Menu
Jeux intérieurs / Jeux Montessori

Jouet Montessori bébé : bien apprendre pour gagner en autonomie !

Vous adhérez complètement à l’univers Maria Montessori pour le développement de l’enfant ?

Alors vous recherchez sans doute des jouets éducatifs minimalistes, efficaces et bien sûr ludiques !

Le jouet Montessori bébé répond à toutes ces attentes : favoriser l’éveil autonome de l’enfant, petit à petit, avec des activités simples et sans stimulation excessive.

Ils comptent parmi les idées cadeaux préférées en ce moment, voilà pourquoi je vous propose 14 jouets Montessori pour le développement psychomoteur des tout-petits.

Pourquoi choisir des jouets Montessori pour votre bébé ?

Je ne vais pas vous expliquer ici toute la pédagogie de Maria Montessori, il me faudrait des pages entières et j’imagine que si vous êtes là, c’est que vous avez déjà un avis sur la question… Il s’agit plutôt de vous aider à bien choisir le ou les jouets Montessori que vous souhaitez acquérir, afin qu’ils correspondent aux rythmes naturels de l’enfant, favorisent la confiance et l’autonomie.

Le minimalisme à l’honneur dans la pédagogie Montessori

Selon Maria Montessori, il vaut mieux avoir peu de jouets, mais que ceux-ci soient de bonne qualité et bénéfiques !

La première raison c’est de limiter au maximum les sollicitations pour pouvoir se concentrer sur un seul jeu et en exploiter toutes les ressources et apprentissages. Une chambre pleine de jouets poussera l’enfant à changer toutes les minutes ou pire à ne plus savoir quoi faire tellement il y en a ! L’ennui n’est d’ailleurs pas un problème, il cultive la pensée et l’imaginaire. Le tout est d’arriver au jeu libre et spontané plutôt que d’imposer telle ou telle activité.

La solution consiste à ne laisser à disposition que quelques jouets à la fois et d’alterner. Les jouets doivent être faciles à attraper en fonction de l’âge de votre enfant.

Pour les nouveau-nés, il existe 4 types de mobiles Montessori qui commenceront à capter son attention par la vue. Les jeux sont généralement sobres, avec seulement quelques formes et couleurs et un ou deux aspects à travailler, pas plus.

L’univers Montessori : les matières nobles et naturelles à l’honneur

On favorise toujours les objets beaux, durables et qui font appel aux 5 sens. Voilà pourquoi la majorité des jouets Montessori sont en bois massif naturel. Les différentes essences offrent d’infinies possibilités et peuvent être peintes naturellement. Dans cette gamme, vous retrouverez les portiques en bois, les hochets et tous les jeux de formes, à encastrer, empiler, faire rouler… pour les plus grands.

Deuxième matière stratégique : le textile et ses multiples déclinaisons ! Royaume de la texture, des motifs et couleur, sans oublier les reflets ou le bruissement de certaines matières. Les tapis d’éveil l’exploiteront, tout comme de nombreux petits jeux d’apprentissage.

N’oubliez pas non plus que les objets de la maison et de la nature environnante vous offre de nombreuses possibilités de jeux simples à faire soi-même. Une boite d’œuf et des perles de couleurs, des petits cailloux à peindre, de feuilles séchées qui bruissent, un peu de sable dans une bouteille… vous trouverez sur internet une multitude de DIY faciles correspondant tout à fait aux préceptes Montessori.

Jouer façon Montessori c’est expérimenter en autonomie !

Le but ultime des apprentissages Montessori c’est de pousser l’enfant à faire son cheminement seul. Cela ne veut pas dire qu’il joue tout seul dans son coin, mais l’adulte doit observer, le laisser essayer et réessayer pour que l’enfant comprenne par lui même. Il n’interviendra qu’en cas de besoin, pour aiguiller légèrement sans jamais oh grand jamais faire à la place de l’enfant !

C’est pour cela que tout l’univers doit être construit pour que l’enfant puisse évoluer en autonomie, avec des équipements à sa taille ou d’autre, comme la tour Montessori, qui lui permettront d’accéder en hauteur en toute sécurité.

Chez le tout-petit l’idée est d’inciter le mouvement volontaire du nourrisson en plaçant quelques petits jouets intéressants à proximité, mais pas directement accessibles. Bruits et couleurs vont l’interpeller et il essayera de lui-même de l’attraper, par tous les moyens. Commence ensuite le travail de la main et il est fondamental, c’est la base de tout !

Pour les jouets, l’enfant doit avoir accès à un matériel simple à comprendre, qui ne travaille qu’une seule difficulté à la fois. On n’apprend pas tout en même temps, formes, couleurs, textures… mieux vaut séparer. Si un seul module regroupe un grand nombre d’informations, le tout petit sera perdu, il n’arrivera pas à se concentrer et se découragera. De la même façon, le jeu doit être auto-correctif, c’est-à-dire que l’enfant doit réussir, in fine, à résoudre le jeu pour gagner en confiance en soi.

Imiter pour mieux grandir

Les jeux d’imitations ont une grande part dans l’esprit Montessori dans la mesure ou être autonome c’est aussi savoir faire les gestes de la vie quotidienne. Pour autant, il faut apporter quelques nuances avec ce type de jeux qui finalement isolent.

