Menu
Parents

Soulager RGO bébé : identifier et s’adapter pour retrouver la sérénité

soulager RGO bébé

Vous avez l’impression que votre bébé n’est pas à son aise après le repas ?

Il régurgite un peu voir beaucoup, pleure souvent et peine à dormir ?

Votre tout petit souffre peut-être d’un reflux gastro-œsophagien, très courant chez les nourrissons.

Voyons ensemble quels sont les symptômes et remèdes pour tenter de soulager le RGO bébé.

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourisson ?

On parle de reflux gastro-œsophagien ou RGO lorsqu’une partie du bol alimentaire contenu dans l’estomac remonte de manière involontaire dans l’œsophage. Ce phénomène est courant, y compris chez les adultes, et lié au dysfonctionnement du clapet nommé « cardia » situé à la jonction entre l’œsophage et l’estomac.

Cette valve qui normalement empêche le retour du contenu gastrique peut s’ouvrir partiellement ou totalement pour diverses raisons, c’est le reflux. Chez le bébé, le système digestif et le muscle qui contrôle le « cardia » sont encore immatures et c’est le plus souvent l’origine du RGO qui s’apaisera spontanément en grandissant.

Toutefois, en attendant, ce reflux acide peut causer bien des désagréments à bébé et entrainer des complications comme l’œsophagite ou la sténose du pylore. Il est donc important de tout faire pour le déceler et y remédier, d’autant que des mesures simples peuvent limiter le RGO bébé.

Comment savoir si mon bébé à un RGO ?

Le symptôme le plus caractéristique du RGO est la régurgitation après la tétée, souvent à l’occasion du rot. Elle est courante chez le bébé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il ne s’agit que de petites quantités et si votre nourrisson ne présente pas d’autres signes et garde bon appétit.

En revanche, si vous constatez que votre bébé devient plus irritable à l’occasion des repas, qu’il semble avoir mal et qu’il peine à boire, la suspicion de reflux peut s’installer. Les troubles du sommeil peuvent également vous mettre sur la piste d’un RGO, la position allongée amplifie les remontées gastriques

Quand s’inquiéter des reflux de mon bébé ?

signes-d'un-RGO-(8)

Symptômes normaux du RGO chez le nourrisson

  • Régurgitations
  • Hoquet
  • Bébé semble téter ou mâchonner sans raison
  • Pleurs et agitations avant, pendant et après le repas
  • Ballonnements/coliques
  • Trouble du sommeil

Face à ces attitudes, parlez-en à votre pédiatre à l’occasion d’une visite médicale. Vous pouvez également mettre en pratique des gestes simples que je vous cite plus bas pour soulager votre bébé.

Symptômes sévères du reflux gastro-œsophagien pour un bébé

  • Refus de s’alimenter
  • Perte de poids
  • Vomissement
  • Toux chronique
  • Problèmes respiratoires
  • Régurgitations sanguinolentes
  • Otites à répétition

Ici, une consultation urgente s’impose, afin d’envisager un traitement adapté et pour qu’une alimentation normale reprenne au plus vite.

À quel âge disparait le RGO bébé ?

Le jeune bébé est régulièrement sur le dos ou le ventre, à l’horizontale, ce qui facilite grandement le transfert du contenu de l’estomac vers l’œsophage. C’est donc tout naturellement que le RGO s’améliore au fur et à mesure que bébé gagne en verticalité.

La stature assise vers 6 mois va permettre une meilleure digestion par le simple fait de la gravité. C’est finalement entre 12 et 18 mois, c’est-à-dire quand bébé se met à marcher, que le RGO s’estompe totalement. Debout, le reflux s’opère beaucoup moins, d’autant qu’entre temps le sphincter œsophagien se sera tonifié. La diversification alimentaire n’y est pas non plus étrangère, de manière évidente les petits morceaux ont moins de facilité à remonter que les liquides.

Malheureusement, il peut arriver que le reflux perdure au-delà de deux ans et dans ce cas, des examens complémentaires et traitements médicamenteux devront s’envisager, de la même façon que pour un adulte. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Comment prévenir et soulager le RGO de bébé ?

Si le reflux gastro-œsophagien, même minime, peut vite devenir invivable pour votre tout petit et par la même occasion pour vous, des gestes simples au quotidien peuvent l’estomper grandement.

Pour commencer, relever la tête du lit en plaçant un petit coussin sous le matelas ou en utilisant un plan incliné pour bébé. Évitez tous les vêtements trop serrés, y compris la couche que vous devrez ajuster de la façon la plus lâche possible sans pour autant laisser la place aux fuites !

Le repas représente évidemment la phase critique et c’est à cette occasion que vous devrez adopter les bonnes méthodes afin de soulager le RGO bébé. Le choix d’un biberon anti-coliques s’impose et en concertation avec votre médecin, il faudra sans doute envisager un lait épaissi. Prévoyez des repas plus réguliers mais plus légers dans le but de faciliter la vidange gastrique et de limiter les potentielles remontées acides.

Donnez le biberon lentement, en faisant des pauses régulières. Enfin, prenez le temps de faire faire le rot correctement tout en maintenant votre bébé au maximum en position verticale pendant la demi-heure qui suit le repas. Pour plus d’aisance au quotidien, le portage est recommandé (pas trop serré !), ainsi bébé n’est pas allongé et la position dans l’écharpe de portage va naturellement masser le petit ventre, facilitant la digestion.

 

Comment faire dormir un bébé RGO ?

Si votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien, la position totalement allongée est déconseillée. Voilà pourquoi vous trouverez dans le commerce des plans inclinés. Certains font directement partie du matelas bébé, peuvent se combiner avec un réducteur de lit naissance et proposer un système de maintien pour que votre petit ne glisse pas tout au fond du lit. Dans cette position bébé va mieux digérer, le transit est amélioré et les régurgitations acides diminuées.

Matelas incliné RGO

 

Quand consulter en cas de RGO bébé ?

Certains symptômes du reflux doivent vous amener à consulter en urgence. C’est le cas si les régurgitations/vomissements sont violents avec présence de sang. Si votre bébé pâli, manque de souffle, reste atone ou fait un malaise. Ou si votre bébé à moins de 6 semaines et vomit en jet après avoir bu.

Quels sont les traitements pour les reflux du nourrisson ?

Le plus souvent, il n’y a pas de traitement médicamenteux pour soulager le RGO bébé. L’ensemble des bonnes pratiques associées à un lait adapté puis la croissance de l’enfant suffit pour le voir disparaitre. Toutefois, si les symptômes sont vraiment trop importants, nuisant à la vie quotidienne et à la croissance de l’enfant, la prescription de médicaments s’impose. Il s’agit d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui vont réguler la production d’acidité et de pansements gastro-intestinaux pour protéger la paroi de l’estomac.

Ce traitement s’observe sur une période donnée, généralement 2 à 3 mois. En l’absence d’amélioration, des examens comme la pH-métrie (mesure du pH de l’estomac) ou la fibroscopie œsogastroduodénale (passage d’une mini caméra pour explorer le système digestif) s’envisagent afin de mieux comprendre l’origine du problème. Des tests d’éviction alimentaire sont également réalisés, les protéines de lait de vache pouvant être mal tolérées. Parfois l’ostéopathie peut aussi être bénéfique. Ce n’est qu’en dernier recours et en fonction des examens précédemment cités qu’une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Quels sont les remèdes naturels pour soulager le RGO bébé ?

Certains remèdes naturels peuvent aider à gérer le reflux chez le bébé, ils viennent en complément des mesures hygiénodiététiques quotidiennes. J’attire néanmoins votre vigilance, demander toujours conseil au préalable à votre médecin ou a minima au pharmacien. 100 % naturel ne veut pas dire sans danger, pour rappel, de nombreux médicaments utilisent des plantes à la base… Tout est histoire de dosage et de maitrise, on parle ici d’un bébé, il n’est pas question de risquer un surdosage ou une quelconque intolérance/allergie qui pourrait s’avérer pire que le RGO !

Passée cette petite prévention indispensable, je peux vous citer quelques remèdes naturels connus pour soulager le RGO bébé :

Remèdes naturels RGO

  • L’extrait de bourgeons de figuiers est un excellent régulateur d’acidité, il s’intègre généralement au biberon à raison d’une goutte par jour.
  • La gelée d’aloe vera est aussi salvatrice, elle tapisse et protège les organes du parcours digestif.
  • Les probiotiques vont suppléer les bactéries et levures naturellement présentes dans le corps pour une meilleure digestion et une immunité accrue.
  • L’homéopathie avec notamment l’Arsenicum Album, l’Asa Foetida, le Phosporus, l’Antimonium Crudum ou encore le Nux Vomica.
  • La fleur d’oranger peut être utilisée pour son effet apaisant, particulièrement le soir avant le coucher.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire