Vous aimez développer l’autonomie chez votre enfant et vous voudriez lui installer une chambre pratique, à sa taille ?
La première étape, c’est sans doute l’achat du lit Montessori, suffisamment bas pour que votre bambin puisse y monter et en descendre seul.
Il existe une infinité de modèles de lit pour enfant et vous pourriez y passer des heures sans réussir à choisir.
Voilà pourquoi je vous sers sur un plateau, le fruit de mon expérience et de mes propres recherches, soit 16 modèles de lit Montessori et quelques précieux conseils.
Pourquoi choisir un lit Montessori?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents choisissent un lit Montessori pour leur enfant :
- Indépendance : Les lits Montessori sont conçus pour permettre aux enfants de se lever et de se coucher seuls, parfait pour les aider à développer leur sentiment d’autonomie et d’indépendance.
- Stimulation de la créativité et de l’imagination : Les enfants ont souvent plus d’espace pour jouer et explorer dans un lit Montessori ludique.
- Sécurité et protection : Les lits Montessori sont généralement conçus avec des bords plus bas, ce qui peut aider à minimiser les risques de blessures pour nos petits loulous qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
- Éducation précoce : La philosophie Montessori met l’accent sur l’apprentissage autonome et la responsabilité. Les lits Montessori peuvent aider nos enfants à renforcer ces compétences .
- Écologique : Les lits Montessori sont souvent en bois naturel et sans produits toxiques, ce qui les rend plus écologiques que les lits traditionnels fabriqués à partir de matériaux synthétiques.
C’est ainsi que le lit Montessori bas et ouvert s’impose pour l’indépendance et la liberté de nos tout petits.
Comment choisir son lit Montessori?
Le lit Montessori est parfois juste un matelas au sol rien de plus…mais si vous préférez vous tourner vers un petit lit Montessori pour votre enfant, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte:
- La hauteur : ou plutôt l’absence de hauteur ! Je vous conseille donc de choisir un lit très bas pour respecter le principe fondamental de motricité libre. Personnellement, je préfère tout de même des petits pieds, c’est plus pratique pour l’entretien. Il faut également savoir que si le lit est au ras du sol, il faudra relever le matelas régulièrement pour l’aérer. Ce n’est pas non plus agréable si le revêtement de sol est froid en hiver, à moins de glisser un tapis dessous mais gare à l’humidité.
- Les Matériaux : Les lits Montessori sont généralement en bois naturel, ce qui les rend durables et sains pour l’environnement. Assurez-vous que les matériaux soient sains et sans produits toxiques.
- La simplicité : less is more ! Il semble que ce pourrait être le nouveau slogan de la pédagogie Montessori. Évitez toute surcharge, qu’elle soit structurelle ou décorative. Rien ne doit entraver le mouvement, la détente et l’imagination !
Le lit cabane s’inscrit totalement dans un environnement Montessori car il participe à la création d’un univers sécurisant, dans lequel l’enfant peut jouer et rêver. Néanmoins, choisissez-le aussi épuré que possible, l’ossature ne doit pas « enfermer ».
Il faut également écarter le moindre danger, le mobilier ne doit pas être une épreuve infranchissable.
A quel âge mettre son bébé dans un lit Montessori ?
La question de l’âge revient souvent et elle dépend essentiellement de votre propre confiance mais aussi de la configuration des lieux. Lorsque la chambre d’enfant est un peu loin de la vôtre ou pire si elle se situe à l’étage… nous ne sommes généralement pas tranquille à l’idée que son enfant puisse se balader tout seul !
Dans les faits, les puristes utilisent le lit Montessori tout de suite après le cododo, dans la chambre d’enfant ou dans un premier temps, à côté du lit des parents.
Plus généralement, les enfants intègrent le lit Montessori vers 18 mois -24 mois lorsqu’ils savent marcher seul et monter un escalier. Cette dernière étape constitue un repère quant aux facultés motrices de votre enfant. Connue pour être le stade de contrôle des sphincters, c’est aussi une indication précise que votre bébé sera désormais parfaitement capable de monter et descendre d’un petit lit. Attention cependant à vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour du lit pour éviter les chutes.
Il est un autre précepte de la pédagogie Montessori, que je partage totalement et qui s’éloigne malheureusement trop souvent des attentes de notre société : À CHACUN SON RYTHME !
Oui, je le crie haut et fort , chaque enfant est différent ! Tous n’avancent pas à la même vitesse et ce n’est pas grave. Certains grimperont partout sans dire un mot tandis que d’autres ne poseront pas le pied par terre, mais formuleront déjà des phrases…
Apprendre et acquérir l’autonomie sont de véritable parcours du combattant pour nos tous petits et chacun est libre de choisir par quel chemin il parviendra à ses fins. Au final ils y arriveront tous, plus ou moins vite et avec plus ou moins d’aide. Toutefois tous grandiront (bien trop vite) !
Vous avez peur que votre enfant tombe de son petit lit la nuit ?
Pas de panique, pour plus de sécurité, il est tout à fait possible de mettre au sol quelques coussins, matelas de sol ou encore une petite barrière de sécurité (sur une partie du lit) pour amortir les roulades nocturnes.
01 | Lit cabane Montessori
Voici un lit original et pratique, au ras du sol, avec une structure en forme de cabane.
De dimensions standards 90 x 190 cm, le sommier à lattes est inclus de sorte que vous n’aurez qu’à ajouter le matelas et une parure de lit !
C’est un lit Montessori simple et contemporain, qui s’adaptera à de nombreux styles de chambres.
Votre enfant adorera s’y coucher, en ressortir, et même y jouer seul, en toute sécurité.
02 | Lit tipi Sioux
Votre enfant à l’âme d’un aventurier et un tipi trône déjà au milieu du salon ?
Alors poursuivez l’expérience en choisissant ce lit cabane minimaliste et élégant.
Fabriqué au Portugal à partir de matériaux robustes tels que le pin massif, ce lit ne manquera pas de suivre votre enfant de longues et belles années.
Et grâce au tiroir lit, aucune crainte de se faire mal en tombant du lit la nuit !
03 | Lit enfant Montessori empilable
Ce lit avec sommier 90 x 200 cm garde l’âme Montessori en étant très bas, mais présente aussi l’avantage d’avoir des petits pieds.
C’est en effet plus pratique pour l’entretien des sols de la chambre et pour la bonne aération du matelas.
Ceux-là sont en plus très mignon, en forme de petits bonhommes smiley.
Si vous avez plusieurs lits, ils peuvent même s’empiler pour faire de la place, cela peut être très intéressant pour une assistante maternelle notamment.
04 | Lit Montessori évolutif
Le passage du berceau au lit de grand est parfois une étape délicate. Certains enfants n’ont pas forcément envie de quitter leur cocon sécuritaire.
Ce lit Montessori a été conçu pour initier le changement tout en conservant une forme enveloppante et rassurante.
Il se présente comme une banquette avec des rebords hauts et une barrière de sécurité en façade.
Disponible en bouleau ou en noyer, votre petit devrait rapidement l’adopter et s’y sentir, certes comme un grand, mais un grand bien protégé !
05 | Lit tipi Montessori
Le tipi est dans l’air du temps, on retrouve cette forme partout qu’il s’agisse d’une tente de jeu ou d’un lit enfant !
Bleu ou en bois brut… La structure décline pas moins de 2 nuances pour convenir parfaitement à la décoration intérieure.
À ce sujet, pourquoi ne pas accentuer le côté sauvage avec quelques têtes d’animaux murales ?
Très bas, ce lit est bien stable. Les plus petits pourront l’investir sans peine pour dormir, se détendre avec un bon livre et même pour une bataille d’oreiller endiablée !
06 | Petit lit enfant Montessori
Vous aviez passé tant de temps à choisir son lit bébé design et voilà que déjà ses petits pieds touchent les barreaux…
Il faut se rendre à l’évidence, il est désormais l’heure de lui acheter un lit enfant Montessori !
Celui-ci justement ne manque pas d’attrait avec sa taille intermédiaire 70X140 pour ne pas perturber nos petits loulous.
Le plus grand soin est apporté à sa conception et sa sécurité….de quoi offrir une total autonomie à votre enfant.
07 | Couchage bébé Montessori
Continuons dans l’esprit cabane avec une véritable petite maisonnette sous toile.
Votre loulou pourra littéralement rentrer chez lui puis fermer la porte textile !
L’ossature façon tipi est en hêtre massif et un sommier peut être ajouté, directement sur le sol.
C’est l’idéal dans une chambre Montessori, je vous suggère de pousser l’expérience en plaçant à côté un portant à vêtements.
08 | Lit enfant évolutif
Avec ce lit évolutif en pin massif, votre enfant progresse à son rythme et sans appréhensions.
Tout d’abord au format 90 x 140 cm, ce couchage pourra ensuite s’agrandir pour prendre les dimensions classique soit 90 x 190 cm.
De fabrication française, il est recouvert d’un vernis cellulosique conforme aux dernières normes en vigueur NF EN 71.
Le matelas fourni est en mousse haute densité (25 kg/m3), d’épaisseur 12 cm, anti-bactériens, anti-acarien et certifié Oéko-Tex.
09 | Lit Montessori 70X140
J’adore le charme délicieusement rétro de ce petit lit enfant ! Pas vous ?
Ce lit au style vintage est fabriqué en pin massif pour garantir la solidité et la durabilité. Il est également disponible en 3 coloris.
Les petits pieds évasés ne font que renforcer l’élégance et leur faible hauteur assure un accès facile au couchage.
Les cotés ajourés du lit viennent enrober le matelas, apportant un sentiment de sécurité tout en conservant une esthétique très aérée.
10 | Lit cabane avec barrière
Chez Palouma on aime les cabanes parce que la vie est plus drôle quand les meubles sont ludiques !
Grâce à sa construction solide, la capacité de charge de ce petit lit est de 120 kg, de quoi câliner votre tout petit sans risquer de casser le lit !
Réalisé en pin naturel avec une peinture hypoallergénique, il est accessible aux plus jeunes et la barrière sécurise les nuits.
Voici un meuble fonctionnel que vous pouvez personnaliser avec un choix de 4 coloris et différentes dimensions de barrières.
11 | Lit Montessori 90X190
Dirigeons-nous maintenant vers un style plus japonisant avec ce lit plateforme très épuré.
L’avantage de ce lit, c’est qu’il comprend un espace supplémentaire au bout du matelas.
Il sert ainsi de table de chevet ou encore de petit banc, pratique et gain de place dans les chambres les plus petites.
Avec un coffre à jouets à proximité, votre loulou aura tout ce qu’il lui faut !
12 | Lit bébé évolutif
Voilà un mobilier évolutif et durable comme je les aime.
Cette photo ne le laisse pas présager, mais je vous révèle une bonne surprise.
Ce lit peut passer de lit à barreaux bébé à lit junior, sans gros outillage.
Le rendu est fin et contemporain, parfait à côté d’un fauteuil pour chambre d’enfant confortable !
13 | Lit Montessori design
Road trip vers les contrées nordiques cette fois, avec ce lit en forme de voiture…votre enfant est prêt pour de nouvelles aventures !
Les côtés hauts du lit forme un cocon protecteur, qui conviendra aux plus petits, et globalement aux enfants jusqu’à environ 6 ans.
En 90 x 190 cm, il est fabriqué en Espagne de façon artisanale avec du pin qui provient de forêts gérées de façon responsable.
De couleur naturelle, il s’intégrera facilement à n’importe quelle chambre d’enfant Montessori.
14 | Couchage superposé d’esprit Montessori
Dormir à plusieurs, c’est chouette, même pour l’autonomie car on sait combien les grands frères et sœurs sont des modèles pour les plus petits.
Avec ce lit superposé cabane, vos enfants auront tout pour bien dormir et jouer ensemble dans leur petit univers.
La structure est en épicéa avec un toit amovible et une barrière réversible pour convenir à toutes les dispositions de chambre d’enfant.
Entourez-le donc de douceur, un tapis confortable, quelques coussins et une jolie veilleuse musicale…
15 | Lit nuage Montessori
Aussi bien que sur un nuage, voilà comment se sentira votre bambin dans ce lit Montessori !
Il est disponible en 90 x 190 et son sommier au raz du sol permet à votre enfant de monter et descendre facilement de son petit lit.
En plus d’être très jolie, cette forme à l’avantage d’entourer correctement l’enfant, créant naturellement une barrière de lit non contraignante.
Ainsi, impossible de tomber, même pour les plus agités !
16 | Lit bas pour enfant
Pour développer l’indépendance de votre enfant, il faut un mobilier adapté à sa taille !
C’est ce que propose ce lit très bas aux courbes douces, parfait pour les petits.
Un peu plus tard, pour suivre la croissance de votre bambin, vous le retournerez pour obtenir un cadre de lit conventionnel, haut de 24 cm. Astucieux n’est-ce pas ?
Le sommier à lattes fonctionnera d’un sens comme de l’autre et vous y ajouterez le matelas de votre choix, en 90 x 140 cm.
Aucun commentaire