Terracotta par-ci, Terracotta par là… C’est la couleur tendance ces dernières années et il faut bien avouer qu’elle a de quoi séduire !
Justement, ces nuances seront parfaites pour préparer la chambre de bébé ou redécorer celle de votre plus grand.
Cette couleur vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous dévoile mes astuces déco pour faire une belle chambre Terracotta pour votre enfant.
Quelles sont les couleurs Terracotta ?
Le mot « terracotta » veut dire « terre cuite » en italien et il renvoie à toute une gamme de couleurs chaudes. C’est un subtil mélange d’un ton ocre avec du rose, de l’orange ou du rouge. Il en ressort une infinité de nuances profondes et chaleureuses qui s’associent aisément avec d’autres couleurs proches ou radicalement opposées. Notons que c’est une nuance qui s’utilisera plus volontiers en mat pour rappeler l’aspect argileux naturel.
Le Terracotta a littéralement investi les intérieurs depuis quelques années, c’est la couleur star des unes déco et cela ne semble pas prêt de changer. Peintures, papier-peints, mobiliers, objets déco, etc. Rien n’y échappe et la couleur s’adapte avec brio dans tous les styles : classique, moderne, bohème, industriel ou encore scandinave…
Avec quelles couleurs peut-on associer le Terracotta ?
Bonne nouvelle, le Terracotta est une couleur naturelle qui concorde très bien avec de nombreuses autres nuances ! Avec le vert par exemple qui ressortira très bien, un peu comme de belles feuilles vertes sur les terres du sud. Un jaune moutarde pour apporter du peps et de la bonne humeur. Un bleu intense, pétrole ou canard par exemple pour contraster entre le chaud et le froid.
Plus en douceur avec le rose poudré pour un duo très féminin, parfait pour la chambre. Avec le blanc, le gris pâle ou le beige, le Terracotta s’immisce par touches colorées pour conserver la luminosité sans jamais tomber dans la froideur. Accompagnée de noir ou de gris foncé, la couleur Terracotta façonne des espaces très contemporains. Enfin, toutes les matières naturelles s’accorderont à merveille avec le Terracotta pour un style bohème ou végétal.
Comment utiliser le Terracotta dans une chambre d’enfant ?
Si les couleurs trop vives sont à proscrire dans une chambre à coucher, le Terracotta s’invitera aisément par son côté cocooning. Cette teinte enveloppe et apaise comme les doux rayons d’un coucher de soleil en vacances… Et ce, quels que soient les choix décoratifs qui ont été faits dans la pièce. C’est ainsi que la palette de couleurs Terracotta peut s’utiliser de mille manières sans jamais lasser, par d’infimes détails ou plus largement exploité.
La peinture Terracotta sur les murs
Vous voulez changer l’ambiance de la chambre de votre enfant ? Rien de plus facile ! Repeignez un ou deux murs en couleur Terracotta, la transformation est immédiate ! Ce point coloré attire l’œil et souligne le mobilier sans alourdir l’espace. Vous pourriez d’ailleurs exploiter la peinture Terracotta de différentes façons, comme peindre juste la tête de lit enfant ou encore délimiter un espace dans la chambre Montessori.
Du papier peint couleur Terracotta pour décorer la chambre des enfants
La décoration de la chambre peut également passer par la pose d’un papier peint dans les tons chauds Terracotta et vous n’aurez que l’embarras du choix.
Parfait pour un esprit savane, il peut arborer de larges imprimés à condition d’être utilisé avec parcimonie, sur un seul pan de mur par exemple. Associé avec un tipi, un lit cabane ou des têtes d’animaux murales, votre enfant se sentira comme un aventurier !
Le papier peint peut tout autant rester minimaliste avec des motifs fins, des formes organiques ou des courbes végétales pour un style plus épuré, une touche romantique ou un charme vintage.
Envie d’un coup de peps et de modernité ? Le Terracotta s’exploite également au travers de motifs géométriques ou graphiques, monochromes ou multicolores. Il en ressort un style beaucoup plus contemporain qui tend souvent vers le style scandinave.
Apporter une touche de Terracotta avec le linge de lit
Si vous souhaitez introduire une ou plusieurs nuances terre cuite par petites touches, le linge de lit est fait pour vous ! Les textiles occupent un large espace visuel dans une chambre, il est donc judicieux de le sélectionner avec soin !
Une parure de lit coordonnée : draps, housse de couette et taie d’oreiller. Et pourquoi pas un joli plaid en guise de dessus-de-lit pour une chambre d’enfant impeccable ? Et rassurez-vous, même si vous n’êtes pas du genre à faire la literie au carré, vous pourrez opter pour un ensemble en lin effet froissé pour un charme bohème authentique.
Des objets de décoration colorés Terracotta
Pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour relooker une chambre avec le coloris Terracotta, les objets de décoration d’intérieur suffisent ! Ces teintes naturelles sont pile-poil dans les tendances déco et se déclinent à l’infini.
Des coussins velours sur le matelas enfant pour aménager un nid douillet. Des rideaux pour habiller la fenêtre ou un nouvel abat-jour pour la lampe de chevet. Des miroirs, une guirlande lumineuse, un tapis enfant mais aussi des stickers, posters ou encore un attrape-rêves ethnique… Ce ne sont là que quelques idées parmi une foule d’accessoires déco pour chambres d’enfants.
Du mobilier Terracotta pour aménager la chambre d’enfant
Les meubles aussi s’habillent de Terracotta, ce qui permet notamment de trancher sur les couleurs neutres d’une pièce. Dans des nuances rosées pour une chambre de petite fille cosy, ils tendront souvent plus vers le marron pour le petit garçon, dans un univers plus jungle ou végétal.
Un lit toboggan, le rangement à livres, l’armoire, le bureau primaire ou le fauteuil enfant… Vous pourrez immédiatement créer une ambiance apaisante pour une chambre fonctionnelle dans laquelle votre enfant se sentira bien.
Comment utiliser le Terracotta dans une chambre bébé ?
Cette gamme de couleurs convient particulièrement bien à la chambre de bébé. Elle peut tantôt être tendre dans des tons pastel, tantôt plus profonde mais jamais criarde. Vous pourrez ainsi créer un camaïeu naturel contrastant avec un nude ou un vert mousse.
Que ce soit au mur ou par la décoration, la chambre Terracotta est gaie et chaleureuse tout en restant reposante pour les yeux et l’esprit. Ce sont des couleurs qui appellent au calme et à la détente, parfait pour l’endormissement parfois difficile des tout-petits.
Là aussi, vous trouverez dans les rayons mobilier bébé et puériculture tout ce qu’il faut : tour de lit bébé, table et chaises premier âge, ciel de lit, veilleuse, affiches décoratives…
Aucun commentaire