Les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus présent. Quelle bonne nouvelle, toute la famille va pouvoir profiter de l’extérieur ! Toutefois avec un enfant quelques précautions s’imposent.
En effet, si le rayonnement solaire nous rechauffe le coeur et le corps, il nous envoie aussi ses UVA et UVB nocifs sans même que l’on s’en rende compte.
Coup de soleil, insolation, viellissement prématuré de la peau et maladie peuvent en résulter, les risques ne sont pas anodins et le capital soleil pas infini !
Conclusion, l’ombre reste la meilleure amie des enfants, tout comme le chapeau anti UV bébé, les lunettes et la crème solaire…
Aujourd’hui, on se protège avec style grâce à ma sélection de 12 chapeaux anti-UV bébé, pour tout-petits et plus grands.
C’est quoi un chapeau anti UV bébé ?
Un chapeau anti UV est fabriqué à partir de matériaux spéciaux ayant la capacité de bloquer une grande partie des rayons UV nocifs, ce qui réduit les risques de dommages cutanés et de coups de soleil. L’efficacité de la filtration est définie par l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) qui va de 10 à 50+. Ce type de chapeaux léger et résistant comprend le plus souvent un large rebord qui couvre le visage, les oreilles et le cou, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les rayons solaires directs.
Quand doit-on faire porter un chapeau à son enfant ?
En France, on devrait équiper son enfant dès le début du printemps et jusqu’à l’automne et plus précisément dès que l’index solaire atteint le niveau 4. Attention, si vous partez à l’étranger, la notion de saison sera différente et le soleil peut être redoutable même en décembre. Notons par ailleurs que la température n’influe pas sur le rayonnement solaire, il peut faire frais avec un indice UV important, c’est notamment le cas en altitude à la montagne. De la même façon, un ennuagement partiel ne bloque pas les rayons nocifs du soleil même s’il apporte un ombrage.
Un enfant doit être protégé dès qu’il s’attarde à l’extérieur. Que ce soit pour jouer dans le jardin ou au parc, pour un pique-nique, à la plage, y compris dans l’eau mais aussi pour toutes les balades en poussette, en tricycle ou en remorque vélo… il faut être équipé ! Toutefois, même avec un chapeau UV, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas rester au soleil en été entre 11 h et 17 h, là où le rayonnement solaire est le plus intense.
Comment faire garder un chapeau à son bébé ?
Il peut être un peu difficile de faire garder un chapeau à un bébé. Ils ont en effet tendance à vouloir l’enlever ou à ne pas aimer la sensation du chapeau sur leur tête. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :
- Habituez votre bébé à porter un chapeau dès son plus jeune âge et donnez-lui l’exemple en portant vous-même un chapeau lorsque vous êtes à l’extérieur
- Choisissez un chapeau à sa taille, en tissu doux, léger et qui ne serre pas trop la tête.
- Essayez de distraire votre bébé avec des jouets ou des activités pendant que vous mettez le chapeau sur sa tête. Détourner son attention peut suffire à lui faire oublier.
- Félicitez votre bébé lorsque le chapeau est en place et montrez-lui comme il est beau !
- Armez-vous de patience, avec de la persévérance et une certaine inflexibilité, votre bébé finira par garder son chapeau. S’il voit que vous lâchez l’affaire, ce sera fichu…
- Répétez le processus chaque fois que vous sortez. Avec le temps, cela deviendra une routine pour eux.
Comment choisir un chapeau anti UV bébé ?
Le choix d’un chapeau anti UV ce n’est pas qu’une histoire de goût, il doit assurer efficacement sa fonction première, à savoir protéger du soleil. Voici donc quelques critères importants à prendre en compte lors du choix d’un chapeau anti UV :
L’indice de protection solaire
Pour les enfants, une mention UPF50+ s’impose, permettant d’éviter plus de 98 % des UVA et UVB.
Il faut savoir que les UVA représentent 95 % des rayons ultraviolets. Ils sont capables de pénétrer profondément dans la peau causant son vieillissement prématuré et augmentant le risque de maladies. Les UVB quant à eux ne touchent que l’épiderme, ils entrainent la production de mélanine à l’origine du bronzage. Cependant, avec une surexposition c’est le coup de soleil assuré qui peut même aller jusqu’à la brûlure réelle et grave !
Il est important de distinguer UPF qui est la protection des textiles et SPF qui est la protection pour les cosmétiques et donc pour la crème solaire. Cependant vous ne pourrez pas vous tromper car la note maximale de 50 + est requise dans les deux cas pour un enfant.
La présence de rebords et d’éléments pratiques
Optez pour un chapeau avec de larges rebords pour protéger le visage, les oreilles et la nuque de votre bébé. Ce dernier doit être suffisamment long et rigide pour offrir une ombre adéquate. Sur certains modèles de chapeau il est possible de relever le rebord, d’autres proposeront également des passants afin de maintenir les lunettes. Tous ces petits détails participent au confort, tant pour vous que pour bébé, ils permettent une utilisation polyvalente du chapeau.
La qualité du tissu de protection solaire
Choisissez un chapeau fabriqué à partir d’un tissu doux, léger, respirant et à séchage rapide. Les chapeaux anti UV bébé sont le plus souvent conçu à partir de coton ou de polyester recyclé. Les certifications GOTS et/ou Oeko Tex seront un plus, assurant un textile sain et respectueux de l’environnement. La présence d’une doublure ajoutera du confort pour les plus jeunes néanmoins cela allongera la durée de séchage.
L’ajustement et le confort du chapeau anti UV bébé
Assurez-vous que le chapeau tiendra bien sur la tête de votre bébé, s’il tombe au moindre hochement ce sera peine perdue. Recherchez donc des modèles avec cordons à nouer ou à bande agrippante pour un ajustement sécurisé et confortable. Une zone élastiquée à l’arrière peut également permettre une mise en place parfaite mais attention à ce que cela ne serre pas trop !
Le style du chapeau anti UV
Une fois que tous les autres éléments sont réunis, attardez-vous sur l’esthétique ! Vous retrouverez des formes variables comme pour tous les couvre-chefs : chapeaux, bobs, casquettes, etc. dans de multiples coloris et motifs, pour filles et garçons. Certains sont même réversibles, cela rend le chapeau amusant et c’est un bon moyen de l’accorder à toutes les tenues.
01 | Chapeau anti-UV bébé imprimé Tape à l’oeil
Avec ce chapeau votre petite fille sera à l’abri des rayons nocifs du soleil pendant tout l’été.
Il protège la tête mais également le cou et les oreilles, c’est le format optimal !
Fabriqué à partir de polyester issu du recyclage de bouteilles plastique, il participe à la préservation de l’environnement.
De plus ce chapeau anti-UV est confortable et pratique, il se lave facilement et sèche en un éclair.
02 | Chapeau anti-UV bébé réversible Lassig
Votre bébé pourra changer de style tous les jours grâce à ce chapeau réversible !
Un côté uni et un côté avec un motif palmier blanc sur un fond vert olive, de quoi s’accorder à toutes les tenues.
Ce chapeau léger et respirant en polyester recyclé offre une protection UV 80, parfait pour aller à la plage ou se balader dans le tricycle.
Le format protège toute la tête et tient bien en place grâce à une bande élastique à l’arrière et un lien à nouer sous le menton.
03 | Bob anti UV bébé Camper Hat
Votre petit aventurier pourra parcourir son monde en mode camouflage avec ce chapeau tricolore.
Fabriqué à base de coton biologique, certifié Oeko-Tex et GOTS, il est comme on dit « Eco Friendly », sain pour l’Homme et pour la planète.
La forme est seyante et protectrice avec une visière rabattable à 360°, plus longue à l’arrière pour couvrir la nuque.
Rien ne tombe grâce au lien sous le menton et au système d’attache pour les lunettes de soleil.
04 | Petit chapeau anti UV bébé 50+
Bleu gris ou marine, jaune pâle, noir, violet ou beige, ce petit chapeau se décline en 6 nuances pour s’associer aux plus belles tenues de bébé.
Simple et efficace, son revêtement coton traité 50+ filtre les UV pour protéger la tête des tout-petits.
Les bords sont larges avec un rabat d’oreilles afin que tout reste à l’ombre !
Il y a du vent ? Même pas peur ! Avec le lien à nouer, le chapeau ne bougera pas.
05 | Bob à motifs anti-UV pour bébé
Le bob fait son grand retour depuis quelques années tant pour les adultes que pour les enfants.
Nous le retrouvons ici en polyester recyclé, avec des motifs graphiques colorés sur un fond écru.
Disponible de 6 mois jusqu’à 8 ans, tous les plus jeunes de la famille pourront l’adopter pour bénéficier de sa protection UPF 50+.
Avec ses bords larges, il est confortable et reste bien ancré sur la tête, prêt pour une balade en poussette ou pour s’échapper en draisienne !
06 | Chapeau de soleil réversible rayé Liewood
Voici un autre chapeau anti-UV réversible, un côté rayé un coté uni dans un coloris sable chaud.
Réalisé en coton biologique, il propose un contour large légèrement volanté qui conviendra parfaitement aux petites filles.
Léger et respirant, il adoucira le rayonnement solaire et saura se faire oublier, même sous les fortes chaleurs estivales.
Son allure sobre complètera aussi bien une tenue décontractée pour les vacances qu’une robe de cérémonie.
07 | Bob cloche réversible anti UV bébé fille
Ce petit bob réversible ne manque pas de charme avec un côté graphique rouge et bleu et l’autre à petits carreaux façon Vichy.
Il ira si bien avec un petit maillot de bain pour barboter dans l’eau, à la plage ou à la piscine !
Son textile assure une excellente protection (+50) contre les UVA et UVB afin de profiter de l’été sans craindre les coups de soleil.
Il est si léger que bébé devrait rapidement l’adopter. Avec en plus un lien à nouer, il ne l’enlèvera de toute façon pas facilement.
08 | Casquette anti-UV vintage Ki et La
Si votre garçon est plutôt du genre casquette, il adorera ce modèle pour s’inventer des expéditions en forêt, dans les dunes de sable ou juste au fond du jardin !
Confectionnée à partir de coton biologique, certifié GOTS et Oeko Tex et conforme au règlement européen 2016/425. Voilà, un chapeau de qualité qui respecte la santé et l’équilibre fragile de la nature.
La grande visière protège les yeux des éblouissements, pratique pour faire du jardinage ou s’amuser en trottinette.
Un large bord relevable permet de protéger le cou si besoin et vous trouverez une attache à l’intérieur pour tenir les lunettes.
09 | Chapeau anti UV bébé rayé bleu et blanc
Voilà un autre modèle de chapeau avec les fameuses rayures blanches et bleues qui font inévitablement penser au bord de mer.
Deux petites oreilles se sont ajoutées pour donner une petite bouille amusante à votre tout petit !
Le tissu est respirant et élastique, un peu comme celui des maillots de bain, pour un ajustement parfait et un séchage rapide.
Le long pan arrière vient couvrir la nuque de l’enfant, parfait lorsqu’il se repose dans l’écharpe de portage ou le porte-bébé de randonnée.
10 | Chapeau de soleil réversible anti UV bébé garçon
En mode jungle ou plutôt citadin ? Vous n’aurez plus à choisir, ce chapeau réversible anti-UV fait les deux.
Avec un côté vert imprimé tigre et un aspect denim, il s’accordera a toutes les tenues de l’armoire pour être à la fois stylé et protégé.
Il est 100 % coton, agréable à porter et facile à entretenir dans la machine à laver familiale.
De plus ce chapeau restera bien en place grâce au lien scratch. Comme il est fin, bébé l’oubliera vite et n’aura pas trop envie de tirer dessus !
11 | Casquette protège nuque pour jeunes enfants
Avec ce chapeau anti-UV votre petit sera au top de la protection et plein de style avec son motif marin.
À l’avant une visière aussi longue que large garde le visage bien à l’ombre.
Au dessus, le crane est bien enrobé avec un élastique à l’arrière pour un ajustement optimal.
Le tissu fluide descend sur les côtés et à l’arrière afin de maintenir les oreilles et la nuque à l’abri du rayonnement solaire.
12 | Chapeau protège-nuque anti-UV rose pâle
Ce chapeau anti UV bébé en polyester recyclé sera parfait pour les journées estivales et même si un été indien se profile…
Avec un indice 80 conforme à la norme UV STANDARD 801 et son grand rebord qui tombe loin sur la nuque, la protection est optimale.
La matière est souple et légère, ce couvre-chef peut aussi bien être porté dans l’eau que dans le bac à sable.
Les vagues, le mistral, l’enfant qui court ou le copain qui tire dessus… rien ne délogera le chapeau de la tête puisque le lien à nouette le retient !
Aucun commentaire