Vous avez la fibre écolo, l’aspiration zéro-déchet et vous ne voulez que du naturel pour votre nouveau-né ?
Dans ce cas, la couche lavable bébé s’impose ! Bien loin des langes de l’époque, elle est aujourd’hui belle et facile à utiliser.
Enrobé de douceur et bien au sec, bébé évolue à la maison, mais aussi à la piscine, tout comme avec les couches jetables.
Pas toujours facile de s’y retrouver ? Je comprends, je vous explique tout et vous propose 10 modèles de couches lavables !
Couche lavable, comment ça marche ?
Vous vous intéressez aux couches lavables néanmoins vous ne comprenez pas encore bien le fonctionnement, entre les différents modèles et le mode d’utilisation. C’est bien normal et voilà pourquoi je vais tout vous expliquer sur cette nouvelle génération de couches en tissus écologiques et tout aussi pratiques !
Les différents types de couches lavables : TE1 – TE2 – TE3
La couche lavable est constituée d’une partie en tissu imperméable et d’une zone absorbante avec parfois un insert en plus. Toutefois en fonction de l’association de ces deux/trois parties, la couche ne s’utilisera pas tout à fait pareil :
- La couche te1 : on parle de couche « tout en 1 », lorsque l’enveloppe imperméable et l’absorbant sont cousus ensemble et ne constituent donc qu’une seule pièce. C’est l’origine de la couche lavable, sur les modèles récents une poche supplémentaire est souvent présente et permet d’ajouter un insert en plus. Aussi appelé « booster », il sert à augmenter la capacité d’absorption, notamment la nuit.
🧡 C’est la plus simple d’utilisation mais celle qui sèche le moins vite et qui risque le plus de fuiter.
- La couche te2 ou « tout en 2 » est une culotte imperméable fine sur laquelle s’ajoute un cœur absorbant par pression. Lorsque ce dernier est souillé, vous n’avez qu’à l’ôter pour le lavage, puis en remettre un propre, sans changer la partie étanche.
🧡 Un peu plus de préparation pour tout assembler mais la couche imperméable peut servir plusieurs fois et s’ajuste mieux à tous les bébés.
- La couche te3 ou « hybride » n’est autre qu’une couche te2 améliorée. La partie imperméable est indépendante du cœur absorbant et contient une poche ou zone « hamac » pour placer un ou plusieurs inserts. Sous les fesses de bébé peut s’ajouter un voile lavable, jetable et même parfois biodégradable qui sert à recueillir les selles et donc à les évacuer très facilement.
🧡 C’est la plus polyvalente, facile à entretenir, notamment pour les bébés allaités qui produisent des cacas plus mou !
Comment entretenir les couches lavables ?
C’est LA grande question, celle qui rebute bon nombre de parents à se lancer dans l’aventure de la couche lavable. Pourtant comme vous allez le voir, avec quelques bonnes habitudes, une routine s’installe et finalement c’est très simple !
Le stockage des couches souillées
Lorsque la couche est sale, vous la placez dans un sac imperméable ou un seau à couches, aussi facilement que vous l’auriez mis à la poubelle. Idéalement, ayez les deux à disposition, le sac servant pour les déplacements. En fonction de votre lieu de stockage et si vous êtes sensible aux odeurs, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton lavable dans ce même contenant. Néanmoins, avec un bon cycle utilisation/lavage, normalement vous n’aurez pas le temps d’être importuné par les effluves.
Laver les couches, culottes imperméables et noyaux absorbants
Ensuite, la couche lavable, le noyau absorbant comme la partie imperméable passent en machine à laver à 40 °C (pas au-delà !), après un simple rinçage. Cela reste un linge comme un autre, pas besoin de cycle spécifique. Et non, le reste du linge ne sera pas contaminé par quoi que ce soit ! Ce ne sont que des matières organiques que diable, que du naturel ! D’ailleurs le saviez-vous ? L’urine contient en fait 95 % d’eau. Au besoin, si votre machine le propose, programmez un prélavage ou un rinçage ++ !
Petite précision en revanche : pas d’assouplissant, pas de javel et pas de lessive à base de savon de Marseille. Ce dernier est certes très bon habituellement, mais à force d’usage, il a tendance à laisser un film sur les tissus. Résultat, l’absorption s’amenuise de plus en plus et pire le tissu devient carrément déperlant ! Pas de panique si cela arrive, faites tremper vos couches dans un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre. Répétez l’opération à plusieurs reprises s’il le faut et tout devrait rentrer dans l’ordre. On appelle cela le décrassage des couches lavables.
Le séchage des couches en tissu
Oubliez le sèche-linge, les rayons UV brulants du soleil et la paroi chaude du radiateur. Les couches, c’est un peu comme les fesses de bébé, on en prend soin ! Donc on sèche le tout à l’air libre en intérieur ou en extérieur, mais pas en plein soleil.
Quelle couche lavable choisir ? S – M – L ou multi-taille.
Outre la présentation, te1, te2 et te3, le choix de la couche lavable se porte également sur un modèle taillé ou bien évolutif de la naissance jusqu’à la propreté.
Une couche multi-taille est idéale à partir de 5 Kg seulement. C’est peu me direz-vous, surtout en fonction du poids de naissance de votre bébé. Néanmoins, si vous accouchez d’une petite crevette, il vous faudra forcément commencer avec des couches nouveau-né (Popolini ou Lulu Nature sont au top !). Ces couches lavables seront parfaitement adaptées à la taille du tout-petit, évitant les fuites et limitant le frottement au niveau du cordon ombilical fraichement clampé.
Au-delà, le muti-taille est vraiment pratique et économique, il s’ajuste généralement bien à la taille de bébé à l’aide de pressions et/ou de scratchs. Vous n’aurez qu’un seul investissement à faire sans devoir en changer au fil de la croissance de votre enfant. En revanche, les premiers mois ces couches peuvent donner un aspect démesuré du fait de leur réglage de taille.
Quelle que soit la couche, si la morphologie de bébé ne permet pas un ajustement optimal, il est fortement conseillé d’opter pour des couches TE2 ou 3. La culotte imperméable et notamment le format shorty, cercle idéalement les cuisses et le ventre, empêchant très bien les fuites.
Ce n’est qu’à l’usage que vous pourrez vous rendre compte de tout cela. Voilà pourquoi je conseille de ne pas se précipiter à acheter un lot énorme d’une même couche, mais plutôt de tester plusieurs modèles avant de constituer son trousseau au fur et à mesure. En plus, cela étale les dépenses et pas d’inquiétude, les couches lavables bien entretenues se revendent très bien sur le marché de l’occasion.
01 | Couche lavable Hamac TE1 fabriquée en France
Voici une couche lavable confortable pour bébé et facile à utiliser pour les mamans avec son système antifuite breveté.
Glissez le noyau absorbant dans la poche étanche, posez un voile de protection jetable dessus et hop, la couche est déjà en place !
Vous êtes prêt à changer bébé sur la commode à langer ? Décrochez le velcro ajustable de la couche lavable et jetez le voile souillé à la poubelle.
La partie absorbante ira directement à laver tandis que la couche peut continuer à servir pour la journée, puis passer, elle aussi, en machine.
- Système Tout en 1, pas de culotte de protection à prévoir.
02 | Couche lavable évolutive Bambino Mio
Cette couche lavable tout-en-un de haute qualité a reçu de nombreux prix pour son style et sa fonctionnalité.
Il s’agit d’une taille unique qui grandit avec bébé de la naissance jusqu’à la propreté, la couche s’ajuste par un jeu de pressions et de bandes auto-agrippantes.
Elle se met en place aussi facilement qu’une couche lavable et garde votre bébé au sec grâce au système antifuite aux jambes et à la taille.
Le cœur est ultra-absorbant, les matières douces, extensibles et étanches pour garantir à votre nourrisson un grand confort et une liberté de mouvement optimale.
- Différents modèles de couches multi-tailles faciles à utiliser, ajout d'inserts absorbants supplémentaires possible.
03 | Maillot de bain couche lavable et réutilisable
Pas besoin d'acheter des couches jetables bourrées de produits chimiques pour profiter des joies de la piscine !
Cette couche lavable est spécialement conçue pour aller dans l'eau, ainsi votre tout petit se baigne sans risquer l'érythème et sans nuire à l'environnement.
La maille polyester et les bords élastiques retiennent les selles et aucun absorbant n'est nécessaire, la couche deviendrait d'ailleurs énorme et démesurément lourde...
Parfaite, pour les enfants de 2,5 à 16 kg, la taille s'ajuste par boutons-pression. Le tissu résiste aussi bien au sel qu'au chlore et se lave en machine à laver à 40 °C.
- Cette couche de bain suit parfaitement la morphologie de bébé
04 | Couche lavable Française
Cette couche lavable ultra fine dispose d'un système de propreté antifuite unique, particulièrement adapté pour les bébés allaités.
Les modèles sont évolutifs de la naissance à la propreté et personnalisables avec une fermeture à scratch ou des boutons pression.
Une conception 100 % française garantit à votre bébé un confort absolu avec du tissu PUL, certifié sans substance nocive et des élastiques enfermés pour ne pas abimer la peau fragile de bébé.
De jour comme de nuit, l'absorption est optimale avec 1 ou 2 inserts (bambou ou microfibre), tout en conservant une grande liberté de mouvement.
- Cette couche résiste également à l’eau de mer et au chlore, sa base peut donc servir pour le bain.
05 | Couche en coton biologique Popolini
Voici une couche qui convient aussi bien pour le jour que pour la nuit, avec une excellente capacité d’absorption.
Elle est formée d’un double insert qui se fixe à l’intérieur de la couche pour ne pas bouger lorsque votre bout de chou s’agite.
C’est un modèle écologique particulièrement doux et sain qui obtient la certification GOTS et le standard 100 Oeko-tex.
Son utilisation est optimale entre 5 et 15 kilos, vous devrez en revanche ajouter par-dessus une culotte imperméable pour assurer l’étanchéité.
- Une marque pionnière, renommée pour ses accessoires de puériculture sains et pratiques.
06 | Couche écologique lavable Bio
Voici une couche de tissu en pulpe de bambou, souple et très fine, elle n'en perd pas pour autant ses qualités d'absorption.
Seule ou avec un noyau supplémentaire, elle convient dans toutes les situations, de la petite sieste dans le transat jusqu'à la longue nuit dans le cododo.
La forme est élastiquée partout, dans le dos, au niveau du ventre et des cuisses pour éviter les fuites tout en assurant un accueil douillet pour votre nouveau-né. Il ne vous reste qu'à ajouter une culotte étanche par-dessus.
Votre bébé sera toujours bien au sec et avec ces langes lavables, il réduira dès son plus jeune âge son impact environnemental !
- Le bambou est une matière naturelle qui allie finesse, douceur et grande absorption.
07 | Pack de couches réutilisables pour bébés
Avec ce lot de couches, vous aurez directement tout ce qu'il vous faut pour changer votre petit et laver au fur et à mesure.
Il comprend 6 couches tout-en-un qui s'utilisent aussi facilement que les couches jetables, 50 voiles de protection et 100 g de désinfectant pour linge bébé.
C'est une couche à taille unique évolutive qui suit la morphologie de bébé et convient jusqu'à la totale continence de l'enfant.
Le cœur ultra absorbant procure un effet bébé au sec, maintenant l'humidité loin de la peau, les petites fesses sont ainsi préservées des rougeurs d'irritation.
- Faciles à laver et à sécher, avec une poche pour ajouter des inserts si besoin.
08 | Couche piscine façon maillot de bain
Qui soupçonnerait cette jolie culotte d'être en fait une couche ?
C'est pourtant bien le cas de ce maillot de bain qui assure la protection de votre bambin à la piscine ou à la plage.
La couche est imperceptible, mais elle suffit à contenir les selles pour se baigner en toute tranquillité et éviter la catastrophe.
La couche-culotte se vide, se rince et se replace en un rien de temps, les journées aquatiques avec bébé n'auront jamais été aussi simples !
- Un format culote élégant, une protection efficace et discrète !
09 | Couches de tissu lavables pas chères
Il est vrai que l'acquisition de couches lavables représente un certain investissement de départ.
Cependant, vous serez vite convaincu en calculant le coût des couches jetables de la naissance jusqu'à la propreté, sans parler de celui des déchets !
L'engouement pour les langes lavables a en plus fait baisser leur prix et vous trouverez aujourd'hui des lots de couches lavables pas cher comme celui-ci.
6 couches tout-en-un multitailles avec 12 inserts absorbants, le tout disponible dans pas moins de 28 assortiments de couleurs !
- Un kit de couches lavables économique, tout ce qu'il faut pour bien débuter !
10 | Couches culottes d'apprentissage
Lorsque bébé commence l'acquisition de la propreté, il lui faut un format de couche facile à manipuler en autonomie.
Il est alors temps de passer à cette couche-culotte d'apprentissage en coton bio avec surface imperméable.
Elle empêche les fuites tout en restant respirante, agréable au toucher et très confortable pour l'enfant qui galope déjà.
L'alignement est parfait, avec bande élastique et goussets, votre enfant pourra ainsi aller au pot tout en conservant en permanence une protection rassurante.
- Une culotte pratique qui favorise l'autonomie de l'enfant et l'aide à devenir propre.
L'indispensable pour les couches Te2 et Te3 : le shorty imperméable !
Voici le modèle de surcouche imperméable le plus pratique à utiliser, ultraconfortable pour bébé et celui qui évite le mieux les fuites !
Ce couvre-couches lavables est réalisé en PUL imperméable, disponible dans plusieurs tailles et motifs.
Il se lave et sèche en un éclair, tout fin à porter sous les vêtements ou à l'air libre en plein été et même à la plage !
De jour comme de nuit, cette surcouche étanche s'adapte à tous les modèles, te2 ou t23 et convient idéalement à la morphologie de bébé.
- Surcouche très pratique avec de nombreux motifs aux choix !
Aucun commentaire