Je m’explique : la dinette, le chariot de ménage, le mini-établi… Avec tout cela l’enfant s’amuse à faire comme papa et maman cependant in fine il ne fait rien que de jouer. Il a parfaitement conscience qu’il ne fait pas « pour de vrai » et il n’en retire aucune autonomie ni confiance en soi.

En revanche, si vous permettez au bambin de faire vraiment : mettre la table, (gardez les couteaux pour vous), couper les tomates pour la préparation du repas, ramasser réellement les miettes de son gâteau ou les feuilles mortes avec son petit balai ou encore utiliser un étendoir à sa taille pour faire sécher les chaussettes de toute la famille, là on est en plein dans la pédagogie Montessori !

L’enfant apprend en s’amusant en étant utile, il se sent grand et capable… Et au passage, vous remarquerez à quel point certains jeux sont complètement obsolètes parce qu’avec juste un peu d’adaptation votre enfant peut utiliser de nombreux objets déjà présents à la maison. Il casse une assiette par mégarde ? Quoi de plus normal, c’est comme cela qu’on apprend et vous en cassez bien de temps à autre non ? On ramasse et on dédramatise, la prochaine fois vous pouvez être sûr que votre loulou redoublera de vigilance, car il aura déjà expérimenté le problème et apprit de ses erreurs.

01 | Planche à verrous Montessori pour jeunes enfants

Planche à verrous

Ouvrir, fermer, glisser, apprivoiser les mécanismes du quotidien pour savoir les utiliser, voilà l’utilité de ce jeu éducatif simple !

L’enfant adore jouer avec les 6 loquets et verrous et cette fois il aura le droit d’y toucher à volonté pour découvrir l’image qui s’y cache.

Ce jouet Montessori développe la réflexion, la concentration, la dextérité, la coordination visuelle et motrice.

À intégrer des 3 ans dans l’espace jeu, dans le coffre à jouets ou accroché sur un mur d’activité Montessori.

02 | Planche de motricité multicolore Montessori

Planche de motricité Montessori

Dans la même lignée, ce tableau de manipulation Montessori travaille la motricité fine avec les attaches textiles : ceinture, fermeture Éclair, lacets, bouton, pression…

Grâce à lui, votre bambin sera bientôt capable de s’habiller seul avec les habits de son portant à vêtements !

Sous forme de livre en tissu à refermer, ce tableau souple est facile à ranger et à transporter partout.

Plein de couleurs, il est attractif et servira très longtemps du plus jeune âge à plus de 6 ans pour réussir à lacer et nouer les chaussures.

03 | Planche d’équilibre Montessori en bois naturel

Planche d'équilibre Montessori

Cette planche d’équilibre est fabriquée en bois de hêtre de qualité FSC, enduit d’une laque transparente durable.

Avec l’option liège ou feutre, vous obtenez un accessoire de motricité plus silencieux, vos sols sont protégés et la planche ne glisse pas.

Assis, allongés, debout ou à quatre pattes, vos enfants ne s’en lasseront pas, tant pour s’amuser que pour se détendre !

Les plus petits y développeront leurs facultés psychomotrices et leur équilibre, posez là sur le tapis de la chambre d’enfant pour limiter les risques.

04 | Jouet de bébé pour le bain Montessori

Jouet bain Montessori

L’heure du bain est toujours l’occasion de jouer et ce sera le cas avec ce coffret de 20 formes sensorielles.

Couleurs, tailles et textures différentes pour participer à l’éveil du tout petit et aux apprentissages primaires.

8 balles, 8 cubes et 4 animaux, en matériaux souples dans BPA, légers, faciles à prendre et à manipuler.

Votre bébé les triturera à volonté et pourra même les utiliser pour la dentition, tranquillement installé dans son siège de bain.

05 | Jeu d’éveil : Bâton de pluie arc-en-ciel pour bébés

Bâton de pluie bébé

Le célèbre bâton de pluie compte parmi les premiers jeux d’enfants, utilisé depuis des générations et toujours aussi populaire !

Le nouveau-né adore contempler toutes les petites billes de couleur puis retourner pour les voir dégringoler dans l’autre sens.

Le son produit stimule, il est aussi captivant qu’apaisant, le bâton de pluie est d’ailleurs souvent utilisé comme objet de retour au calme…

L’ouïe est un des sens fondamentaux, le tout-petit est immédiatement sensible aux sons, plus tard vous pourrez de la même façon lui proposer une boite à histoires.

06 | Livre bébé Montessori premier âge

Livre bébé Montessori

Voici un livre directement inspiré de la pédagogie Montessori, avec des représentations d’animaux, des formes géométriques simples et des dessins contrastés.

Ceci permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure, sans aucun texte ni détail afin de centrer l’attention sur les images.

Le jeu de contraste des rayures et spirales attire l’œil et captive dès le plus jeune âge, en grandissant l’enfant s’intéressera aux détails périphériques en rouge.

Ce livre constituera sans doute l’un des premiers de la bibliothèque enfant, bien d’autres viendront s’y ajouter au fil du temps !

07 | Jouets pour bébé : activité sensorielle Montessori

Activité sensoriel Montessori

Ce jouet Montessori bébé associe les animaux de la ferme avec la texture de leur pelage.

Ainsi votre bambin, touche, caresse, manipule et finalement découvre son monde par des expériences multisensorielles.

Par la même occasion, l’enfant travaille sa mémoire et sa logique en associant les couleurs ensemble.

Les parents y participeront afin d’échanger et d’expliquer pour développer le langage, en nommant les animaux par exemple.

08 | Hochet bébé des premiers mois méthode Montessori

Hochet bébé Montessori

Voilà une panoplie complète qui servira l’éveil sensoriel de votre tout petit, sur le tapis d’éveil ou dans le transat design !

Balle de préhension (ou balle takané), cube, pyramide, cylindre, voiture, hochet et anneau de dentition, en silicone hypoallergénique sans BPA ou en bois naturel, pour les filles comme les garçons.

La finesse de chaque structure permet aux petits doigts de les attraper dès 3 mois pour s’entrainer aux premières manipulations.

C’est un cadeau naissance qui servira longuement et qui change un peu de la traditionnelle Sophie la Girafe, des doudous ou de la veilleuse…

09 | Coussins sensoriels Maria Montessori

Coussins sensoriels Montessori

Découvrons maintenant 14 petits coussins en coton bio pour appréhender le sens tactile, l’observation, se concentrer et étendre son vocabulaire.

Ce jouet évolutif suit la croissance de votre enfant en permettant plusieurs activités et apprentissages liés.

D’abord attiré par les matières, le petit pourra ensuite associer les coussins par paire de couleurs pour aborder la notion du tri.

Plus grand, il le fera les yeux fermés, juste au toucher, en choisissant les coussins dans le sac fourni.

10 | Blocs de construction Montessori premier âge

Blocs sensoriels Montessori

Ce jeu de construction pour bébé est très facile à manipuler, coloré et amusant !

Les petits picots et les anneaux permettent d’appréhender la notion d’encastrement tandis que les autres formes en reliefs travaille le toucher et la vue.

La préhension des petites mains s’affine autant que la logique, ces premiers jouets sont aussi ludiques qu’éducatifs !

Ils s’utiliseront librement et en toute sécurité dans l’aire de jeu bébé et s’emmèneront facilement en vacances.

11 | Jouet sensoriel bébé en textile

Jouet sensoriel bébé

J’adore cet ensemble de jeux pour bébé en textile et bois, vous pourrez même choisir vos propres associations de couleurs et motifs !

La balle, avec ses creux et ses bosses, permet la coordination des gestes et la dextérité tandis que le grelot intérieur stimule l’audition.

Le cube arbore différentes textures avec sons pour éveiller tous les sens. L’anneau oreille de lapin est un petit jouet facile à prendre en main et à emmener partout.

Chacun s’achète indépendamment ou en lot, à vous de choisir ce que vous préférez ! Vous pourrez même le faire personnaliser au nom de l’enfant.

12 | Jouet Montessori bébé : les cloches musicales Cloches Montessori

N’oublions pas les instruments de musique, formidables outils d’apprentissages, d’amusement et d’apaisement !

Directement inspiré de la pédagogie Montessori, ce jouet s’utilise à partir de 3 ans pour éduquer l’oreille aux différentes notes de musiques, en autonomie ou en groupe pour créer un véritable orchestre.

C’est aussi un bon moyen d’instaurer des rituels, chaque son de cloche pouvant correspondre à un moment de la journée : ranger, aller au bain, manger…

Un bon moyen de rendre le quotidien ludique, sans toujours tout verbaliser ! Cette technique est notamment utilisée en maternelle, créant des repères temporels pour les enfants.

13 | Jouet à visser pour les tout-petits

Jouet Montessori bébé

À l’instar des traditionnels cubes en bois, nous retrouvons ici 4 petites figurines animales à visser.

3 éléments composent chacun des animaux, il faudra donc les assembler comme un puzzle pour les reconstituer correctement. À moins que votre bout de chou ne préfère s’amuser à faire des associations bizarres !

Logique, motricité fine, concentration mais aussi coordination visuelle et tactile sont à l’épreuve.

Des 18 mois, votre bambin saura monter et démonter ces petits personnages pour jouer avec, par exemple debout et à vos côtés sur sa tour d’observation !

14 | Jouet Montessori bébé : module de motricité en bois

Jouet Montessori bébé

Il ne vous aura pas échappé que les enfants aiment grimper, escalader, glisser, sauter… ?

Et si plutôt que de constamment frôler l’attaque et dire non, attention, tu vas tomber, c’est dangereux… Vous leur laissiez plutôt expérimenter en toute sécurité ?

C’est l’objectif de ces modules de motricité, à bonne hauteur et très sécurisés. Ils peuvent s’installer de différentes façons pour créer des parcours adaptés aux différents âges.

Très évolutives, ces structures serviront longtemps, à l’intérieur ou en plein air. N’hésitez pas à installer des matelas de sol tout autour pour un maximum de confort !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire