Menu
Toilette & Soins

Le thermomètre bébé : un indispensable dans la trousse de soin !

Température bébé

Vous attendez un enfant et commencez à acquérir le nécessaire de puériculture et de soin ?

Le thermomètre bébé est un indispensable, nécessaire dès la maternité et sans limite d’âge.

Grâce à lui vous pourrez, en quelques secondes, vérifier la température interne de votre petit et surveiller de près une forte fièvre.

Les modèles sont nombreux, voilà pourquoi je vous ai préparé une sélection de 10 thermomètres bébé de différents types.

Comment choisir un thermomètre pour son bébé ?

Quel que soit le thermomètre, l’objectif est simple : connaitre rapidement la température corporelle de votre enfant ! Au-dessus de 38 °C, c’est le début de la fièvre mais à ce sujet, savez-vous quel est le meilleur moment pour prendre une température précise ? La chaleur interne fluctue au cours de la journée et notamment après les repas. Il est donc préférable de contrôler la fièvre après un repos de 20 minutes après chaque repas, surtout si vous effectuez un suivi journalier.

La technique pour le faire dépend de votre thermomètre et je dois dire que le choix relève plus d’une appréciation personnelle. Chacun a ses préférences et on peut d’ailleurs être amené à changer de technique avec l’expérience. Même les médecins ne sont pas unanimes sur l’utilisation de tel ou tel thermomètre ! Quoi qu’il en soit rassurez-vous, tous les modèles seront capables de détecter une fièvre importante et de nombreux autres éléments pourront indiquer si bébé est malade. Il faut d’ailleurs noter que nous ne sommes pas égaux face à la fièvre. La température corporelle de certains enfants monte facilement pour une petite affection alors que d’autres seront bien souffrants mais à peine fiévreux.

La précision de la température rectale

C’est la plus fiable, elle se prend avec un thermomètre classique ou électronique. Celui en verre n’est pas du tout adapté à un bébé, sa lecture prend trois minutes et l’enfant ne doit pas bouger… beaucoup trop long ! Le thermomètre électronique ne prend lui que quelques secondes pour annoncer la température par voie anale.

Prendre la température buccale

Elle peut également se prendre avec un thermomètre classique, électronique ou même une tétine thermomètre. Vous devrez attendre le résultat, en fonction du thermomètre, et ajouter 0,5 °C au résultat.

Relever la température axillaire

Pour l’obtenir, il faut maintenir un thermomètre standard sous le bras puis rajouter 0,5 °C. Il existe aussi le patch thermomètre qui est fort pratique et beaucoup moins contraignant si vous devez réaliser un suivi des températures jour et nuit.

Mesurer la température corporelle par les oreilles

Le thermomètre auriculaire permet de vérifier la présence de fièvre au niveau du tympan. Il suffit d’introduire l’embout jetable dans l’oreille et d’attendre le signal de résultat. Ce n’est pas forcément le plus simple avec un petit qui risque de remuer beaucoup. De plus, un autre moyen devra être trouvé en suspicion d’otite ou toute autre douleur de l’oreille.

La simplicité de la prise de température frontale

Les thermomètres infrarouge frontaux sont largement plébiscités par leur facilité, leur rapidité et leur hygiène puisqu’aucun contact n’est nécessaire. Vous devrez consulter les informations de votre appareil avant la prise de mesure, car certains nécessitent l’ajout de 0,5 °C au résultat et d’autres non. Polyvalents, ils vous permettront également de prendre la température ambiante, celle de l’eau ou de n’importe quelle surface/matière. C’est le plus pratique et le moins contraignant au détriment de la précision. N’hésitez pas à réaliser plusieurs prises à différents endroits du visage, du front jusqu’aux deux oreilles, afin d’obtenir une valeur moyenne plus sûre.

En fonction des modèles de thermomètres, vous pourrez avoir un historique plus ou moins conséquent des prises de mesures. Certains seront même connectés pour une surveillance précise via une application ! Leur utilité est variable et c’est à vous de l’apprécier. Il est sûr que si votre enfant fait l’objet d’un suivi de santé pour X raisons, il sera préférable de s’équiper pour contrôler facilement la fièvre n’importe où et n’importe quand sans embêter votre petit.

TOP 10 Thermomètre bébé

01 | Thermomètre temporal connecté pour toute la famille

Thermomètre temporal connecté pour toute la famille

Avec ses 16 capteurs infrarouges ce thermomètre bébé garantit un résultat haute précision, il détient d’ailleurs le marquage CE médical.

Il est rapide et facile à utiliser avec un indicateur de fièvre sous forme de code couleur. Sans contact avec la peau, c’est en outre un thermomètre parfaitement hygiénique.

Grâce à la connection WIFI, vous pourrez l’utiliser avec l’application gratuite Thermo (iOS et Android). Les mesures se synchronisent automatiquement pour un suivi précis.

Ce thermomètre numérique servira à toute la famille puisqu’il peut reconnaitre et enregistrer les données de 8 personnes. Le médecin traitant pourra même contrôler directement via l’application en mode invité !

02 | Thermomètre électronique bébé sans contact

Thermomètre électronique bébé sans contact

Ce thermomètre frontal à infrarouge suit facilement l’évolution de la température de bébé.

Mais ce n’est pas tout, il peut aussi contrôler la chaleur de la chambre bébé, du biberon ou de l’eau du bain grâce à ses différents modes.

La prise de mesure est instantanée et précise (+/- 0,2 °C) avec un résultat coloré et un bip sonore.

L’appareil garde en mémoire les 32 dernières mesures et possède un mode vocal multilingue. Un allié de choix à garder à portée de main dans la table à langer.

03 | Thermomètre sans contact bébé frontal BRAUN

Thermomètre sans contact bébé frontal BRAUN

Tout en rondeur, ce thermomètre bébé propose un écran large rétroéclairé tricolore.

Ainsi, vous pourrez rapidement et sans stress vérifier si votre enfant a de la fièvre ou non, même pendant qu’il dort paisiblement dans son lit bébé.

L’utilisation est pratique avec un système de guidage et une lumière de visée pour prendre la mesure pile poil au bon endroit. Avec ou sans contact, la mesure est fiable à 100 % !

La technologie Age Précision adapte automatique l’appréciation du niveau de fièvre selon l’âge de la personne, de la naissance à plus de 100 ans !

04 | Thermomètre auriculaire Thermoscan 7

Thermomètre auriculaire Thermoscan 7

Votre nouveau-né semble malade ? Voici une méthode rapide pour prendre la température.

La sonde grand-angle, la technologie ExacTemp et Age Precision assurent des mesures d’une extrême précision par le biais d’embouts jetables hygiéniques.

L’écran doté d’un rétroéclairage offre une lecture même dans l’obscurité avec un affichage numérique doublé d’un code couleur. La mémoire interne enregistre les 9 dernières prises.

Je vous conseille de toujours garder le thermomètre bébé dans le sac à langer, à disposition où que vous soyez !

05 | Patch thermomètre connecté pour bébé E-TAKESCARE TUCKY

Patch thermomètre connecté pour bébé E-TAKESCARE TUCKY

Avec ce patch corporel, vous pourrez suivre l’évolution de la fièvre de votre nourrisson en temps réel et sans limite de distance.

C’est impécable pour rassurer les parents qui n’utilisent pas le cododo mais aussi tout simplement pour ne pas risquer de réveiller bébé.

Fin et flexible, ce thermomètre s’adapte à toutes les morphologies. Placé sous l’aisselle grâce à un double face hypoallergénique, il contrôle directement la température axillaire.

Les mesures sont directement transmises à l’application qui vous alerte seulement si nécessaire. Petit plus, la fonction moniteur de sommeil surveille également la bonne position de bébé !

06 | Thermomètre digital multifonctions BEURER

Thermomètre digital multifonctions BEURER

On s’inquiète vite lorsque bébé refuse son biberon, dort plus qu’habituellement ou n’a pas l’air très en forme. Voilà pourquoi le thermomètre est un accessoire indispensable de la trousse à pharmacie !

En effet la présence de fièvre est un indicateur important de l’état de santé, même si une poussée de croissance peut suffire à augmenter la température corporelle de votre bébé.

Ce thermomètre s’introduit simplement dans le conduit auditif pour mesurer la température en quelques secondes seulement. Un smiley et un signal sonore complémentent le chiffrage sur l’écran LCD.

Polyvalent, ce dispositif infrarouge vous renseigne aussi bien sur la température de la pièce. Il peut même faire office de thermomètre de bain ou dépanner en tant que thermomètre de cuisine !

07 | Thermomètre infrarouge Smart Touch Chicco

Thermomètre infrarouge Smart Touch Chicco

Ce thermomètre prend la température en parcourant le rayonnement infrarouge sur le front de votre bout de chou d’une tempe à l’autre.

Ultra-rapide et d’une grande précision, il convient aux enfants en bas âge comme aux plus grands.

Le grand écran LCD rétroéclairé affiche la fièvre en degrés Celsius et 10 plages de sauvegardes permettent un suivi efficace.

Le design est soigné, l’appareil est peu encombrant et se glisse aisément dans une poche du sac à dos à langer.

08 | Thermomètre pour bébé double embout BEABA

Thermomètre pour bébé double embout BEABA

Ce thermomètre bébé s’utilise en mode auriculaire ou frontal autant que pour la température ambiante ou la nourriture.

Adapté dès la naissance, il prend en compte l’âge lors de la prise de température pour plus de précision.

L’interprétation est facile avec un affichage lumineux, un bip sonore et un code couleur : vert tout va bien, rouge en cas de fièvre. La mémorisation de 20 valeurs est possible.

Léger et ergonomique, ce thermomètre bébé dispose d’une housse de rangement pour le protéger et le garder bien propre.

09 | Thermomètre bébé Flash sans contactThermomètre bébé Flash sans contact

Avec ce thermomètre silencieux, vous pourrez veiller régulièrement sur la température corporelle de votre enfant, de jour comme de nuit.

Sans le toucher et donc sans le déranger, il suffit d’approcher l’appareil à 3 cm du front pour voir s’afficher la température en une seconde sur l’écran LCD.

Cela marche tout aussi bien dans l’atmosphère ou sur les surfaces, un bon moyen de garder la chambre à bonne température (19 °C).

La fonction mémoire enregistre 25 résultats afin d’établir un suivi de la température avec ou sans fièvre.

10 | Thermomètre médical électronique NUK

Thermomètre médical électronique NUK

C’est le plus traditionnel, désormais sans mercure (interdit), le thermomètre pas cher qui prend le moins de place pour s’immiscer dans toutes les trousses de soin bébé.

Il ne se trompera jamais parce que la température anale est forcément fiable à 100 % même si cette prise de mesure présente quelques inconvénients. Vous pourrez d’ailleurs préférer la prise buccale ou axillaire.

Ce thermomètre bébé offre une lecture digitale en 10 secondes ainsi qu’un signal sonore final avec mémorisation de la dernière valeur.

L’embout flexible permet une utilisation pratique en douceur dès la naissance. Un étui de transport en plastique est inclus.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire