Menu
Divers

Bébé nageur : quand, pourquoi, comment… tous prêts à plonger !

Vous aimez aller à la piscine pour vous détendre, faire quelques brasses ou même pratiquer une natation plus intensive ?

Les jeunes parents que vous êtes désormais ne devraient pas renoncer aux plaisirs de l’eau, bien au contraire, c’est l’occasion de les partager !

La séance bébé nageur est un formidable moment pour créer des liens, en plus d’être bénéfique pour le développement psychomoteur de l’enfant.

Dans cet article, je vous dévoile tout sur les bébés nageurs, de la préparation au premier plouf, jusqu’au retour à la maison.

À quel âge peut-on commencer les bébés nageurs ?

Les séances ludiques des bébés nageurs sont proposées dès 4 mois dans les piscines municipales ou les centres aquatiques. Elles permettent au tout-petit de s’épanouir dans un milieu aquatique, un environnement qu’il a bien connu pendant sa vie prénatale.

D’ailleurs le saviez-vous ? Bébé conserve, jusqu’à environ un an, son réflexe natatoire (apnée). Du coup, s’il est plongé sous l’eau, il ferme automatiquement la bouche, bloque sa respiration et agite les bras et les jambes ! C’est donc le meilleur moment pour l’initier aux plaisirs aquatiques.

bébé nageur

Pourquoi faire les bébés nageurs ? Une multitude de bienfaits !

Participer aux bébés nageurs va au-delà du simple fait d’aller barboter dans la piscine avec bébé. Ces séances encadrées et guidées par des spécialistes offrent de nombreux avantages.

  • L’un des premiers est sans doute le renforcement de la motricité. Dans l’eau, votre bébé apprend à coordonner ses mouvements d’une manière qu’il ne pourrait pas faire sur terre. Cette gymnastique douce stimule chaque muscle de son corps et travaille ses réflexes.
  • Ces activités aquatiques participent par ailleurs à l’éveil sensoriel, bébé y découvre des sensations uniques. Même si le bain est un premier stade, l’enfant n’y ressentira jamais la même chose qu’avec une véritable immersion dans le grand bassin !
  • Aller à la piscine avec maman et/ou papa, c’est un formidable moment de partage, d’échange et de complicité, un autre moyen de renforcer les liens parents-enfant. Ces séances étant collectives, elles impliquent des interactions avec d’autres bébés et éducateurs. C’est donc un lieu de socialisation, tout comme la crèche ou la halte-garderie. L’enfant développe ses compétences sociales, il prend l’habitude d’être avec d’autres personnes sans crainte, renforçant petit à petit sa confiance en soi et son autonomie.
  • Sur le plan de la sécurité, les bébés nageurs préparent votre enfant à être à l’aise dans l’eau, réduisant ainsi le risque de développer une aquaphobie. Ces leçons lui enseignent les bases de la flottaison sous la supervision attentive de maitres nageurs qualifiés.

Vous l’aurez compris, les séances bébés nageurs participent au développement psychomoteur global de l’enfant, leur intérêt va bien au-delà de l’espace aquatique. En effet, les compétences acquises sont transférables à bien d’autres domaines de la vie de votre enfant, posant des fondations solides pour un développement harmonieux et heureux.

quel age bébé nageur

Comment habiller bébé et quel matériel prévoir pour une séance de baby nageur ?

Pour participer à une séance bébé nageur, votre tout petit doit évidemment être en tenue de bain ! Il lui faudra donc un maillot de bain ou une combinaison ainsi qu’une couche lavable ou jetable. Certains maillots ont une couche intégrée, c’est encore plus pratique ! La plupart du temps, on n’embête pas bébé avec le bonnet de bain, mais certaines piscines peuvent le demander. Je vous suggère donc de poser la question avant la première séance.

Les jeunes parents s’empressent généralement de prévoir quelque chose pour que bébé ne coule pas. Pourtant, laissez tomber les brassards, gilets et autres ceintures de natation… Aux bébés nageurs, on apprend d’abord à évoluer dans l’eau sans aide à la flottaison ! Plus tard, ces équipements pourront être utilisés et seront fournis.

Pas besoin non plus de prévoir des jeux de bain. La piscine à tout ce qu’il faut selon les activités qu’elle propose et l’âge de l’enfant. Je vous conseille juste de glisser dans le sac à langer un petit hochet ou un jouet que votre enfant aime bien histoire de l’occuper pendant l’habillage et le déshabillage.

Bien sûr, n’oubliez pas une serviette, une cape ou un peignoir bien chaud pour la sortie de l’eau. Parfait pour bien sécher bébé sans qu’il prenne froid avant l’habillage.

bébé nageur comment habiller bébé ?

Quelles précautions prendre avant une séance bébé nageur ?

Si les bébés nageurs apportent de nombreux points positifs, il est important d’anticiper la première séance et de chaque fois bien préparer les suivantes afin que l’expérience reste agréable et favorable. Voici donc quelques conseils utiles pour préparer bébé à plonger dans l’eau.

Un petit check-up de santé s’impose !

Parlez de votre projet avec votre médecin traitant ou votre pédiatre afin qu’il examine bébé et donne son feu vert. Certaines piscines demandent une attestation médicale autorisant la pratique des bébés nageurs. Les vaccins de votre enfant doivent par exemple être à jour, notamment le rappel du DTP.

Si votre bébé a des antécédents de bronchiolites, d’otites ou d’eczéma, il est particulièrement important de prendre conseil. En effet, des précautions doivent parfois être prise avant, pendant et après la séance.

Outre les soucis permanents, bébé peut juste ne pas être en forme le jour J, ce n’est pas grave, mieux vaut décaler.

Acclimater bébé à la température de l’eau dès la maison

En effet, vous avez l’habitude de prendre le bain de bébé aux alentours de 37 °C.  Or, les piscines sont habituellement chauffées entre 30 et 32 °C pour les bébés nageurs, ce qui constitue une différence notable. Je vous conseille donc de baisser progressivement la température du bain afin que bébé s’habitue à évoluer dans une eau un peu plus fraiche.

Alimenter et hydrater votre bébé une heure avant la séance

Soit suffisamment longtemps avant pour limiter le risque de régurgitation, mais pas trop quand même pour que votre bout de chou n’ait pas faim ! Cela dépend évidemment de l’âge de l’enfant.

Respecter le rythme de bébé

Si la séance des bébés nageurs tombe à l’heure ou bébé faisait habituellement sa sieste, ça risque d’être un problème ! Anticipez votre inscription afin de pouvoir caler la séance dans le rythme global de la famille. Ainsi, bébé et vous-même serez mentalement et physiquement disponibles pour profiter au mieux du moment.

Ne pas se précipiter !

Pas question d’arriver à la dernière minute, de vite se changer et de sauter dans l’eau parce que le maitre nageur est déjà face au bassin. Gardez ça pour vos cours perso si ça vous chante mais avec bébé, on prend le temps, une bonne préparation est la clé d’une séance sereine, sans peur et sans pleur !

Habillez tranquillement votre petit, passez ensemble à la douche puis entrez progressivement dans l’eau en gardant un contact physique. Vous aurez alors quelques instants pour profiter et rassurer bébé si nécessaire avant que la séance commence vraiment. Attention à l’inverse à ne pas entrer dans l’eau trop tôt histoire que bébé ne prenne pas froid, certains sont plus frileux que d’autres.

Comment se passe une séance de bébé nageur ?

La séance de bébé nageur dure entre 15 et 60 minutes selon l’âge des bambins. Dès leur arrivée, les petits découvrent un espace aquatique chaleureux, avec une eau chauffée idéalement pour les tout-petits. Dans l’eau, ils trouvent une variété de jouets flottants, des frites, des tapis, et parfois même des toboggans, qui les invitent à jouer et à explorer.

Les séances sont encadrées par des maitres nageurs qualifiés, qui guident les parents et leurs bébés à travers différentes activités. Pour les plus jeunes, l’accent est mis sur le maintien de l’équilibre dans l’eau, avec l’aide de tapis flottants, et sur l’initiation à l’apnée naturelle. Vers l’âge d’un an, lorsque certains bébés commencent à appréhender l’eau, les jeux ludiques prennent le relais pour les aider à surmonter leurs craintes.

À mesure que les enfants grandissent, les activités deviennent plus dynamiques. Vers 2 ans, ils commencent à se déplacer dans l’eau, à l’aide de brassards ou en tenant une frite. C’est aussi l’âge où ils commencent à expérimenter le toboggan et à s’immerger sous l’eau. Vers 3 à 4 ans, les enfants apprennent à se déplacer sur quelques brasses et à maintenir la tête hors de l’eau.

Chaque enfant évolue à son propre rythme, rien n’est forcé. L’objectif principal est de s’amuser, de se sentir à l’aise dans l’eau, et de développer progressivement des compétences aquatiques !

Comment se passe une séance de bébé nageur ?

Quel est le prix d’une séance de baby nageur ?

Le prix d’une séance de bébé nageur varie considérablement en fonction du type de piscine (municipale ou privée), de l’organisation qui gère les cours (municipalités, associations, clubs privés) et du matériel engagé. En moyenne, le coût pour une séance unique de bébé nageur se situe entre 7 et 30 euros, couvrant la participation d’un parent et de l’enfant.

Il existe par ailleurs des systèmes d’inscription annuelle, d’abonnement mensuel ou trimestriel ou encore de forfait comprenant plusieurs séances. Ceci est toujours bien plus avantageux économiquement par rapport à l’achat d’entrées isolées.

Contactez les centres aquatiques locaux pour obtenir des informations sur les tarifs des cours de bébés nageurs. Testez sur une séance avant de vous engager plus longuement, ainsi, vous savez exactement ce pour quoi vous signez. Si vous avez plusieurs piscines à proximité, n’hésitez pas à comparer la qualité des séances bébés nageurs !

Quel est le prix d'une séance de baby nageur ?

Quelles précautions prendre après une séance de bébé nageur ?

Si la sortie de l’eau reste une simple formalité pour les grands enfants et les adultes, il y a un peu plus d’attention avec un jeune bébé. À ce sujet, faites attention au temps de séance, celui-ci doit être très court pour les plus jeunes bébés. On commence habituellement par un petit quart d’heure puis on augmente à mesure que l’enfant grandit. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à interrompre l’expérience si bébé montre un inconfort, quel qu’il soit. L’expérience doit rester agréable et bien d’autres occasions se présenteront.

  • Douchez votre tout petit dès la sortie de la piscine pour éliminer les résidus de chlore et autres produits chimiques présents dans l’eau de la piscine.
  • La peau sensible des bébés peut très vite s’assécher au contact de l’eau chlorée. Prévoyez donc de l’hydrater après la séance à la piscine. Vous pouvez par exemple faire un massage bébé avec une crème hydratante ou une huile végétale apaisante comme l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou bien d’autres.
  • Surveillez la température corporelle de bébé car son petit corps n’a pas encore sa pleine capacité de régulation. Assurez-vous donc que votre bébé ne frissonne pas en le gardant bien au chaud, dans la serviette puis dans une tenue adaptée à la saison. Quitte à rajouter un petit plaid dans la poussette et/ou le siège auto en rentrant à la maison.
  • Proposez un petit gouter après la séance bébé nageur, le sport ça creuse et particulièrement la piscine, même vous pas vrai ? Il faut bien récupérer un peu d’énergie et compense les calories brûlées pendant l’activité aquatique.
  • Observez toujours la réaction de votre enfant pendant et après l’activité. Si votre bébé semble mal à l’aise, stressé ou fatigué, il peut être nécessaire d’ajuster la fréquence ou la durée des séances.

Quelles précautions prendre après une séance de bébé nageur ?

Jusqu’à quel âge peut-on faire les babys nageurs ?

Les bébés nageurs sont communément proposés jusqu’à l’âge de 4 ans. L’enfant peut poursuivre sa progression en piscine lors de sessions adaptées aux plus grands. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il découvre également les joies de l’eau dans le cadre des activités scolaires de maternelle.

Jusqu’à 6 ans, on reste dans une expérimentation de l’espace aquatique, visant à évoluer sans crainte et avec aisance dans l’eau, y compris sous l’eau. Ensuite peut commencer l’apprentissage de la nage en tant que telle avec des cours tout à fait classiques : brasse, crawl ou papillon, votre enfant n’est déjà plus un bébé, c’est un nageur !

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire