Menu
Balade / Portage

Un porte bébé de randonnée pour partir à l’aventure en famille !

Porte bébé de randonnée

Vous aimez randonner et l’arrivée de votre bébé n’a pas changé la donne. Lorsqu’il était encore tout petit, le porte-bébé physiologique convenait, mais voilà, ça grandit vite ces petites bêtes-là !

Il vous faut désormais un matériel adapté pour les enfants plus grands, confortable et pratique pour envisager de longues promenades dans la nature.

Le porte-bébé de randonnée est spécifiquement élaboré dans cet objectif. Il est léger, ergonomique pour le porteur comme le porté et dispose de rangements utiles.

Voici le TOP 10 des porte-bébé de randonnée fonctionnels et agréables à porter.

À quel âge peut-on utiliser un porte-bébé de randonnée ?

L’âge d’utilisation du porte-bébé de randonnée dépend du modèle et de votre enfant !

Ce dernier doit absolument tenir parfaitement assis et avoir suffisamment de tonus dans le cou pour tenir sa tête sur la durée.

En effet, même si de nombreux porte-bébés de randonnée disposent d’un cale-tête, celui-ci ne doit servir qu’au repos et en aucun cas parce que bébé est trop petit, le danger est réel.

Pour toutes ces raisons, un minimum de 8 à 12 mois est généralement recommandé pour le porte-bébé de randonnée.

Avant cela, un porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage sont parfaitement adaptés, plus confortables et sécurisants pour bébé.

Concernant le maximum, il ne s’agit pas vraiment d’âge, mais plutôt de taille et surtout de poids.

Les fabricants indiquent la charge maximale du porte-bébé de randonnée, il est important de la respecter.

De la même façon, votre enfant doit rester bien encadré par la structure et pouvoir poser sa tête, s’il dépasse complètement c’est qu’il est trop grand pour le portage !

quel âge porte bébé de randonnée

Comment choisir un porte-bébé de randonnée ?

Moi même adepte de longues randonnées en montagne, il m’a été compliqué de choisir mon premier porte bébé de randonnée.

Ma fille avait 8 mois quand je l’ai amené la première fois en montagne munie de mon simple porte bébé physiologique. Et dès la première montée le constat est sans appel…

J’ai été trop optimiste ! J’ai le dos en compote ! On transpire toutes les 2 et mon enfant n’ai pas du tout à l’aise…la cata !

Je me retrouve donc sur mon lieu de vacances à courir, pour trouver un sac de randonnée de toute urgence !

Et ensuite miracle ! Nous avons randonné pendant des heures sans incidents et cela jusqu’à ses 3 ans !

C’est avec plaisir, que je vais vous dévoiler et attirer votre attention, sur les points cruciaux à contrôler, avant de se lancer dans l’achat d’un porte-bébé de randonnée !

Un porte-bébé physiologique, ergonomique bref confortable pour tout le monde !

Vous devez être à l’aise et votre enfant aussi. De son côté, la courbure naturelle du dos doit être respectée et les jambes légèrement remontées façon grenouille.

L’assise se compose généralement d’un petit siège sur ce genre de porte bébé ou l’enfant peut se tenir assis. Jamais au grand jamais bébé ne doit reposer sur son entrejambe, les pieds pendant littéralement dans le vide.

Pour cela des repose-pieds ajustables doivent être prévus. Un coussin ou cale-tête permettra à votre enfant de s’assoupir s’il en ressent le besoin, sans se réveiller tout courbaturé !

L’ensemble de l’assise doit proposer des rembourrages suffisant aux points d’appui.

Pour vous, ce sont les sangles, la ceinture abdominale et toute la partie dorsale qui doivent être à la fois douillette et suffisamment rigide pour que le poids de l’enfant soit bien réparti.

Plus les ajustements seront nombreux, plus vous serez à l’aise puisque vous ajusterez idéalement le porte-bébé selon votre morphologie.

L’idée c’est que l’équipement ne fasse qu’un avec vous même et que votre centre de gravité ne se trouve pas (ou du moins pas trop) dévié.

Porte bébé de randonnée physiologique

Un porte-bébé en matière respirante !

C’est souvent aux beaux jours que l’on part en randonnée, il fait donc plutôt chaud ce qui favorise déjà la transpiration.

Rajoutez à cela votre effort physique, l’équipement et la proximité des corps qui ne fait qu’accentuer la chaleur et vous risquez très vitre de vous retrouver, votre bout de chou et vous, à mi-chemin entre le sauna suffocant et le hammam dégoulinant…je sais de quoi je parle.

Un bon porte-bébé de randonnée doit justement éviter ce type d’inconfort de par sa conception.

Les matières sélectionnées seront respirantes, la structure et la position des rembourrages doivent favoriser la circulation de l’air dans le dos.

Il peut s’agir de maille filet, de revêtements techniques 3D, de rembourrages percés… Les possibilités sont nombreuses, le but étant que le porte-bébé ne soit pas complètement collé contre vous.

Porte bébé de rando

Les protections et éléments utiles sur un porte-bébé de randonnée

Quand on part en randonnée, il y a de nombreuses choses à prévoir, encore plus avec un enfant ! À boire, à manger, un change, une trousse de premiers secours, mais aussi de quoi se protéger des éléments climatiques.

Idéalement, il faudrait donc que le porte-bébé de randonnée propose à minima un pare-soleil, surtout que les enfants ont la fâcheuse tendance à enlever leurs chapeaux. Une pluie peut vite survenir à l’improviste alors en attendant de se mettre à l’abri il serait judicieux d’avoir un système prévu, capote protectrice ou housse imperméable.

Enfin des rangements bien agencés. J’entends par là une poche principale qui s’harmonisera avec le poids de l’enfant et des annexes, plus petits, mais facilement accessible en marchant.

Une poche isotherme est un plus, mais vous pouvez aussi disposer de vos propres trousses thermiques indépendantes. Filets, élastiques, mousquetons peuvent décupler les possibilités en permettant d’accrocher ou de caser de manière pratique quelques éléments supplémentaires.

Top des porte bébé de randonnée

Les sécurités du porte-bébé de randonnée

Je finirai par un rappel des éléments de sécurité à vérifier :

  • Respectez absolument les recommandations du fabricant concernant la taille et le poids maximum d’utilisation !
  • L’enfant doit être libre de ses mouvements sans pour autant pouvoir se lever ou changer de position ! Il faut faire attention également à ce que les voies respiratoires restent toujours bien dégagées, y compris quand bébé s’endort. Certains modèles de porte-bébé proposent un système de harnais, c’est un bon compromis tant qu’il n’est pas trop contraignant.
  • L’ensemble des réglages doivent demeurer inaccessibles aux petites mains. Il serait très dangereux que l’enfant puisse involontaire dérégler une sangle. Certains porte-bébé comportent judicieusement une alerte sonore en cas d’ouverture des ceintures principales, un peu comme sur les sièges auto.
  • Il en va de même pour tous les rangements. Imaginez un peu : vous faites une pose et remarquez dépité que votre enfant à tranquillement ouvert toutes les pochettes… Résultat le matériel et le pique-nique s’étalent déjà sur des centaines de mètres derrière vous. Avec un petit miroir, vous pourrez aisément surveiller votre enfant.
  • Un petit coup d’œil indispensable à la mention CE et au respect des normes NFS 54006 (France) et EN13209 (Europe).

 

porte bébé rando naissance

01 | Porte-bébé à dos Kid Comfort Pro DEUTER

Porte bébé randonnée

Avec ce porte-bébé de randonnée, vous serez au top pour partir en expédition avec votre bambin de maximum 22 kg.

Le système Aircomfort Sensic Vario répartit la charge de manière optimale pour assurer le confort du porteur. De nombreuses sangles permettent en outre un ajustement précis à chaque morphologie.

À l’arrière l’enfant est à son aise avec un coussin doux pour s’endormir. Sans jamais avoir trop chaud grâce à la ventilation, protégé par un large auvent et en sécurité avec le harnais.

Ce porte-bébé est aussi pratique avec un sac à dos séparable et deux poches élastiquées pour ranger les affaires. Un rétroviseur permet de garder un œil sur bébé.

Le porte-bébé peut se poser de manière stable sur son armature verrouillable en aluminium. C’est un vrai compagnon de voyage qui remplacera efficacement le porte-bébé physiologique lorsque l’enfant grandit.

02 | Porte-bébé dorsal de randonnée Explorer FILLIKID

Porte bébé randonnée

Envie de partir en famille pour une grande balade dans la nature ? Troquez donc la poussette 3 roues contre un porte-bébé sac à dos et gagnez en liberté de mouvement.

Ce modèle est particulièrement léger avec un cadre en aluminium et un support dépliable. La forme est ergonomique, bien rembourrée et pourvue de système d’aération pour ne pas suer à grosse goutte !

Côté enfant, le confort est aussi au rendez-vous avec une capote UV et un habillage de pluie pour parer à toutes les situations. Votre bout de chou devra peser au minimum 7 kg et ne pas dépasser les 18 kg pour intégrer ce siège de rando en toute sécurité.

Sous l’assise une grande poche permet de stocker les affaires indispensables à emmener. 2 autres compartiments sont prévus pour ranger les sandwichs et bouteilles d’eau.

03 | Porte enfants multifonctions Explore Evolution MONTIS

Porte bébé randonnée

Vous portiez votre bébé en écharpe, mais vous cherchez désormais quelque chose de plus adapté à son âge pour partir en balade.

Ce siège dorsal est un bon candidat, doté d’une armature et de stabilisateurs pliants en aluminium. Il se règle sur 6 niveaux et dispose de différents systèmes de serrage pour un maintien optimal.

La partie dorsale est bien rembourrée, mais dans une matière filet assurant la bonne régulation thermique.

L’enfant pourra admirer le paysage, bien installé et tenu par un harnais 5 points. L’appui-tête et le pare-soleil participent au confort tandis que l’ouverture latérale facilite l’installation.

Tout à l’arrière se trouve un sac à dos de 12L compartimenté en deux. Une autre poche filet ainsi qu’un porte-gourde s’avéreront très utiles.

04 | Porte-bébé touristique Quokka DROMADER

 

Se promener dans la nature c’est chouette, mais cela doit rester un plaisir pour tout le monde. Avec de jeunes enfants cela ne va déjà pas de soi alors si on plus on est mal équipé la sortie peut littéralement virer au cauchemar !

À l’inverse avec ce porte-bébé de randonnée vous n’aurez qu’une hâte, y retourner et votre bambin aussi ! Le confort est au rendez-vous avec un sac à dos attaché à un cadre robuste et léger en aluminium oxydé.

Les attaches latérales permettent d’installer et de sortir facilement l’enfant. De plus, l’équipement tient parfaitement droit au sol, appuyé sur ses deux supports pliants.

Des pochettes (y compris thermique), filets ou élastiques judicieusement disposés offrent différents points de rangement pour toutes les affaires utiles. Un matelas à langer se cache à l’intérieur ainsi qu’un pare-soleil et un pare-pluie.

La sécurité n’est pas en reste avec un miroir de poche pour surveiller bébé, un système d’alerte sonore sur la ceinture et des éléments réfléchissants.

05 | Porte-bébé de randonnée Shuttle Base VAUDE

Porte bébé randonnée

Avec ce porte-bébé disponible en noir ou en rouge, les excursions avec votre enfant deviendront un vrai plaisir partagé.

Il fait rimer légèreté et très grand confort avec un matelassage épais dans le dos et au niveau de la ceinture ventrale. La ligne dorsale offre une rigidité suffisante pour un bon maintien, avec une base aérée pour limiter la transpiration.

L’enfant bénéficie lui aussi d’un siège adapté, réglable en hauteur et bien rembourré. Il pourra se reposer un peu après avoir crapahuté en pleine nature avec papa et maman !

Les nombreuses sangles permettent un ajustement optimal à tous les niveaux. Une poignée et un pied de pose simplifient l’utilisation jusqu’à ce que votre bambin soit trop grand, soit à 105 cm ou 18 kg.

06 | Porte-bébé dorsal Sapling THULE

Porte bébé randonnée

Avec la marque Thule, on ne badine pas avec la qualité, ce sont des spécialistes du nomadisme avec les enfants ! Ils proposent également des sièges ou remorques vélo et bien d’autres articles extrêmement fiables, pratiques et confortables pour petits et grands, jusqu’à 18 kg.

Évidemment, le budget est plus important, mais clairement, vous ressentirez la différence avec ce porte-bébé de randonnée. Si vous pratiquez très régulièrement de longues marches avec votre petite famille, c’est clairement le choix du roi. Conçu avec soin et méthode par des passionnés !

Complètement ergonomique pour le porté et le porteur, avec une structure enveloppante, mais suffisamment souple et aérée. Les sangles de bustes et de ceintures sont entièrement ajustables. Le siège et le coussin absorbant sont quant à eux amovibles et lavables.

Un pare-soleil UPF 50 peut se déployer pour protéger bébé du soleil, aussi bien que s’il était dans une tente anti-UV ! Au-dessous, un grand compartiment permet de ranger plein de choses, sans avoir besoin d’un sac supplémentaire. La ceinture dispose elle aussi de deux petites pochettes pratiques.

07 | Sac à dos pour enfant BESREY

Porte bébé randonnée

Ce dernier modèle est sans doute le champion de la protection, votre enfant y sera aussi bien que dans son siège auto, délicatement bercé par le rythme de vos pas ! Tel un véritable Sherpa vous porterez le poids sans peiner grâce aux multiples réglages garantissant une excellente répartition de la charge.

La bandoulière, les sangles et ceintures sont anatomiques et indéformables. Les muscles du cou sont soulagés et les points critiques disposent d’un soutien suffisant. Tout cela dans un matériau respirant maintenant un flux d’air permanent dans le dos.

L’enfant dispose d’une position adéquate pour s’endormir, avec un repose-pieds, un cale-tête et une mentonnière amovible lavable. La ceinture 5 points assure la sécurité en s’ajustant à la morphologie et à la taille de l’enfant. Une capote se déploie pour parer le soleil et la pluie. Au-dessus bien sûr, mais aussi à l’arrière et sur les côtés avec des parois transparentes rabattables.

Compartiments, pochettes et filets de tailles variables sont installés à différents endroits pour satisfaire tous les besoins de stockage. Pique-nique, gourde, trousse de secours et bien sûr change, à moins que le deuxième parent ne porte un sac à dos à langer

08 | Fillikid Porte-bébé dorsal randonnée Explorer

Voici un modèle de porte bébé complet et parfaitement adapté à tous types de randonnées et cela jusqu’au 20 kg de votre enfant!

Vous pourrez vous balader pendant des heures sans encombre. Le poids de votre enfant est bien réparti sur votre dos grâce à la sangle ventrale, et les sangles sur vos épaules sont rembourrées et ajustables. La hauteur de la partie dorsal du sac à dos est également ajustable, comme ça pas de jaloux, maman et papa pourront tous les deux profiter du portage en pleine nature !

Coté sécurité et confort tout est prévu pour votre petit loulou !  Il sera correctement maintenu avec ses cales pieds ,son harnais 5 points et son assise ultra confortable. Un pare soleil anti UV et un habillage pluie complète ce porte bébé, afin qu’aucun intempérie gâche votre sortie.

Les sac de rangement bien pratique à l’arrière, peut être enlevé si nécessaire, afin de gérer le poids sur vos épaules !

09 | Porte-bébé de randonnée Ranger S2 Child Carrier LITTLE LIFE

Porte bébé randonnée

On irait bien se balader en bord de mer avec ce porte-bébé couleur lagon non ? Je vous rassure, il conviendra aussi bien pour la montagne ou la campagne.

Très simple à utiliser, il est l’allié parfait des parents actifs, profitant de chaque instant de vie en famille.

Il cache sous son design minimaliste, un système dorsal réglable ainsi que deux poches de rangement.

La ceinture de hanche pivote pour maintenir le confort du porteur tout au long de la marche.

Le siège est anatomique avec un coussin facial pour que l’enfant se repose. Un harnais avec une boucle en X le maintient idéalement jusqu’à 20 kg.

10 | Porte-bébé de randonnée compact G4 MINIMEIS

Porte bébé randonnée

Voici un porte-bébé de randonnée franchement minimaliste, mais certainement pas dénué d’intérêt. Effectivement, si ce n’est pas le meilleur pour partir en excursion prolongée c’est un sérieux candidat pour la balade quotidienne.

Directement venu des pays scandinaves, innovant et peu encombrant, il assiste le fameux portage sur les épaules, traditionnel lorsque l’enfant n’en peut plus de marcher !

L’assise est naturelle pour les hanches de l’enfant et le siège rembourré extensible le maintient parfaitement en place. Le poids est réparti uniformément pour le porteur qui conserve toute sa liberté de mouvement.

Pliable et léger, il se range et se transporte facilement pour avoir toujours de quoi porter son enfant confortablement. C’est un modèle robuste avec lequel vous pourrez porter votre enfant jusqu’à 18 kg.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire