Vous avez choisi d’allaiter votre nourrisson après l’accouchement pour lui transmettre tous les bienfaits de votre lait maternel.
Cependant vous le savez déjà, nourrir bébé au sein n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Engorgement mammaire, écoulement, mamelons douloureux, gerçures, frottements, seins sensibles, j’en passe et des meilleures !
Les coquillages d’allaitement agissent comme par magie comme de véritables pansements pendant la période d’allaitement.
Vous n’avez jamais entendu parler d’eux ? Pas de panique, je vous explique tout et vous propose 3 coquillages d’allaitement adaptés.
À quoi servent les coquillages d’allaitement ? Un cocktail de bienfaits !
Les coquillages d’allaitement nous viennent tout droit des pays scandinaves dans lesquels les jeunes mamans les utilisent très largement pour limiter les désagréments de l’allaitement. Les bonnes raisons sont multiples :
- Éviter les fuites dans les sous-vêtements lors de la montée laiteuse
- Conserver l’hydratation naturelle du mamelon en maintenant la sécrétion lactée au contact du mamelon
- Décupler l’action de la crème hydratante et/ou réparatrice que l’on applique au bout des seins
- Empêcher le frottement des mamelons sensibles contre le tissu ou la macération dans les bouts de sein silicone
- Apaiser et favoriser la cicatrisation les crevasses et lésions diverses dues à l’allaitement. C’est ce qu’on appelle la cicatrisation en milieu humide, aidée par le lait maternel qui est anti-inflammatoire et antiseptique.
Soulignons en plus qu’il s’agit d’accessoires de puériculture 100 % naturels, écologiques, réutilisables et durables. Bien mieux que les coupelles d’allaitement classiques en silicone qui ont en plus la fâcheuse tendance de stimuler la montée de lait par compression de l’aréole.
Pourquoi peut on avoir des crevasses en allaitant ?
Les crevasses sont plus fréquentes au début de l’allaitement lorsque la mère et le bébé commencent la mise au sein. Mais elles peuvent également survenir chez les femmes qui allaitent en raison de plusieurs facteurs, notamment:
- Une position d’allaitement incorrecte: une position d’allaitement incorrecte peut entraîner une pression excessive sur les mamelons et ainsi les irriter et les endommager.
- Un allaitement fréquent et prolongé: allaiter fréquemment et pendant de longues périodes peut entraîner une sécheresse de la peau et une inflammation.
- Des mamelons plats ou inversés: les mamelons plats ou inversés peuvent rendre difficile pour le bébé de prendre le sein correctement, ce qui peut entraîner une pression trop forte sur les mamelons et augmenter le risque de crevasses.
- Une utilisation de crème pour mamelons: certaines crèmes pour les mamelons peuvent provoquer une irritation ou une réaction allergique.
Quand et comment utiliser les coquillages d’allaitement ?
Les coquillages d’allaitement peuvent être utilisés de manière préventive dès le début de l’allaitement. Et ce dans le but d’éviter les petits bobos des mamelons, mais aussi pour recueillir l’excédent de lait qui coule tout seul, salissant au passage la tenue du jour !
A fortiori, ils s’imposent quand les douleurs et crevasses se sont déjà installées afin de pouvoir continuer l’allaitement. Les coquillages nacrés à mettre aux bouts des seins constituent alors un soin cicatrisant naturel, sans danger pour maman et bébé. On reproduit ici une cicatrisation en milieu humide.
Le milieu humide pour la cicatrisation empêche la formation de croûtes qui peuvent s’enlever pendant l’allaitement et ainsi ralentir la cicatrisation. Ce processus a pour but de réaliser une hydratation interne et une humidification de surface. En maintenant un environnement hydratant pour les tissus cela permet à la plaie de se refermer sans formation de croûte et la peau retrouve rapidement une jolie texture. Il vous suffit pour cela de déposer quelques gouttes de colostrum ou de lait maternel aux creux de vos coquillages afin que vos mamelon baignent dedans et restent toujours hydrater.
Les coquillages s’installent sur les mamelons après la tétée, directement sur la peau dans le soutien-gorge. Ne les gardez en revanche pas en permanence (pas plus de 5 h de suite), vos seins ont aussi besoin de respirer ! De la même façon évitez de dormir avec car ils pourraient faire pression sur votre poitrine.
Comment choisir un coquillage d’allaitement ? Une histoire de taille !
Il est important de choisir un coquillage en nacre à la bonne taille par rapport à votre poitrine. Concrètement, l’accessoire doit couvrir totalement l’aréole sans toucher le téton. Une certaine variation peut s’observer selon les marques de coquillages, vérifiez donc bien les indications. De manière générale, vous retrouverez ce type de classification de taille :
- Taille S pour des aréoles jusqu’à 5,5 cm.
- Taille M pour des aréoles entre 5,5 cm et 6 cm.
- Taille L pour des aréoles entre 6 cm et 6,5 cm.
- Taille XL pour les aréoles plus grandes.
N’oubliez pas non plus de vous assurer qu’il s’agit bien de coquillages naturels à 100 % sans aucune finition tierce de type vernissage. En effet, l’engouement pour ces accessoires d’allaitement amène sur le marché des produits ressemblants, mais qui n’ont rien d’authentique…
Comment prendre soin et entretenir mes coquillages d’allaitement ?
Il n’est pas nécessaire de stériliser vos coquillages d’allaitement lorsque vous les recevez (cela peut les abîmer ). Si vous y tenez malgré tout , il vous suffit de les plonger dans l’eau bouillante quelques minutes (attention, les coquillages ne doivent pas s’entrechoquer dans l’eau au risque de les abimer). Puis de les frotter doucement avec du savon doux afin d’éliminer tout microbe ou bactérie potentielle !
Ensuite, vous réitèrerez un lavage à l’eau savonneuse après chaque utilisation avec un séchage à l’air libre, éventuellement sur l’égouttoir à biberon. Tout comme pour les biberons bébé, la stérilisation n’est pas nécessaire à chaque fois, un lavage minutieux est parfaitement suffisant pour que les coquillages demeurent propres et sains.
01 | Coquillages d’allaitement BÉBÉ NACRE
Ces coquilles d’allaitement sont proposées par un créateur français, fort de 10 ans d’expérience dans le domaine.
Chacun d’entre eux est travaillé de manière artisanale, avec le plus grand soin pour vous apporter confort et douceur.
Disponibles en 3 tailles, chaque poitrine aura les siens et sera préservée des petits bobos liés à l’allaitement maternel.
Le meilleur moyen de prendre soin de soi naturellement et de continuer à faire téter bébé pour lui transmettre de précieux nutriments et anticorps.
02 | Coquillages d’allaitement 100 % naturel BABY SHELL
Tels des bijoux, ces coquillages 100 % naturels, sans aucun vernis, sont sélectionnés et travaillés avec attention dans un atelier français.
Ils lutteront efficacement contre tous les maux de l’allaitement, favorisant notamment la cicatrisation des mamelons. La nacre apporte une fraicheur apaisante tandis que la forme contient les fuites de colostrum ou de lait maternel.
L’efficacité est prouvée et l’utilisation désormais largement recommandée par les professionnels de santé partout en Europe. La conception respecte la législation médicale de classe I DE/93/42.
Chaque pièce est unique, un beau souvenir à conserver précieusement avec le livre naissance lorsque vous arrêterez l’allaitement !
03 | Kit allaitement : coquillages, coussinets et lingette
Il n’est malheureusement pas rare d’avoir les seins douloureux pendant et après les tétées. Principalement les premiers jours voire les premières semaines, la succion de votre bébé n’est pas encore bien au point, le corps doit s’habituer !
Grâce à ce pack complet, vous pourrez facilement y remédier et donner le sein à votre bout de chou dans le confort et la sérénité, tranquillement installé dans le fauteuil avec le soutien d’un coussin d’allaitement !
Il comprend :
- 2 coquillages dans leur petit sachet ;
- une lingette toute douce pour l’entretien ;
- 2 coussinets d’allaitement textile lavables ;
- un filet de lavage.
Tous ces remèdes pour maman allaitante sont bien rangés dans un joli coffret, voilà un superbe cadeau femme enceinte !
Les coquillages contiennent une bonne proportion de nacre, ils sont épais et résistants et sans aucun vernis chimique.
Mon allaitement ne se passe pas bien, qui contacter ?
Les coquillages d’allaitement peuvent vraiment vous permettre de mieux vivre la mise au sein de votre bébé malgré votre poitrine sensibles. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille d’en parler à votre sage-femme, votre pédiatre ou de faire appel à une consultante en lactation. Ces professionnels peuvent vous aider à démarrer l’allaitement au sein correctement et vous accompagner les premiers mois. Ils peuvent aussi vous donner de précieux conseils pour adopter la bonne position avec votre nouveau-né pendant la tétée, ou encore vous expliquer comment stimuler la production de lait maternel si le manque de lait se fait sentir et que votre bout de chou s’impatiente…
- Une sage-femme: elle peut vous aider à établir une bonne position d’allaitement et à résoudre les problèmes de succion et de crevasses.
- Infirmière en néonatalogie: A la maternité, elle pourra vous aider à démarrer l’allaitement et à résoudre les petits problèmes des premiers jours.
- Une consultante en lactation: Elle vous fournira des conseils et des astuces pour résoudre les problèmes liés à l’allaitement et améliorer votre expérience.
- Votre pédiatre ou médecin de famille: en surveillant la croissance et le développement du bébé, ils seront enclins à vous fournir des conseils sur l’alimentation. A noter que certains médecins peuvent être titulaires du diplôme universitaire lactation humaine et allaitement maternel.
- Des associations : la leche league, l’association Française des consultants en lactation, la leche league France
Il est important de trouver un professionnel de santé en qui avoir confiance et avec qui on se sent à l’aise pour obtenir le meilleur soutien pendant la période d’allaitement.
Sachez aussi qu’adopter un soutien-gorge d’allaitement doux et confortable limitera les irritations. Enfin, tirer son lait avec un tire-lait électrique ou même un tire-lait manuel peut permettre d’alterner avec le biberon, surtout si vous devez allaiter des jumeaux ! Non seulement baisser le rythme des tétées reposera votre poitrine, mais cela facilitera également le sevrage plus tard, notamment pour la reprise du travail.
Aucun commentaire