Votre enfant aime contempler tout ce que vous faites et voudrait participer. Seulement voilà, il lui manque quelques précieux centimètres !
Alors, il grimpe çà et là, sur tout et n’importe quoi, toujours dans un déséquilibre inquiétant…
Il est temps d’intervenir sans attendre la chute de trop et de vous équiper d’une tour d’observation enfant !
Solide, stable et évolutif, celle ci permet au tout petit de participer à bonne hauteur et en toute sécurité.
Vous trouverez forcément votre modèle préféré parmi ma sélection de 10 tours d’observation pour enfant.
Une tour d’apprentissage c’est quoi?
La tour d’observation, aussi appelée tour Montessori est l’équivalent de notre « 3 marches » d’adulte, en version enfant ultra-sécurisée ! Elle est le plus souvent en bois, matériau naturel et robuste.
Munie de barrières de sécurité, cette tour enveloppe votre enfant pour lui permettre une liberté de mouvement en hauteur, sans craindre la chute.
Votre bambin peut ainsi gagner en autonomie et accéder seul à de nombreux endroits, dans la cuisine, la salle de bain ou le séjour.
Elle n’empêche pas la surveillance évidemment, mais elle permet à votre enfant de développer seul de nombreuses compétences, sans que vous ayez toujours à l’assister.
À quel âge peut-on utiliser une tour d’observation?
L’utilisation de la tour d’apprentissage enfant n’est pas liée spécifiquement à une question d’âge, mais beaucoup plus à un stade de développement psychomoteur !
Dès lors que votre loulou marche complètement seul avec assurance et monte les marches d’escalier, il sera capable d’utiliser la tour !
Le plus souvent, c’est entre 18 mois et 2 ans que ce marche-pied enfant devient utile. En effet, c’est également vers cet âge que l’enfant gagne en curiosité et commence à vouloir faire comme papa et maman.
Votre bout de chou pourra ensuite l’utiliser aussi longtemps qu’il le voudra ! En fonction des caractéristiques du modèle, c’est un meuble qui pourra rester quasi éternellement dans la maison.
Comment bien choisir votre tour Montessori ?
Bien que très similaires dans l’usage, les tours ne sont pas toutes conçues de la même façon. En fonction de l’âge de votre enfant au moment de l’achat, vous devrez vous assurer que la tour correspond bien à vos attentes. C’est particulièrement le cas si votre enfant est encore très jeune, car tout l’enjeu est bien celui de la taille !
Le but est que votre bout de chou soit capable d’utiliser la tour seul . Vérifiez donc la présence de différents niveaux ou de réglages de hauteur pour que la marche ne soit pas trop haute. L’enfant doit aussi pouvoir se tenir correctement pour monter. Bref, si la tour est elle même inaccessible elle ne servira pas ! Du moins pas tout de suite, et ce serait bien dommage…
Autre paramètre, la hauteur de la tour doit correspondre à celle de votre plan de travail. Certes, l’exactitude ne sera pas toujours au rendez-vous, surtout si vous prévoyez de l’utiliser à différents endroits. Néanmoins, prenez quelques mesures pour essayer d’obtenir autant que possible un alignement juste entre la tour et la surface de travail. Dans le cas contraire, votre enfant risque d’être gêné dans ses manipulations.
01 | Tour d’apprentissage transformable
Voici une tour d’apprentissage complètement évolutive et multifonction !
Réalisée en bois de pin, elle est astucieusement décorée de chiffres, lettres et formes géométriques pour favoriser l’apprentissage.
Avec ses poignées elle se transporte facilement pour servir d’escalier 3 marches, de siège ou plus tard de meuble de rangement !
La marche du bas est rétractable et celle du haut repliable pour que la hauteur convienne à chacune de vos activités.
02 | Tour d’apprentissage Montessori
La conception de cette tour en bouleau est à la fois pratique et ludique, offrant en hauteur 3 possibilités de réglages.
Avec ses marches basses, l’enfant peut accéder jusqu’au plan de travail, participer en cuisine ou se laver les dents seul à la salle de bain.
Très ouverte, cette tour est facile à attraper et à déplacer partout, dans un sens ou un autre. Recouverte d’une cire écologique à base d’huile et de résine, elle est s’entretient facilement et ne présente aucun danger.
Un côté de cette tour propose un tableau noir pour jouer, un 2 en 1 appréciable pour les parents comme les enfants !
03 | Tour d’observation en bois naturel
Cette tour d’observation enfant propose un visuel très design, disponible en coloris naturel, blanc ou noir.
Repose-pieds et plateau s’ajustent très facilement pour accompagner votre enfant de sa première année jusqu’à 40 kg, soit le poids d’un jeune adolescent !
Tous les côtés possèdent une sécurité anti-bascule. C’est ainsi, bien entouré et ajusté contre la table ou le plan de travail que votre petit pourra participer à la vie de famille et faire » tout seul » comme un grand.
La structure est réalisée en hêtre massif laqué, solide et stable. L’ensemble des composants et produits utilisés sont garantis antitoxiques pour le bien-être et la bonne santé de l’utilisateur.
04 | Tour d’observation réglable
Voici une autre tour d’observation enfant, très raffinée en chêne avec des lisérés de finition noirs.
Elle est pratique et sécuritaire avec tous les bords arrondis et plinthes antidérapantes. Sa conception a d’ailleurs été étudiée par des enseignants Montessori et des experts de l’enfant.
Réglable sur 4 niveaux de hauteurs, son plancher rehaussable bénéficie du système Easy Lock pour s’enclencher en un temps record.
Votre enfant s’y sentira à l’aise et libre de ses mouvements, sans risque de basculer ou chuter.
Cette tour Montessori est fabriquée en bois FSC, respectueux de l’environnement, issu de forêts gérées et renouvelées durablement. Toutes les peintures et vernis sont certifiés CEE EN 71 jouer anti-intoxication.
05 | Tour d’observation enfant pliable
Lorsqu’on a pas beaucoup de place, le matériel de puériculture peut vite devenir encombrant !
Comme il serait dommage de s’en priver, pourquoi ne pas opter pour une tour d’observation pliable ? Ainsi vous pourrez la ranger facilement lorsqu’elle ne sert pas et ainsi ne pas perdre de place.
Prête à utiliser, votre enfant s’y glissera de 1 à 4 ans pour accéder à ce qui était jadis trop haut ! Faire et attraper sans toujours être obligé de solliciter un adulte…c’est le début de l’autonomie !
L’ergonomie a été travaillée pour une prise en main et un accès facile. La structure en bouleau FSC dispose en outre d’un verrouillage de sécurité sous le plan d’appui.
06 | Tour d’observation enfant design
Vous êtes du genre minimaliste ? Alors voici la tour qu’il vous faut !
On ne peut pas faire moins puisque l’ossature est un simple promontoire sécurisé sans plus d’autres réglages.
Elle s’adresse à des enfants un peu plus grands et s’utilise finalement comme un escabeau « 3 marches ».
Fabriquée en bois de hêtre naturel, son style moderne s’adaptera sans peine dans votre intérieur contemporain.
07 | Tour d’apprentissage réglable
Votre enfant à envie de participer, cuisiner avec maman et papa ou encore vous aider à préparer le biberon de son petit frère ?
Avec cette tour d’observation réglable, il peut se hisser très tôt pour faire comme les grands tout en bénéficiant de la sécurité nécessaire pour son âge.
Ce modèle bien stable offre 4 couleurs pour s’adapter à votre déco dans toutes les pièces de la maison.
La tablette dispose de 3 encoches de hauteur pour suivre la taille de votre bambin. Il pourra aisément monter et regarder partout grâce aux nombreuses ouvertures latérales !
08 | Tour d’apprentissage avec tableau noir
Avec cette tour, votre petit aventurier pourra tout explorer et découvrir son monde sans risque. De votre côté, vous n’aurez plus à sans cesse le porter ou vous baisser pour être à sa taille…
La tour d’apprentissage est un bonheur pour toute la famille qui peut profiter de moments conviviaux en toute liberté.
Celle-ci est simple à manipuler avec trois niveaux de hauteurs pour le marchepied et la tablette. La structure est fabriquée à partir de bouleau, avec des composants et peintures non toxiques.
Disponible en blanc, gris ou noir elle se dote d’un tableau noir divertissant et ludique !
09 | Tour d’apprentissage évolutif
Cette tour n’est pas très large et pratique à déplacer avec ses grandes poignées latérales.
La hauteur peut être modifiée en glissant tout simplement le repose-pieds dans l’une des 3 encoches prévues à cet effet.
Une fois à l’intérieur, votre bout de chou à accès à tout pour œuvrer en cuisine, se pomponner à la salle de bain ou colorier avec ses frères et sœurs.
Le revêtement de la chaise est résistant et complètement imperméable afin d’éviter les tâches et faciliter l’entretien.
Tout cela en respectant l’environnement et les normes strictes des matériels de puéricultures, c’est-à-dire avec des produits à base d’eau, non toxiques.
10 | Tour d’observation en bois Montessori
Cette tour d’apprentissage réalisée en bois brut me donne tout de suite envie de la customiser selon mes envies et ma déco !
D’ailleurs, même les enfants pourraient se l’approprier en choisissant une couleur pour la peindre. Bien sûr, c’est mon âme créative qui parle, vous pourrez tout aussi bien la laisser ainsi, au naturel…
Quoi qu’il en soit, elle pourvoit à l’envie de « faire soi-même » du tout petit en lui permettant de monter sur trois hauteurs pour s’ajuster au plan de travail.
Fini de lever la tête sans cesse vers le haut, de sentir et d’entendre sans voir ! Le petit enfant sera désormais acteur, tellement content de pouvoir lui aussi toucher et aider.
Le plus important, il sera libre d’utiliser ses deux mains et de se tourner sans craindre la chute, parfaitement stable et bien entouré.
11 | Tour d’observation enfant pas cher
Encore une tour légèrement différente, comme on dit il en faut pour tous les goûts, je pense qu’avec cette vaste sélection vous trouverez sans peine la votre !
Celle-ci est évolutive avec une charge maximale de 60 kg, autant dire que même les mamans pourront l’utiliser pour attraper les boites tout en haut du placard !
La surface et la marche sont réglables indépendamment sur 3 hauteurs pour un accès facile même aux plus petits.
Lorsque l’enfant est plus grand, cette tour en hêtre massif se convertit en simple tabouret en démontant la protection anti-chute arrière.
Aucun commentaire