Menu
Bain

Un bain libre pour laisser bébé découvrir l’eau en autonomie !

Vous avez décidé de laisser votre tout petit découvrir son monde seul, avec le moins de contraintes possible tout en garantissant bien sûr sa sécurité !

C’est donc tout naturellement que vous tendrez vers une motricité libre cependant qu’en est-il à l’heure du bain ?

Il est possible de le proposer à son bébé tout aussi librement, sans transat, siège et autre accessoire de puériculture, certes pratique mais aussi très limitant pour l’enfant.

On appelle cette technique le « bain libre », sans doute en avez-vous déjà entendu parler, surtout si vous vous intéressez à la méthode Montessori.

Quoi qu’il en soit, ici je vous explique tout : les bienfaits du bain libre, à quel âge ou encore comment le faire en toute sécurité… Suivez le guide !

C’est quoi un bain libre ?

Dérivé de la motricité libre et largement inspiré de la méthode Maria Montessori, le bain libre revient à baigner bébé sans aucun accessoire. Directement allongé dans un fond d’eau, le nourrisson est alors complètement libre de ses mouvements. Il découvre les sensations de l’eau sur son corps, le bruit des clapotis, son déplacement à chaque mouvement… C’est un grand moment de partage avec le parent qui doit bien sûr garder une main protectrice en permanence !

C'est quoi un bain libre ?

À quel âge peut-on commencer le bain libre pour bébé ?

Le bain libre peut réellement être pratiqué efficacement à partir de 3 mois. Avant, même si vous pouvez baigner bébé librement avec une main sous sa tête, il ne sera pas encore assez mature pour profiter réellement des plaisirs de l’eau. Une fois initié en douceur, votre tout petit devrait rapidement s’amuser. Il ne manquera pas de gigoter bras et jambes dans cet élément finalement assez familier… Souvenir du ventre de maman sauf qu’il peut désormais s’étirer de tout son long !

quel âge pour un bain libre ?

Comment faire un bain libre ?

S’il est le plus exigeant en matière de sécurité, le bain est aussi le plus simple et le plus naturel ! Il est vrai que de nos jours, nous avons tendance à multiplier les accessoires : baignoire bébé, transat, siège de bain… Pourtant, on pourrait aisément s’en passer, revenir un peu à l’essentiel comme le faisaient nos mamies ! C’est au passage une économie d’argent et de place, permettant en plus de développer un lien de proximité unique avec son petit.

Comment faire un bain libre ?

Préparez minutieusement le bain libre bébé

Préparez la salle de bain à l’avance pour qu’elle soit bien chaude. Fermez donc le bouchon de votre baignoire et faites couler un fond d’eau d’environs 5 cm de hauteur, le but étant que l’eau ne dépasse pas les oreilles de bébé quand celui ci est allongé. Contrôlez la température avec un thermomètre, celle-ci doit se situer entre 35 et 37 °C. Il est recommandé de placer un tapis antidérapant ou une serviette dans le fond de la baignoire afin d’éviter que bébé ne glisse. Vous aurez pris soin de prévoir au préalable les produits de soin, une serviette propre et la tenue pour avoir tout sous la main !

Installez bébé directement dans le fond de la baignoire

Vous pourrez ensuite déposer votre bébé délicatement puis le laisser barboter librement. Une main toujours prête à agir et les yeux rivés sur lui en permanence, on peut se noyer même dans si peu d’eau ! Utilisez un petit contenant pour asperger régulièrement le ventre de votre bébé avec l’eau chaude. Effectivement, certaines parties du corps restent en dehors de l’eau, il ne faut pas que bébé ait froid. La faible quantité d’eau refroidit rapidement, il ne faut donc pas que ce bain dure trop longtemps.

Bain libre montessori

Lavez et rincez votre tout petit dans ce fond d’eau

Après quelques minutes d’amusement, vous pourrez savonner bébé ainsi dans la baignoire. Rincez ensuite votre nourrisson avec la pomme de douche à faible puissance. Je préconise d’utiliser le jet de douche directement plutôt qu’avec un contenant, ainsi bébé se familiarise tout de suite avec l’objet et la sensation. C’est un bon moyen d’éviter qu’il n’en ait peur par la suite, ce qui arrive souvent avec les jeunes enfants. Voilà, il ne reste plus qu’à sortir votre bout de chou et l’envelopper dans une serviette ou un peignoir !

comment laver un bébé dans un bain libre ?

Accompagnez votre bébé vers le bain totalement libre !

Au début, certains bébés peuvent être tendus et sembler ne pas apprécier. Si c’est le cas gardez le contact au maximum et écourtez l’expérience, cela ne doit pas être anxiogène. Votre petit devrait en prendre l’habitude, vous pourrez alors le tenir un peu moins et faire durer le bain un peu plus longtemps chaque fois. Bientôt votre bambin s’amusera comme un petit fou et vous risquez de finir aspergés !

bain libre bébé

Quelle baignoire pour un bain libre ? Bain libre sans baignoire ?

Vous n’avez pas de baignoire dans votre salle de bain ?Pas de panique ! Bébé est tout petit et il ne faut que quelques centimètres d’eau, vous pourrez tout à fait faire autrement si vous n’avez pas de baignoire familiale.

Une baignoire bébé peut bien sûr vous permettre de faire un bain libre mais veillez à ce qu’elle ne soit pas prémoulée, avec un fond totalement plate et suffisamment large. Les baignoires rectangles pliantes sont particulièrement pratiques pour cet usage.

Vous pouvez également acheter une petite piscine gonflable que vous placerez dans votre douche. Vous pourrez alors faire exactement comme dans la baignoire et en plus, vous aurez besoin de beaucoup moins d’eau ! Autre avantage, vous pourrez transporter cette baignoire improvisée absolument partout très facilement et même sous la tente anti-UV en été !

Quels sont les avantages du bain libre ?

tapis bain libre

Le bain libre est un moment de partage et de complicité entre les parents et leur bébé mais il a bien d’autres intérêts :

Pour les bébés

  • Bébé dispose d’une grande liberté de mouvement.
  • Le bain libre développe l’autonomie, bébé apprend tout seul à changer de position en fonction du contact de l’eau. Il assure lui-même sa sécurité dans l’élément, sans que papa ou maman interviennent à tout bout de champ.
  • C’est un véritable moment de bien-être et de relaxation pour bébé.
  • Le bain libre est une découverte précoce de l’univers aquatique : bébé maitrisera très vite, un véritable bébé nageur qui n’aura jamais peur !

Pour les parents

  • Le bain libre nécessite bien moins d’eau que pour un bain classique.
  • Aucun accessoire à acheter, encore une économie !
  • Le parent a les mains totalement disponibles pour savonner bébé.
  • La position est moins fatigante, notamment pour le dos.

Comment éviter que bébé ait froid pendant son bain libre ?

Juste après la naissance, bébé régule mal sa température corporelle, il pourrait donc avoir froid rapidement. C’est notamment pour cela qu’il est plutôt préconisé de commencer le bain libre vers 2-3 mois. Ensuite, en suivant ces quelques points de méthode, votre tout petit devrait se sentir parfaitement à l’aise :

  • Chauffez bien la salle de bain au préalable.
  • L‘eau du bain doit être aux alentours de 37 degrés.
  • Versez de l’eau régulièrement sur bébé, quitte à ajouter encore un peu d’eau chaude en cours de bain. Attention, le niveau global ne doit pas monter pour autant ! Ouvrez légèrement la bonde si besoin.
  • Préparez tout le linge pour envelopper directement bébé à la sortie du bain. Un poncho de bain bébé sera par exemple très pratique pour le sécher au chaud avant de l’habiller.
  • Le bain ne doit jamais durer trop longtemps. Dès que l’eau se refroidit, si bébé frissonne ou montre des signes d’impatience, sortez-le !

accessoire bain libre

Quelles sont les précautions à prendre pendant le bain libre ?

Un bain d’enfant, peu importe comment il est mené, doit faire l’objet de toutes les attentions. Aucun accessoire ne devrait jamais vous donner le sentiment de sécurité qui conduit au relâchement de la vigilance ! Finalement, le bain libre n’est ni plus ni moins dangereux qu’un autre bain. C’est assez simple, on ne quitte jamais des yeux son enfant tant qu’il est dans l’eau. Même pas quelques secondes et même si un frère ou une sœur est à proximité.

bain libre attention danger

La deuxième précaution est liée à la température comme je le disais précédemment. Maintenez la pièce et l’eau suffisamment chaude pour que le corps de votre bébé ne se refroidisse pas parce que le bain deviendrait vite désagréable.

Enfin, il ne faut pas exclure le fait que votre bébé puisse ne pas aimer le bain libre tout simplement et s’y sentir très mal à l’aise, voire carrément pleurer. Cela ne dure généralement pas dans le temps, cependant il est important que votre bébé ne subisse pas ce moment qui devrait être un plaisir.

Si vous avez l’impression que votre bébé se sent un peu perdu dans cette grande baignoire et dans l’eau, vous pouvez :

  • L’envelopper dans un lange en laissant les bras libres avant de le déposer dans l’eau. Il va ainsi se sentir contenu et apaisé et pourra commencer à découvrir l’eau en douceur en barbotant avec ses mains.

Alterner bain libre et bains classiques. Il existe notamment des transats textiles offrant plus de liberté par rapport à un siège plastique.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire