Et si la solution Alternative était le lit de bébé à roulettes ?
Votre petit minot va naitre et le choix du modèle de lit devient récurrent voir obsessionnel ?
Pour ma part habitant dans un appartement Parisien et n’ayant pas encore tranché sur la question du cododo, le choix d’un lit à roulettes s’est révélé comme une évidence !
Si vous disposez de la place nécessaire, le lit à roulettes vous permettra de déplacer votre bébé d’une pièce à l’autre quand bon vous semblera.
Et tout ça sans réveiller votre petite merveille !
Alors elle n’est pas belle l’idée ?
01 | Lit de bébé à roulettes design pour les amoureux de la déco
Si vous recherchez un lit bébé design qui réponde à tous vos besoins, j’ai ce qu’il vous faut !
Avouez, il en jette ce berceau non ? Dans un style épuré ultra-tendance, il associe le bois naturel avec un coloris blanc laqué lumineux.
Il n’est pas bien grand et pourtant, il rivalise d’ingéniosité pour accompagner bébé pendant de longs mois, et même des années.
Sa face amovible et l’ajustement de la hauteur, vous permettent de l’utiliser en mode cododo, afin que votre bout de chou dorme paisiblement avec son doudou, au plus près de papa et maman.
La flèche de lit intégrée vous offre le choix d’accrocher un mobile musical, ou d’installer un voile pour rappeler les berceaux d’époque.
Lorsque bébé aura grandi, équipez le lit de ses grandes roues et emmenez-le sans peine jusque dans la chambre d’enfant.
Un peu plus tard et toujours beaucoup trop vite, les petits petons toucheront le bord du berceau. Vous devrez donc vous résoudre à vous en séparer…
Mais que dis-je ? Pas du tout ! Il sera en fait temps de changer à nouveau ce meuble évolutif transformable. Il deviendra un joli banc, pour accompagner tous les jeux de votre enfant !
Les plus : Ce petit lit bébé est extrêmement évolutif et donc durable.
Les moins : Son style minimaliste ne plaira pas à tout le monde.
02 | Lit cododo à roulettes pour l’allaitement et les câlins
Voilà un berceau bébé qui peut sembler plus classique, mais qui satisfait également de nombreux critères, aussi bien pour les parents que pour bébé.
Le fait qu’il soit entièrement en tissu est pour moi très plaisant en matière de confort. En effet, les lits à barreaux ou berceaux en bois sont très beaux, mais bébé peut y cogner sa tête lorsqu’il bouge. Cela m’embête toujours et comme l’utilisation du tour de lit est désormais déconseillée, à cause du risque d’étouffement, ce modèle douillet est parfait !
Évidemment, pour répondre aux besoins élémentaires d’hygiène, la structure est entièrement déhoussable et lavable.
Ce lit bébé devient cododo en un instant, pliez les roulettes et ajustez la hauteur à celle de votre lit, grâce aux 11 positions possibles.
Bébé pleure et peine à trouver le sommeil ? Pas de problème, déployez le système berceau à bascule pour l’endormir en douceur. Vous pourrez également incliner le couchage, afin de faciliter la digestion et la respiration de votre tout petit.
Pour les mamans allaitantes, le bord du berceau s’abaisse d’une seule main, vous permettant d’attraper bébé pour la tétée, même en pleine nuit ! Une fois rassasié, vous n’aurez plus qu’à le remettre en toute sécurité à vos côtés, pour continuer sereinement un repos bien mérité.
Les plus : Le matelas en mousse est fourni, vous n’aurez que le drap-housse à prévoir.
Les moins : Il ne servira que les tout premiers mois de bébé.
03 | Lit de bébé écologique à roulettes en bois naturel et non traité
Ce lit à barreaux accompagne votre nouveau-né dès le retour de la maternité, pour les premières nuits à la maison.
Très fonctionnel, il peut s’associer au lit parental, en faisant simplement glisser l’un des côtés vers le bas. Le sommier est réglable en hauteur sur 5 positions, et les roulettes se bloquent pour assurer la stabilité du berceau.
On ne peut pas le nier, le lit-accolé est quand même bien pratique ! Parce que se lever en pleine nuit, les yeux pleins de sommeil, pour aller donner le biberon ou langer bébé, c’est de l’épuisement et un inconfort supplémentaire. Alors qu’avec bébé à proximité, hop tout est réglé sans se lever, et même papa peut participer.
À noter que ce lit bébé a des dimensions standards de 60 par 120 cm, vous trouverez donc sans problèmes un bon matelas. De plus, il accompagnera votre enfant pendant ses 3 premières années, même si d’ici là, il devrait sans doute avoir regagné la chambre de bébé.
Et comme nous les mamans, nous voulons toujours le meilleur pour nos chères têtes blondes, la structure du lit bébé est en bois de hêtre massif non traité. Voilà de quoi satisfaire les parents les plus engagés, soucieux de leur santé, tout autant que de l’environnement.
Avez-vous vu ce rail de protection sur les barrières latérales ? Les jeunes parents n’y feront peut-être pas attention, et pourtant avec un peu d’expérience, je peux vous dire qu’il s’agit là d’un détail très pertinent !
Je vois que quelques explications s’imposent, alors projetez-vous un peu : votre nourrisson a déjà bien grandi et se tient désormais debout dans son lit. Les jambes encore instables, les mimines solidement accrochées aux barreaux et les premières dents qui titillent…
Et oui, bébé ouvre grand la bouche sur le bois, satisfaisant son stade buccal et soulageant ainsi ses gencives. Résultat, en l’absence de protection, le lit bébé semblera bientôt comme rongé par une petite souris malicieuse !
Les plus : Dimensions d’un lit bébé classique et bois massif non traité.
Les moins : Avec ce lit de grand et ses barreaux ouverts, l’esprit nid bébé n’y est pas.
04 | Lit à barreaux indémodable
Découvrons maintenant un couchage bébé intemporel, à barreaux, simple et commode…
Mais vous vous doutez bien que cela ne lui suffit pas, pour figurer dans mon top 5 des berceaux bébés !
Mon argument numéro 1 c’est sa fabrication française, elle a toute son importance et c’est suffisamment rare pour le souligner.
Vous avez donc l’assurance que ce modèle répond scrupuleusement à l’ensemble des normes de sécurité relatives aux articles de puériculture. Sa structure est d’ailleurs garantie 10 ans ! De quoi assurer pour plusieurs enfants.
Ce lit est en bois de hêtre massif, enveloppé d’un vernis naturel. Il est équipé d’un sommier à lattes, réglable sur 4 niveaux de hauteur. Votre dos devrait donc apprécier de ne pas avoir à se pencher excessivement pour atteindre bébé.
J’aime ses déclinaisons de nuances, outre le blanc qui est commun, ce lit est disponible en vert d’eau et aussi en noir laqué. Cette dernière couleur semble a priori moins évidente pour un bébé. Pourtant, vous seriez surpris d’observer à quel point il peut créer de jolis contrastes, pour la décoration de la chambre de bébé.
Il s’agit en plus d’un « grand » lit, avec ses dimensions de 70 x 140 cm votre enfant y dormira longtemps. À partir de trois ans (jamais avant !), vous pourrez même lui ajouter une couette, un petit coussin, une belle parure de lit et le garnir de quelques peluches.
Je vous donne une astuce de maman : la première année bébé ne prend que la moitié du lit, alors profitez-en pour utiliser un plan à langer fixé sur l’autre moitié ! C’est un gain de place non négligeable, pour les chambres les plus petites.
Un autre avantage des lits en bois à barreaux c’est leur entretien facile. Une fois le matelas enlevé, un coup d’eau savonneuse suffit à conserver l’hygiène irréprochable nécessaire aux meubles de bébés.
Les plus : Fabrication française ! Cocorico !
Les moins : L’allure de ce lit bébé évolutif reste très simpliste.
05 | Berceau à roulette de petite taille idéal pour les petits espaces
J’ai craqué pour la maniabilité de ce petit berceau. Vous pourrez aisément le déplacer d’une pièce à l’autre sans réveiller bébé !
Il me rappelle les petits lits de pouponnière. Imaginez un peu, deux petits berceaux de ce genre, côte à côte pour des petits jumeaux. N’est-ce pas à croquer ?
Grâce aux panneaux pleins en tête et pied de lit, bébé se sent en sécurité sans pour autant perdre sa vision périphérique, si importante pour vous voir.
Un point particulier a suscité mon intérêt, c’est la qualité des peintures employées lors de la fabrication de ce berceau. En effet, ce dernier est entièrement coloré avec une peinture acrylique à base d’eau. Quand on calcule le temps que bébé passe dans son lit, et sachant qu’en plus de respirer l’air ambiant votre tout petit aime aussi gouter tout ce qui l’entoure. On se rend vite compte de l’intérêt de privilégier un revêtement sain, ne rejetant aucun polluant potentiel.
La fabrication européenne, selon les normes en vigueur, vous protège de toutes mauvaises surprises liées à la sécurité. À ce sujet, savez-vous que l’espacement des barreaux est normé lui aussi ? Un écart situé entre 4.5 et 6.5 cm évite tout danger pour l’enfant.
En tout cas c’est sûr, dans ce petit berceau votre bout de chou se sentira comme dans un véritable cocon. Presque aussi bien que dans votre ventre ! Mettez-lui sa plus jolie turbulette, enclenchez la veilleuse et contemplez votre petite merveille qui s’endort…
Les plus : Un berceau compact et complètement nomade !
Les moins : Sa taille est un avantage mais aussi un inconvénient, bébé grandit si vite…
Il ne vous reste qu’à choisir votre modèle de berceau préféré. En fonction de vos goûts et de vos valeurs. Mais aussi en ayant à l’esprit le côté pratique et évolutif du lit bébé.
Acheter son matériel de puériculture c’est aussi se faire plaisir. Faire honneur à son bébé et lui offrir le meilleur pour son arrivée.
Un conseil consultez la raison, mais surtout écoutez votre cœur !
Aucun commentaire