Votre tout petit est installé au chaud pour quelques mois encore mais dans votre tête de maman c’est déjà l’effervescence.
L’accouchement on y pense dès le début. Sa préparation est le fruit de tout un cheminement personnel, avec les équipes médicales.
Au fur et à mesure que des réponses sont apportées à vos questions et au fil de vos réflexions, l’image de votre futur accouchement s’affine.
Le projet de naissance n’est ni plus ni moins que la matérialisation sous forme de document écrit. Les soignants s’y référeront le jour J pour que votre accouchement soit unique selon vos envies, dans la mesure du possible.
Vous ne connaissez pas encore ce concept de plan de naissance ? Je vous dévoile tout et vous aide à rédiger le vôtre !
Qu’est-ce qu’un projet de naissance?
Avoir un enfant c’est toute une aventure qui commence dès les premiers mois de grossesse. Rapidement, la future maman se projette et émet des souhaits pour son accouchement à venir et son post-partum. Ces derniers ne doivent pas rester de simples pensées ou des paroles en l’air, voilà pourquoi le couple peut choisir de rédiger un véritable « projet de naissance » aussi appelé « plan de naissance ».
– Le plan de naissance : un écrit très utile mais non formel
Ce document découle d’une concertation avec la sage-femme ou le gynécologue et sera intégré au dossier médical. Il permet aux professionnels de respecter aux mieux les désirs de la maman le jour J. Bien sûr, tant que cela est possible sans nuire au bon déroulement de l’accouchement, à la santé de la future maman comme du bébé.
Le projet de naissance est encore très méconnu et c’est à vous de le présenter. Notez qu’il n’y a rien de juridique et que vous ne pourrez pas par exemple faire de réclamation si quelque chose n’est pas respecté. Toutefois, le plan de naissance s’inscrit dans la lignée de l’article L.1111-4 du code de la Santé qui évoque “qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment.”
Pourquoi écrire un projet de naissance ? Ne rien oublier et déstresser !
Rédiger un projet de naissance c’est anticiper son accouchement. Pour les jeunes mamans qui accouchent pour la première fois, c’est un pas vers l’inconnu qui suscite immanquablement des interrogations et des peurs. Préparer le projet de naissance va alors permettre de dialoguer avec l’équipe médicale et d’évoquer tout ce qui vous passe par la tête pour faire des choix éclairés en concertation avec le papa.
La péridurale, les positions pour le travail et l’accouchement, les premiers soins à bébé, l’allaitement… autant de points que vous pourrez aborder au fur et à mesure de votre grossesse. Le fait de coucher ensuite les souhaits sur un document permet de ne rien oublier. C’est aussi une manière de se rassurer au fil du temps, d’aboutir à un sentiment de maitrise et de finalement arriver à la maternité dans la sérénité.
Bien sûr, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et peut-être que certaines de vos volontés devront être écartées pour le bien-être de votre bébé et/ou le vôtre. Cependant, les professionnels feront toujours leur possible pour que vous puissiez vivre votre accouchement comme vous le voulez, puisque le projet naissance est le fruit d’une collaboration. En d’autres termes, dès l’instant que vous aborderez le sujet, c’est-à-dire pendant votre grossesse, vous saurez si votre médecin est réceptif ou non… C’est généralement le cas, surtout que nous sommes globalement dans une période de retour à des accouchements plus naturels, plus respectueux des envies, des corps, des coutumes…
Quand doit-on préparer son projet de naissance ?
Il n’y a aucune règle concernant la rédaction de votre projet de naissance mais il devrait être remis à la sage-femme ou au médecin au moins un mois avant la date de votre terme. En effet à ce stade, l’accouchement peut intervenir à tout moment.
Vous pouvez commencer à écrire vos souhaits et questions dès le début de votre grossesse si vous en ressentez le besoin. C’est un bon moyen d’ajuster au fur et à mesure de votre collecte d’informations et de votre cheminement personnel. Le projet naissance est aussi un moment de dialogue à deux, il permet à l’autre parent de trouver également sa place dès la grossesse, ce qui n’est pas toujours évident puisque lui/elle ne porte pas bébé.
Vous avez pendant 9 mois différents interlocuteurs professionnels avec lesquels vous pourrez évoquer votre plan de naissance. Votre médecin traitant, votre gynécologue, votre sage-femme libérale, à l’hôpital ou en clinique…Chacun d’entre eux peut vous apporter des réponses et participer à sa manière à l’élaboration d’un projet de naissance aussi exhaustif que possible !
Même s’il n’est pas toujours bon de prendre conseil dans la sphère familiale ou amicale, il est classique que certains sujets soient abordés au fil de votre grossesse. Les retours d’expériences peuvent nourrir votre propre réflexion, ils ne sont pas dénués d’intérêts même si chaque femme et chaque accouchement sont, in fine, uniques !
Comment écrire son projet de naissance ?
Là encore, rien de formel dans le contenu ou la présentation d’un projet de naissance. Néanmoins quelques éléments sont à prendre en compte pour qu’il puisse être suivi le plus fidèlement possible. Tout d’abord, et comme déjà évoqué, le plan doit être concerté avec l’équipe du lieu où vous souhaitez accoucher. Simplement parce qu’il faut que vos volontés soient en accord avec la politique et les équipements de l’établissement. À titre d’exemple, l’accouchement dans l’eau est loin de se faire partout… Vos interlocuteurs vous diront tout de suite ce qui est réalisable ou non.
– Un plan de naissance clair et détaillé !
Le plan de naissance doit être précis, concis et facile à lire. Les sages-femmes, infirmières, puéricultrices… doivent pouvoir s’y référer rapidement le jour J. Elles n’ont absolument pas le temps de se poser autour d’un café pour lire votre projet tranquillement ! Bien sûr, si vous avez affaire au personnel qui vous suit habituellement ce sera plus simple mais à l’hôpital, vu le nombre de patients et d’accouchements c’est loin d’être acquis.
Listez donc de manière simple, à la façon d’une To Do List, vos souhaits en essayant de hiérarchiser ou de catégoriser. Par exemple on va parler de la péridurale avant de parler des soins de bébé, suivant ainsi une chronologie logique. N’oubliez pas, si vous en ressentez le besoin, de prévoir un encart pour ce qui vous fait peur. Cela peut être le fait de voir la grande aiguille de la péridurale, les souvenirs d’un accouchement précédent difficile, des problèmes de santé avec bébé…
Le plan de naissance c’est un peu le mode d’emploi de votre accouchement idéal. Il doit être compris immédiatement dans sa lecture et dans sa mise en page. Rendez-le visuellement attractif et clair, écrivez bien, encadrez, soulignez, surlignez si vous le souhaitez !
A qui remettre son projet de naissance ?
Votre projet de naissance sera remis à votre sage-femme ou à votre gynécologue à la fin de votre grossesse. Conservez un double dans votre sac à main lorsque l’accouchement approche. Vous pourrez ainsi le fournir à l’équipe médicale le jour J, quels que soient le lieu et la situation !
Exemple de projet de naissance :
Vous trouverez en ligne des exemples de plan de naissance. Ils sont une bonne trame pour commencer et pour vous permettre de ne rien oublier, inspirez-vous-en et remaniez-les à votre sauce !
Je vous donne ici quelques suggestions organisées, n’oubliez pas en premier de décliner votre identité ainsi que celle de la personne qui vous accompagnera pendant l’accouchement
– Abordez la question du travail pour un accouchement physiologique :
- Dans quelle ambiance ? Musique, lumières, aromathérapie…
- Utilisation permanente ou intermittente du monitoring
- Aimeriez-vous limiter au maximum le toucher vaginal pour la vérification du col ?
- Manger et boire (quoi ?)
- Quelles techniques de gestion de la douleur ? Se déplacer, prendre un bain, avoir des massages, pratiquer l’auto-hypnose, la relaxation, la réflexologie, utiliser un ballon thérapeutique…
- Rester à l’aise dans ses propres vêtements
- Acceptez-vous que le travail soit accéléré ? Notamment par la rupture prématurée de la poche des eaux, par du gel de prostaglandines, un ballonnet ou encore l’injection d’ocytocine ?
- Prévoyez-vous la péridurale (épidurale) ? Le bloc honteux (anesthésie pudendale) ?
- Souhaitez-vous qu’on vous propose tout ce qui est possible pour atténuer la douleur (protoxyde d’azote, calmants…)
- Préférez-vous au contraire un accouchement le plus naturel possible ?
– Prévoyez l’accouchement
- Dans quelle position aimeriez-vous accoucher ? Accroupie, à quatre pattes, couchée sur le dos, debout, demi-assise, sur le côté…
- Voulez-vous qu’on vous assiste physiquement et verbalement pour la poussée ou voulez-vous gérer cela seule ?
- Souhaitez-vous utiliser des accessoires comme un banc de naissance ou un miroir ?
- Êtes-vous favorable à l’épisiotomie afin d’éviter l’éventuelle déchirure du périnée ?
- Acceptez-vous la présence d’étudiants ou souhaitez-vous au contraire limiter au maximum le nombre d’intervenants ?
- Avez-vous des requêtes spécifiques concernant la délivrance du placenta ?
- Souhaitez-vous essayer de toucher la tête de bébé pendant la progression, voire l’attraper directement lors de la dernière poussée ?
– L’accueil de bébé
- Qui coupe le cordon ombilical ? Moi, le second parent, l’accompagnant ?
- Avez-vous des souhaits particuliers concernant le délai de clampage du cordon ?
- Voulez-vous un contact immédiat peau à peau avec votre nouveau-né ? Pendant combien de temps ?
- Préférez-vous que papa ou l’accompagnant accueille le bébé.
- Ou au contraire préférez-vous qu’il soit directement soigné et préparé.
- Souhaitez-vous allaiter, pratiquer la tétée d’accueil, donner des compléments lactés ?
- Avez-vous des indications concernant le premier bain de bébé ?
- Acceptez-vous l’aspiration des sécrétions, l’injection de vitamine K dans la cuisse de bébé et l’onguent antibiotique dans les yeux de votre tout petit ? Soins classiquement prodigués à la naissance.
Peut-on faire un projet de naissance pour une césarienne?
Le plan de naissance n’est pas réservé à l’accouchement physiologique. D’ailleurs de nombreux points exposés sont périphériques à l’accouchement en lui même. Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Votre césarienne est programmée directement et la date connue.
- Une césarienne est finalement décidée pour X raisons après le début du travail.
Il est utile d’aborder la question de la césarienne même si celle-ci n’était pas envisagée de prime abord. Voici le type de questions auxquelles vous devriez répondre pour bénéficier d’une prise en charge aussi personnalisée que possible :
- En cas de césarienne obligatoire, prévue ou non, préférez-vous une analgésie locale ou générale ?
- Préférez-vous que les soins préparatoires (rasage et sonde notamment) soient faits après l’anesthésie ?
- Acceptez-vous que l’accompagnant assiste à la chirurgie ?
- Souhaitez-vous voir naitre votre bébé par abaissement du champ opératoire ?
- Voulez-vous partager un moment de peau à peau si vous êtes apte à le faire ?
- Si vous ne pouvez pas voulez-vous que le papa accueille son nourrisson en peau à peau ?
- Aimeriez-vous, dans la mesure du possible une mise au sein dès la naissance ?
Aucun commentaire