Chaque année c’est la même chose, lorsque les fêtes de fin d’année approchent, parents et grands-parents se demandent bien quoi mettre au pied du sapin de Noël !
Certes, la fameuse liste peut aider mais elle prend trop souvent la forme d’un catalogue infini, surtout avec les plus jeunes…
Il vaut mieux faire le bon choix pour que le cadeau ne termine pas oublié dans un coin de la chambre !
Je chausse au plus vite mes chaussons et mon bonnet de petit lutin du Père Noël afin de vous délivrer quelques conseils.
Je n’ai point de hotte, en revanche quelques idées cadeaux de Noël pour enfants, que j’ai en plus pris soin de vous ranger par âge !
Noël : comment choisir les cadeaux pour enfants ?
Trouver un cadeau pour enfant n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, surtout si on veut sortir des gadgets et des grands classiques : La Reine des Neiges, Pat patrouille, Winnie l’Ourson et autre Disney Princesses vus et revus… Bien sûr, les enfants adorent cependant ce n’est pas pour cela qu’ils doivent prendre le monopole sous le sapin.
Il n’y a pas franchement de règle prédéfinie pour le choix des cadeaux de Noël, d’autant que cela doit avant tout rester un plaisir pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit. Pourtant, il est vrai que pour beaucoup cette course aux cadeaux un peu trop commerciale dénature l’esprit magique originel des fêtes de Noël, sans parler du budget que cela représente !
On note une envie globale de mesure, faire rêver tous les enfants incontestablement, mais avec des achats sans doute plus réfléchis et plus responsables. Un cadeau original, un coffret-cadeau, un baptême sportif, un cadeau 100 % naturel, un cadeau pas cher fait maison… Il existe de nombreuses variantes intéressantes à la traditionnelle peluche, la pâte à modeler, la dinette, le jeu vidéo ou le jeu de construction.
Selon moi, deux impératifs tout de même : respecter la tranche d’âge et les goûts de l’enfant sinon c’est la désillusion assurée !
Idées cadeaux de Noël enfants : connaissez-vous cette règle des 4 présents ?
Cette tendance arrivée d’outre-Manche gagne à être connue et de nombreuses familles l’appliquent déjà. Elle permet de faire plaisir tout en limitant l’afflux de jouets et en apportant un réel intérêt à chaque cadeau. Le principe est très simple et consiste à choisir un cadeau répondant à chacune des requêtes suivantes :
- Un présent issu de la liste de cadeaux faite par l’enfant : impossible de se tromper, il fera plaisir à coup sûr !
- Un cadeau autour de la lecture ou des histoires : un peu de culture, de détente, d’apprentissage…
- Quelque chose qui est destiné à être porté : celui qui ne sera jamais laissé dans un coin, utile au quotidien. Il peut s’agir d’un vêtement, de chaussures, d’un accessoire ou d’un bijou.
- Un cadeau qui correspond à un besoin de l’enfant : par exemple un nouveau vélo parce qu’il a grandi ou une valise car il part en voyage avec l’école cette année.
Cette règle peut s’appliquer à tous les âges et vous remarquerez qu’elle rend les choix beaucoup plus simples. En réfléchissant, on trouve vite quelque chose dans chaque catégorie. D’ailleurs, chez les enfants un peu plus grands, vous pourriez bien trouver déjà plusieurs éléments dans la liste de l’enfant ! Chacun fait selon son budget et si ce sont de petits cadeaux, rien ne vous empêche non plus de doubler la mise en gardant la même règle…
01 | Meilleures idées cadeaux de Noël enfants de 2 ans
À deux ans, l’enfant rentre doucement en transition entre les jeux pour bébé et les jouets pour enfants plus grands. La soif de découverte et la motricité s’affinent : les jeux Montessori et d’empilement tombent à pic. L’équilibre est en plein apprentissage : jouets à bascule et draisienne l’exerceront ! L’enfant veut participer aux différentes activités de famille, la tour d’observation s’impose pour être à bonne hauteur. Votre bout de chou est désormais capable de s’inventer des histoires et se plaît à imiter les adultes. Il sait jouer avec un circuit de voitures, de trains ou encore à la poupée. Seul impératif, ne pas brûler les étapes, attention à la taille des éléments car à cet âge le risque d’ingestion demeure.
02 | Idées cadeaux de Noël enfants 3 ans
Cette fois ça y est, le rayon puériculture et premier âge c’est définitivement du passé. Bienvenu chez les grands ! L’âge scolaire est là et c’est tout un lot de nouvelles expériences qui s’offrent à votre enfant, seul ou à plusieurs. Le jeu de rôle et d’imitation bat son plein, on bricole sur son établi, on sort les accessoires poupon sans oublier la poussette, on joue à la marchande ou à la maitresse avec le tableau magnétique. Pleins de vigueur, les enfants ont besoin de se défouler, quoi de mieux qu’une partie de cache-cache entre la piscine à boule et le tipi ? Votre bout de chou pourra ensuite revenir au calme sur son tapis pour jouer avec des personnages ou des voitures, faire un jeu éducatif ou créatif !
03 | Idées cadeaux pour Noël enfants 4 ans
Les jeux entre 3 et 4 ans restent assez similaires, toutefois la motricité fine est meilleure et l’imaginaire s’enrichit. De nombreux jeux de construction vont pouvoir amuser votre bambin, parfait pour la dextérité, la patience et la créativité. La maison de poupée et tous ses dérivés, châteaux forts, ile mystérieuse, fusée… verront évoluer petits et grands bonshommes au cours de multiples histoires ! L’enfant commence à affirmer ses préférences, sa personnalité se forge, les jeux de mise en situation et les déguisements lui permettent de se révéler et de prendre confiance en lui. L’exercice physique est aussi important et ça tombe bien, les petits en raffolent ! Pensez aux jouets de plein air : trottinette, premier vélo, cabane de jardin… feront des heureux !
04 | Idées cadeaux de Noël enfants 5 ans
Un an de plus parfois ça change tout, y compris pour les types de cadeaux. C’est très variable d’un enfant à l’autre et il faudra nécessairement prendre en compte l’évolution personnelle de votre enfant. Certains préfèreront encore les jouets de petite enfance, tandis que d’autres vont rapidement évoluer vers d’autres jeux plus élaborés. L’envie d’apprendre, de comprendre, l’ouverture sur le monde, tout cela se fait sentir mais à cet âge, la notion d’amusement doit absolument y être associée. La boite à histoires plaît toujours aux petits comme aux grands, elle permet de se détendre dans le calme, de développer son imaginaire, d’apprendre de nouvelles choses et d’écouter de la musique. Avec un casque audio, c’est encore mieux pour toute la famille, sinon à plusieurs cela deviendra vite la pagaille ! Playmobil, Lego et Barbies… occupent toujours une belle place, avec la recherche d’un jeu plus minutieux et plus réaliste.
05 | Idées cadeaux de Noël enfants de 6 ans
6 ans, l’âge du premier bureau primaire et d’un changement radical pour les bambins, filles et garçons ! On sort bien souvent du jouet pur pour trouver sur les listes des objets de décoration, des articles de sport et des objets plus high-tech comme l’ordinateur enfant. Les enfants aiment souvent les activités créatives et élaborent désormais des constructions élaborées. Les jeux de société peuvent largement être exploités, et heureusement, l’offre est vaste !
Avec toutes ces idées cadeaux de Noël enfants, vous devriez faire des heureux…
Aucun commentaire