Menu
Portage

Une écharpe de portage pour tout faire avec bébé en ayant les mains libres !

écharpe de portage

Être la pour bébé à chaque instant, le rassurer, le bercer, le nourrir, partir en promenade et tout ça les mains libres, c’est possible ?

Bien sûr grâce à l’écharpe de portage ! Grâce à elle vous conservez un lien de proximité unique avec votre nouveau-né, comme lorsqu’il était encore dans votre ventre.

Serein, bébé découvre le monde en hauteur et en toute sécurité pour mieux l’explorer plein de confiance ensuite, lorsqu’il aura grandi.

Avec ou sans nœud, classique, Meï Taï, croisée… Je vous propose ici 14 écharpes de portage différentes afin de trouver votre future alliée !

Quelle est la différence entre une écharpe de portage et un porte-bébé ?

Les deux répondent aux besoins de proximité de l’enfant et de praticité du parent. Cependant sous ses appellations se cachent en fait plusieurs modes de portage différents, voyons cela de plus près !

Les porte-bébés

Dans cette catégorie on retrouve le porte-bébé classique dans lequel on déposait directement bébé dans une position totalement verticale, aussi simplement qu’une poupée dans un sac à dos ! J’utilise le passé, car ce modèle tend à disparaitre. En effet, avec le recul, les professionnels ont mis en évidence le problème de posture de l’enfant avec une tension importante sur l’entrejambe. Le porteur n’était d’ailleurs pas forcément mieux loti avec un poids mal réparti source d’inconfort et de douleurs dorsales.

C’est ainsi qu’au fil du temps, le porte-bébé s’est inspiré du portage traditionnel pour évoluer vers ce qu’on appelle désormais le porte-bébé physiologique. Ici, la position est ergonomique et confortable pour l’enfant et son porteur. De nombreux réglages (ceinture, bretelles, têtière, assise…) permettent un ajustement parfait à toutes les morphologies pour un portage simple, agréable et sûr.

porte bébé physiologique

Le Mei Tai

Ce mode de portage est à mi-chemin entre l’écharpe de portage traditionnelle et le porte-bébé physiologique. C’est-à-dire que vous retrouvez l’espace siège pour installer bébé dans une position optimale et des bretelles confortables et ajustables pour vous. En revanche la partie basse reprend le système de l’écharpe en se nouant directement autour de la taille. L’avantage est de cumuler la facilité de mise en place de l’enfant et un très bon ajustement au niveau de la taille. Vous aurez la liberté de serrer à votre convenance selon votre corpulence et de pouvoir placer bébé plus ou moins haut pour votre confort et le sien.

C'est quoi un Mei Tai

L’écharpe de portage

Ce mode de portage est assez récent dans nos contrées, complètement marginal il y a encore 10 ans… Mais il prend une ampleur folle depuis quelques années, porté par une volonté de retour aux sources, au naturel et au maternage. L’écharpe est une large bande de tissu ultra-résistant, souple et doux. Directement inspirée des modes de portages africains ou asiatiques, la grande longueur de ce tissu permet d’accueillir l’enfant à travers différents positionnements et systèmes de nœuds.

L’accessoire est d’une redoutable simplicité tout en offrant de multiples possibilités. En revanche c’est la façon de l’utiliser qui peut s’avérer difficile, entre l’installation de l’enfant, la bonne position de l’étoffe qui mesure plusieurs mètres et la gestion du nouage. Voilà pourquoi des ateliers sont mis en place un peu partout pour aider les jeunes parents à appréhender les techniques de portage.

L’écharpe de portage sans nœud ou « sling » est une évolution pratique de l’écharpe basique puisqu’elle soulage des parents du casse-tête du nœud avec la peur sous-jacente que bébé tombe ! Le sling dispose d’un système d’anneau qui remplace les nœuds pour un serrage rapide et sûr. Un autre type d’écharpe sans nœud se compose de deux bandes de tissus que l’on enfile sur chaque épaule et que l’on croise afin de créer un siège pour bébé. Je vous invite à aller lire mon article dédié pour mieux découvrir ce type de portage.

comment choisir sn écharpe de portage

Quels sont les avantages de l’écharpe de portage ?

Lorsqu’il nait, l’enfant sort du cocon douillet qu’il a occupé pendant près de 9 mois. Soudain il y a de la place, trop de place, de l’air frais balaye le visage, le tout petit n’est plus bercé en continu, il n’entend plus le cœur de maman ni tous ces sons étouffés qui formaient comme une berceuse… C’est déconcertant et même un peu (voire beaucoup) stressant !

L’écharpe de portage permet justement de recréer un espace restreint ou bébé se sent contenu et en sécurité. Il perçoit de nouveau les battements de cœur et sent l’odeur de sa maman tout en suivant chacun de ses mouvements. L’enfant se trouve ainsi apaisé et découvre son environnement sans le craindre, toujours à bonne hauteur.

Ce mode de portage respecte la physiologie du tout petit avec une position fœtale : dos rond et genoux en M, relevés sur le ventre. Non seulement le nouveau-né est à l’aise, mais cette posture favorise en plus une bonne digestion, limite les coliques, le RGO, les problèmes de dysplasies et de luxations de la hanche.

Tout cela mène inévitablement à une réduction des pleurs d’inconfort. Bébé est plus serein, il s’endort plus facilement, bref c’est tout le développement psycho-moteur qui en tire les bénéfices. Mais outre le tout-petit, ce sont aussi les jeunes parents qui en profitent, ils s’inquiètent moins et sont eux-mêmes plus détendus. L’écharpe permet d’avoir toujours son enfant sous les yeux tout en ayant les mains libres, pratiques pour les sorties en ville comme en campagne et même en rando nature !

les avantages du portageQuand utiliser l’écharpe de portage ?

L’écharpe de portage classique s’utilise dès la naissance (attention ce n’est pas forcément le cas des autres modes de portage) et très longuement, jusqu’à ce que votre enfant marche suffisamment bien pour se balader entièrement seul.

Elle s’emploie quotidiennement à la maison afin de continuer à vous affairer avec vos deux mains tout en portant bébé ! D’évidence pour les sorties qu’il s’agisse de balades, des courses ou d’aller à la crèche. De la même façon pour les vacances surtout qu’une fois pliée elle ne prend que peu de place…

En bref l’écharpe de portage vous permet de tout faire (ou presque) comme avant, mais avec bébé ! Si vous avez un autre enfant à vous occuper vous apprécierez et lui aussi. L’arrivée d’un bébé est toujours un peu compliquée pour le grand frère ou la grande sœur, mais en portant votre nouveau-né, vous pourrez plus facilement être disponible pour tout le monde en même temps… Eh oui c’est ça aussi la vie de maman !

quand utiliser une écharpe de portage

Comment choisir son écharpe de portage ? (sling, nœud, tissée, extensible, longueur)

La première sélection à faire concerne le type d’écharpe de portage et de nouage. J’en ai parlé un peu plus haut, si chacun à ses bases, la frontière est désormais floue entre le porte-bébé physiologique et l’écharpe de portage. En effet, les fabricants prennent de plus en plus les avantages de l’un et de l’autre afin de proposer des systèmes de portage innovants toujours plus pratiques, confortable et sécurisés. Ainsi, ne vous fiez pas au nom utilisé, regardez tout simplement les spécificités de chaque modèle afin de vous décider. N’hésitez pas à participer aux ateliers de portage, vous pourrez y essayer différents systèmes avant d’acheter ! Voici quelques autres éléments à prendre en compte :

Comment choisir son écharpe de portage ?

Le tissu et la technique de tissage

La matière doit être à la fois résistante, douce et permettre une bonne régulation de la chaleur corporelle. Le coton et le lin sont deux tissus propices à cet usage avec une excellente durabilité. Le modal et la fibre de bambou écologique se retrouvent aussi pour les porte-bébé toutefois ils admettent généralement moins de poids. Certaines écharpes contiennent un peu d’élasthanne, c’est une propriété intéressante puisqu’elle vous offre une plus grande maniabilité en conservant un ajustement parfait.

Le mode de tissage est également d’une grande importance pour la solidité, la flexibilité et le rendu final :

  • Le sergé-croisé est caractéristique de l’écharpe de portage classique. Il s’agit d’un tissage en diagonale à la fois robuste et souple, avec ce genre de tissu vous pouvez sans problème porter un enfant de 5 ans !
  • Le sergé simple est tout aussi résistant cependant beaucoup moins flexible à utiliser.
  • La maille tricotée (jersey) offre chaleur et grande souplesse, parfaite pour les nouveau-nés, mais beaucoup moins évolutive, car elle ne supporte pas les charges trop lourdes.

Le tissu et tissage des écharpes de portage

Quelle longueur pour une écharpe de portage classique ?

La plupart des écharpes de portages standards, simples pans de tissu, mesurent entre 3m20 et 5m70. La taille nécessaire dépend de votre morphologie, mais aussi du type d’installation que vous souhaitez faire. Voici quelques bases pour vous aider :

  • Pour un portage simple et une facilité de nouage, une petite écharpe de 3m60 est parfaite surtout si vous mesurez moins de 1,60m.
  • Si vous vous habillez de la taille 34 au 42 et mesurez moins de 1,70m, une écharpe de 4m70 assurera un portage de toutes les façons possibles.
  • Choisissez une écharpe 5m20 si votre taille vestimentaire varie du 36 au 42 et pour des techniques simples comme le hamac, le kangourou ou le croisé.
  • Afin de réaliser un croisé-enveloppé ou un double hamac, pour une morphologie au-delà du 42 et mesurant plus de 1,70 m, une écharpe de portage de 5m70 sera parfaite.

Quelle longueur d'écharpe choisir

Quelles sont les précautions d’usage ? (position du bébé, etc.)

Quelques règles basiques permettent de porter bébé en toute sécurité, je vous les liste ici :

  • Bébé doit garder le visage à découvert, les voies respiratoires complètement dégagées.
  • L’enfant doit être porté suffisamment haut : la tête juste au-dessus de votre poitrine, pour avoir une position adéquate confortable et pour soulager votre dos.
  • Le tissu doit être bien à plat contre vous et bébé et suffisamment serré.
  • Habillez-vous tous les 2 en conséquence : pas trop couvert, mais les extrémités protégées. En hiver, adoptez la technique de l’oignon !
  • Soyez vigilant face à l’attitude de votre nourrisson et surveillez-le, s’il ne se sent pas bien vous devriez vite vous en rendre compte.
  • Règles de sécurité pour le portage

Comment habiller bébé sous une écharpe de portage ?

Lors du portage la chaleur de vos deux corps crée un véritable petit radiateur. Il ne faut pas oublier non plus que l’écharpe équivaut à une voire deux couches de tissu selon la matière et le positionnement. Conclusion, bébé doit être habillé bien plus légèrement que si vous l’installiez en poussette !

Aux beaux jours ou en intérieur, un body ou un petit short avec t-shirt suffiront amplement avec une technique de portage légère.

En hiver, vous pourrez adopter un portage plus enveloppant selon le type de porte-bébé bien sûr. Laissez bébé habillé comme à la maison, mettez-le dans le porte-bébé puis couvrez ce qui dépasse ! Jambières, chaussons, bonnets, capes… une foule d’accessoires permettent aujourd’hui de rester bien au chaud et vous pourrez les mettre ou les enlever selon la température.

Libre à vous d’ajouter ensuite un gilet supplémentaire et un manteau de portage pour vous protéger tous les deux. N’oubliez pas pour vous aussi le bonnet et les gants, la chaleur corporelle s’évacue par les extrémités ! Ne mettez en revanche rien autour de votre cou pour ne pas gêner bébé, adoptez plutôt le col haut pour empêcher l’air frais de s’immiscer.

Comment habiller bébé sous une écharpe de portage

01 | Écharpe de portage extensible beige

écharpe de portage

Cette écharpe est réalisée en modal, un tissu écologique issu de la cellulose de bois de hêtre. Léger, fin et doux, il offre une grande respirabilité et permet une bonne régulation thermique.

Elle convient de 3,5 à 12 kg avec une position physiologique certifiée sur le ventre et les hanches.

L’écharpe mesure 4 mètres 50 avec une largeur de 55 cm et comprend une pochette de rangement intégrée.

Grâce à elle vous pourrez porter votre tout petit en toute sérénité, dans un grand confort et en ayant les mains libres.

02 | Écharpe de portage en jersey de coton bio

écharpe de portage

En bleu, rouge brique ou noir, cette écharpe s’accorde à vous goûts pour porter bébé avec style !

Elle mesure 4m60 pour accueillir l’enfant de la naissance à 9 kg. Sa conception en coton bio (GOTS) extensible garantit un portage physiologique.

Cette matière d’aspect molletonné est très agréable sur la peau sans être trop chaude, quelle que soit la saison. L’ajustement comme le nouage sont faciles à réaliser.

À la maison ou en balade, elle s’utilise partout et vous pourrez la garder sur vous pour sortir et réinstaller bébé quand vous voulez. Cette écharpe sera également très pratique pour l’allaitement maternel.

03 | Porte-bébé chinois BB Tai

écharpe de portage

Une petite variante à l’écharpe de portage classique, le format traditionnel chinois est aussi agréable que pratique.

Ce porte-bébé 100 % coton bio s’utilise dans les deux sens et permet de porter bébé sur le ventre, sur la hanche ou sur le dos.

Même les prématurés y seront parfaitement à l’aise grâce à un ingénieux système qui soutient la tête, la suite parfaite du bandeau peau à peau.

Le tissage offre un ajustement parfait à toutes les morphologies, vous pourrez y porter longuement votre enfant, jusqu’à 20 kg !

04 | Écharpe de portage sling en lin

 

Cette écharpe sans nœud est un plaisir à utiliser, parfaite pour les débutants en portage ou tous ceux qui sont effrayés par la longueur, les croisements techniques et les nœuds d’une écharpe classique.

Confectionnée en lin Oeko-Tex standard 100, elle est souple, légère et toute douce ! Ne la croyez pas pour autant fragile, le lin est une fibre robuste répondant aux exigences du portage.

Le serrage se fait de manière très simple grâce un jeu d’anneaux en aluminium doré. Il vous suffit de positionner bébé puis d’ajuster le tissu et hop ça tient parfaitement ! Le desserrage est tout aussi commode et rapide.

C’est donc un porte-bébé très maniable dans lequel vous pourrez mettre et sortir bébé en un clin d’œil. La poussette naissance prendra si besoin le relai à moins que vous ne partiez en voiture avec un siège auto évolutif.

05 | Écharpe de portage bio noire

écharpe de portage

Maman comme papa (on parle trop peu des papas porteurs !) pourront profiter d’une balade avec bébé grâce à cette écharpe en coton.

Le nouveau-né y trouve une position ergonomique réconfortante tandis que son poids est idéalement réparti pour le porteur.

Sur le ventre, sur la hanche ou dans le dos, cette écharpe de 5 m s’adapte à toutes les positions en suivant la croissance de l’enfant.

Une notice explicative imagée explique les différentes façons de faire histoire de s’entrainer un peu ! Vous pourrez ensuite la glisser dans le sac à dos à langer, prête à partir en promenade.

06 | Écharpe de portage en Jersey bio Manduca

Écharpe de portage en Jersey bio Manduca

Léopard, fleuris , sable, vieux rose, vert, gris foncé, beige ou noire, cette écharpe de portage s’adapte à vos envies de couleur ! D’ailleurs ce serait un très joli cadeau pour une future maman non ?

Elle est conçue en 100 % coton bio et certifié antitoxique, respectueuse de l’environnement et de la santé de toute votre famille.

Cette écharpe convient pour le portage des nouveau-nés et même des prématurés, et ce jusqu’au 15 kg de votre loulou. De quoi profiter longuement de votre petit trésor.

Le tissu est fin et souple, il se travaille et se noue aisément. Très agréable en toute saison, vous l’utiliserez aussi bien avec un manteau de portage qu’avec une robe d’été.

07 | Écharpe de portage en bambou

écharpe de portage

Cette écharpe de 5 m est spécifiquement conçue pour porter confortablement son enfant.

Vous l’utiliserez de la naissance (même prématuré) et jusqu’à environ 18 mois ou 16 kg.

Faite de bambou, coton et élasthanne, elle est fluide soyeuse et s’adapte à toutes les morphologies de porteur.

Son tissage légèrement élastique facilite grandement la mise en place et le retrait de bébé. Il est ainsi possible de garder l’écharpe sur soi, prête à l’emploi !

08 | Meï-Taï safari 100 % coton avec capuche

écharpe de portage

Ce porte-bébé physiologique est parfait pour partir à l’aventure avec bébé avec son motif guépard.

Il permet de porter de 2 mois à 2 ans, sur le ventre, les hanches ou le dos. La position est optimale, certifiée par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche.

Une capuche se déplie pour protéger bébé des UV et du vent, il peut ainsi s’endormir sans gêne.

Avec de larges bretelles de 2 m et une ceinture rembourrée de 1m77, papa et maman pourront porter dans un grand confort

09 | Echarpe de portage taille unique Confetti

écharpe de portage

Avec ses 4m60, cette écharpe de portage universelle conviendra à tous les porteurs, hommes et femmes de diverses morphologies !

Elle s’utilise dès la naissance et pour les premiers mois de bébé jusqu’à environ 10KG.

Confectionnée à partir de jersey de coton et avec 3% d’élasthanne, ce modèle est fluide, d’une grande douceur et ce petit côté « stretch » qui offre un bon ajustement.

Vous vous demandiez quoi mettre dans le sac à langer ? Ce porte-bébé est idéal ! Il ne prend que peu de place et son coloris nude il s’adapte à toutes vos tenues.

10 | Écharpe de portage Koala Babycare

écharpe de portage

Si le koala ou le kangourou ont une poche naturelle pour leur tout petit, cette écharpe s’en inspire directement pour vous permettre de faire pareil !

Ce format très confortable offre un dossier ergonomique et aéré qui ne contraint ni les épaules ni les lombaires.

L’enfant bénéficie d’un soutien ergonomique tandis que la fermeture à bague empêche tout glissement.

Cette écharpe pratique est faite de polyester, coton et élasthanne et s’entretient directement à la machine.

11 | Écharpe de portage rayée en coton bio

écharpe de portage

 

3m60, 4m60 ou 5m20, avec l’écharpe Néobulle vous avez le choix de la dimension.

Elle s’utilise dès la naissance pour un portage naturel, respectant l’anatomie et la croissance de l’enfant.

Tout est prévu pour une mise en place pratique : lisières identifiables, marquage du milieu, pointes coupées en biais, etc. Vous l’adopterez très vite et l’emmènerez partout !

C’est une écharpe de grande qualité en sergé croisé de coton. Ce tissage spécifique offre résistance, soutien et respirabilité.

12 | Porte-bébé Meï Taï hybride

écharpe de portage

Ce porte-bébé combine tous les avantages en mélangeant le format traditionnel du Meï Maï avec un siège préformé physiologique.

Vous y installerez votre bébé très facilement grâce à la ceinture à boucle puis nouerez les bretelles autour de vous comme avec une écharpe.

Le soutien inférieur est ainsi parfait tandis que vous pourrez serrer plus ou moins la partie haute. Pour l’allaitement par exemple, il sera commode de gagner momentanément un peu d’ampleur sans avoir besoin de sortir complètement l’enfant.

C’est un modèle évolutif que vous pourrez régler en hauteur et en largeur pour une utilisation de 3,5 à 15 kg. Il est équipé d’une capuche ajustable qui coupe le soleil, le vent et fait office d’appui-tête.

13 | Écharpe de portage croisée

écharpe de portage

Ce modèle d’écharpe de portage se met en place facilement avec un bandeau sur chaque épaule. Le croisement forme alors un siège confortable pour l’enfant.

Une fois les pans ajustés le tout-petit est bien au chaud et en sécurité. Son poids est en outre équilibré sur vos deux épaules pour un portage sans effort.

Il conviendra également très bien pour un allaitement en toute discrétion ou que vous soyez. Bébé peut manger au chaud, à condition bien sûr que vous ayez un vêtement adapté et une brassière d’allaitement.

Cette écharpe est fabriquée en coton biologique et s’utilise de 2 mois à 12 kg environ, de quoi tisser de vrais liens parent-enfant !

14 | Écharpe de portage imprimé léopard

écharpe de portage

 

Envie de voyage au bout du monde ? Vous devrez prendre quelques précautions avec bébé toutefois vous pourrez déjà vous mettre dans l’ambiance avec ce porte-bébé !

Vous y retrouverez d’ailleurs la tradition africaine ou le portage kangourou est un véritable art de vivre avec des liens familiaux uniques.

Très pratique à utiliser, en installation ventrale croisée, double-croisé ou dans le dos, votre tout petit sera enveloppé de douceur et tout contre vous.

Cette écharpe en pur coton mesure 5,20 m pour 60 cm de largeur, elle s’utilise dès la naissance et jusqu’à 15 kg.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire