bébé ainsi que des lanières rembourrées, à clipser et/ou à nouer. S’il est ajustable en fonction de la taille du bébé et du porteur, néanmoins tous les Mei Tai ne sont pas adaptés dès la naissance.
Le Mei Tai est sans doute l’accessoire de portage bébé le plus esthétique, arborant mille et une couleurs, de motifs et broderies. Ce porte-bébé répond totalement aux attentes des parents souhaitant un matériel pratique, liant structure et flexibilité. Ici aussi plusieurs positions de portage sont possibles. En d’autres termes, le Mei Tai est un bon compromis pour un budget maitrisé.
Polyvalence : Le Mei Tai offre un équilibre entre la simplicité d’une écharpe et la structure d’un porte-bébé. Il permet de porter un bébé de différentes manières (sur le dos, sur le ventre, sur la hanche) et offre une répartition du poids confortable.
5. Porte-bébé randonnée
Voilà le meilleur allié des parents baroudeurs, un porte-bébé spécialement conçu pour les longues promenades et les randonnées en nature. Ce modèle équipé d’une structure en aluminium et de harnais de sécurités se porte sur le dos et convient pour les enfants plus grands. À l’intérieur, tout est prévu pour le confort de votre bout de chou : pare-soleil, appui-tête, aération, housse pluie… mais aussi pour l’organisation de la sortie avec diverses poches de rangement.
Le porte-bébé randonnée est robuste pour résister aux éléments, de fait c’est aussi un matériel de portage bébé spécifique, beaucoup plus lourd, encombrant et onéreux. Il répond plus à un besoin pratique qu’à la satisfaction des besoins essentiels du jeune enfant.
Confort sur de longues distances : Les porte-bébés de randonnée sont conçus pour répartir efficacement le poids du bébé, ce qui les rend idéaux pour les aventures en plein air. Ils offrent des caractéristiques telles qu’un support lombaire robuste et une structure renforcée pour un confort optimal lors de longues randonnées.
Comment choisir un mode de portage bébé ?
Si le mode de portage dépend avant tout de vos préférences personnelles, évaluer ces quelques critères vous permettra de prendre en compte tous les paramètres afin de faire le bon choix !
– Considérez l’âge et le poids de votre bébé
Si vous voulez porter dès la naissance, tous les modèles de porte-bébé ne conviendront pas. C’est la même chose si à l’inverse vous souhaitez porter un enfant déjà plus lourd et plus grand. Référez-vous toujours aux recommandations des fabricants afin de ne prendre aucun risque.
– Évaluez votre confort en prenant en compte votre morphologie
Lorsqu’on accorde une grande importance au confort du bébé, il est essentiel de ne pas négliger le bien-être du porteur. En effet, les porte-bébés structurés ne sont pas toujours adaptés à toutes les morphologies, qu’elles soient très fines ou plus robustes, en raison de leurs ajustements parfois limités. Il est donc recommandé de tenir compte des divers rembourrages disponibles et, si vous souffrez de problèmes de dos, de donner la priorité au soutien lombaire.
– Sécurité et règles de portage bébé
Quel que soit le mode de portage que vous choisissez, assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité et les recommandations en matière de position du bébé. Assister à un atelier de portage pourra grandement vous aider à faire le bon choix, mais aussi à vous familiariser avec les techniques de nouage.
– Correspondance aux besoins
Tous les parents n’ont pas les mêmes besoins, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions. Vous faut-il une écharpe un usage quotidien, à la maison et en sortie ? Pour une utilisation ponctuelle : promenades le week-end et vacances ? Avez-vous besoin de pouvoir sortir bébé facilement pour le remettre ensuite ? Le porte-bébé doit-il vous permettre un allaitement facile et discret ? Savoir répondre à ces questions vous mènera naturellement vers le modèle le plus adapté à votre mode de vie.
– Sécurité et règles de portage bébé
Quel que soit le mode de portage que vous choisissez, assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité et les recommandations en matière de position du bébé. Assister à un atelier de portage pourra grandement vous aider à faire le bon choix, mais aussi à vous familiariser avec les techniques de nouage.
Quels sont les bienfaits du portage bébé ?
Le portage est une expérience positive partagée qui offre de multiples bienfaits et présente de nombreux avantages.
– Pour les bébés :
- En portage votre bébé est pelotonné tout contre vous, il ressent votre chaleur, entend votre cœur et se trouve bercé continuellement. Il retrouve ainsi les sensations vécues in utero, ce qui lui procure un sentiment de bien-être et de sécurité.
- Ainsi protégé, il découvre et s’adapte à son nouveau monde à bonne hauteur, en douceur et en toute confiance. Loin du stress que lui procurent les grands espaces sans repères.
- Le portage est un atout majeur pour développer un lien d’attachement parent/enfant fort, si important pour le développement émotionnel. De plus, cette proximité encourage le dialogue et la communication familiale.
- La position physiologique proposée par le portage participe au développement musculaire du bébé. Les hanches, la nuque et plus largement la colonne vertébrale gagnent en force doucement, sans mauvaises postures ni sollicitation intensive.
- Le portage maintient bébé à la verticale avec des mouvements réguliers, ceci contribue à une bonne digestion et réduit les risques de coliques. Tout contre vous le petit ventre se trouve comme massé pendant que vous déambulez, en promenade ou affairés à vos activités quotidiennes !
– Pour les parents :
- Le portage vous libère les bras et ça les mamans en ont grandement besoin parce que « non, nous n’avons toujours pas 15 bras pour tout gérer ! » (tu le sens le cri du cœur là 😂) En portant bébé, les jeunes parents peuvent évoluer sereinement et faire leurs tâches tout en ayant bébé sous les yeux. C’est un gain de temps et un stress en moins, on sait que tout va bien et on peut agir tout de suite au moindre pleur.
- La mobilité n’est plus un problème, on rentre, on sort si besoin en enfilant son manteau de portage et hop le tour est joué ! Dans les transports, aux courses ou en balade, on ne galère pas avec une poussette… On ne fait qu’un avec bébé, finalement comme pendant la grossesse.
- Dans ces conditions on ne peut que se sentir un bon parent ! Le portage accroit considérablement la confiance en soi du jeune parent. Il a l’impression d’être là à chaque instant et de pouvoir répondre instantanément aux besoins essentiels de son bébé. C’est extrêmement important surtout si, entrainée par le tourbillon de la vie, maman reprend vite le travail. Ces moments de proximité ancrent à jamais un lien fort et unique.
Comment habiller son bébé lors du portage ?
En portage, on est en mode collé serré, du coup, il est très important de faire attention à l’habillage, surtout que le tout-petit n’a pas encore une bonne régulation thermique. En effet, le matériel de portage plus ou moins épais et rembourré, forme une voire plusieurs épaisseurs protectrices. De plus, la proximité avec le porteur fait office de radiateur naturel, un corps à 37 °C ça réchauffe bien !
De manière générale, il est conseillé de laisser bébé avec sa tenue d’intérieur, selon la saison bien sûr. Optez plutôt pour des vêtements pratiques et amples en coton afin de ne pas créer de tension et frottements désagréables.
Ensuite, il est important de couvrir tout ce qui dépasse du porte-bébé ! C’est assez variable selon les modèles, mais globalement ce sont les extrémités du corps, par lesquelles la chaleur s’évacue très vite en hiver. Prévoyez donc un bonnet, des chaussettes bien chaudes et pour les bébés un peu plus grands un petit cache-cou. Selon la technique de portage, une cape ou une couverture peut être ajoutée.
En été, un body suffit habituellement. Choisissez un mode de portage plus fin et adoptez une posture qui libère les bras et les jambes pour que bébé profite de l’air frais. Évitez de porter sous les très grosses chaleurs, ce serait assez vite insupportable pour le nourrisson comme le porteur.
Attention, le porte-bébé de randonnée ne propose pas la même disposition et s’adresse aux enfants plus grands. Un habillage plus classique sera nécessaire toutefois ce porte-bébé s’utilisant souvent à la saison estivale cela ne devrait pas poser de problèmes.
Aucun commentaire