Menu
Divers

Le couffin osier, un premier lit bébé confortable et rassurant

couffin osier bébé

Accueillir bébé ce n’est pas rien et tous les futurs parents s’attachent à préparer une chambre cocooning pour leur nouveau-né.

Le couffin osier fait parti de ces petits plus qui font toute la différence… Il offre un cocon douillet rassurant pour les premiers mois de vie.

Léger et pratique avec ses poignées, vous pourrez facilement le transporter pour que bébé soit toujours au plus proche de vous.

Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions sur le sujet et vous propose 8 couffins osier top confort et trop stylés pour bébé !

Pourquoi acheter un couffin pour son bébé ?

Le couffin est un petit lit cosy qui protège bébé et lui offre un sentiment de sécurité. N’oublions pas qu’il quitte l’espace confiné du ventre maternel pour se retrouver quelque peu perdu dans ce monde trop grand, froid et lumineux ! Dans le couffin, il retrouve alors le confort et la proximité dont il a besoin pour dormir paisiblement.

Le couffin bébé est également un accessoire pratique, léger et muni de poignées pour un transport facile. Il est parfait pour avoir toujours bébé sous les yeux, partout dans la maison ou lors de vos déplacements. Certains modèles peuvent même directement rejoindre la poussette pour une petite balade.

En osier, le couffin gagne en esthétique tout en garantissant une très bonne résistance. Les fibres sont naturelles, c’est donc un accessoire sain pour bébé et écologique. Enfin, le tressage offre une excellente aération à ce petit lit d’appoint pour bébé, bien plus respirable en été qu’un couffin plein.

Pourquoi acheter un couffin pour son bébé ?

Comment choisir un couffin en osier ?

Choisir un couffin en osier pour son bébé ne se fait pas à la légère, un certain nombre de critères doivent être observés pour le confort, la sécurité et la praticité au quotidien.

Comment choisir un couffin en osier ?

  • La sécurité avant tout

Assurez-vous que le couffin est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, naturels et sains. Il doit répondre à la norme NF/EN 1466, posséder de bords hauts d’au moins 27,5 cm et comporter un vrai matelas. Le couffin doit toujours être parfaitement stable, posé au sol ou sur un support adapté.

  • Des dimensions adaptées et poids plume

Choisissez un couffin suffisamment spacieux pour permettre à votre enfant de bouger légèrement, mais pas trop grand pour éviter qu’il ne se sente perdu. Les dimensions standards des couffins vont d’environ 70 x 30 cm à 85 x 45 cm.Assurez-vous également qu’il n’est pas trop lourd pour que vous puissiez le transporter facilement. C’est un gros avantage de l’osier, il reste léger tout en étant suffisamment rigide et robuste.

danger couffin

  • Le confort du couffin bébé :

Optez pour un couffin avec un matelas ferme et bien ajusté, garantissant un bon soutien pour le dos de votre bébé. Vérifiez que la doublure intérieure est douce, respirante et hypoallergénique pour le confort de votre enfant.

Certains modèles comprennent en plus un petit oreiller, une couverture ou encore un auvent, à vous de voir ce que vous préférez.

  • Poignées de transport :

Assurez-vous que le couffin est bien muni de poignées solides pour faciliter le déplacement en toute sécurité. La majorité des couffins en possèdent néanmoins les exceptions demeurent et vous devez être sûrs que le poids de bébé sera supporté, ce point ne tolère pas l’a peu prêt !

est ce que bébé peut dormir dans un couffin ?

  • Facilité d’entretien du couffin osier :

La doublure du couffin devrait toujours être amovible et lavable en machine. Cela vous permettra de garder l’espace de sommeil de votre bébé propre et hygiénique. Sachant que des bavouilles, des régurgitations et même quelques fuites de couche font partie du quotidien des jeunes parents !

  • Le style du couffin bébé

Le couffin en osier est incontestablement un élément de décoration dans la chambre de bébé, alors choisissez un modèle qui correspond à vos goûts. Du plus rétro au plus minimaliste en passant par le coloré, il existe de nombreux modèles. Outre sa praticité, le support est également un moyen de mettre en valeur ce petit lit bébé.

01 | Couffin bébé naturel/écru Childhome

Voici un joli couffin équipé d’un matelas afin d’accueillir confortablement votre bébé pour la sieste.

Son habillage écru en jersey pur coton est subtilement rehaussé d’un nœud sous les poignées de transport.

Élaboré en feuilles de maïs tressées, il peut être posé sur un support Tipi afin d’être toujours à bonne hauteur.

Malin, ce dernier se transforme en arche d’éveil pour divertir bébé pendant la journée.

02 | Couffin en fibres naturelles Vertbaudet

Toujours aussi charmant, ce couffin en fibres naturelles tressées s’utilise de la naissance à environ 3 mois (support disponible en option).

Il dispose d’un habillage et d’une housse de matelas en coton, amovible et lavable afin d’être toujours bien propre.

Le matelas est quant à lui en polyester avec une épaisseur de 3 cm, parfait pour bien dormir !

Le contour ajouré optimise la circulation de l’air et deux anses permettent un portage pratique.

03 | Couffin bébé avec habillage matelassé Sauthon

Ce couffin de la célèbre marque de puériculture Sauthon offre tout le confort nécessaire à votre nouveau-né.

Il est conçu en fibres naturelles de palmier avec un habillage douillet en coton.

Son motif doux et le coloris orangé de la housse de matelas en coton apportent un style bohème printanier.

À côté du canapé, dans la salle de jeux ou le bureau, ce couffin se déplace facilement pour avoir toujours un œil sur bébé.

04 | Couffin bébé en feuilles de palme Tartine et Chocolat

Couffin bébé en feuilles de palme Tartine et Chocolat

L’armoire de bébé- Couffin osier Tartine et Chocolat

 

Ce couffin élégant est réalisé en France avec des feuilles de palmes tressées à la main de manière traditionnelle.

L’intérieur comprend un matelas anti-allergénique et respirant en mousse polyuréthane, mais aussi un oreiller et une couverture en nid d’abeille pour un confort optimal.

Tout de blanc vêtu, le couffin offre un charme intemporel à la chambre de bébé, il peut par ailleurs être posé sur un support.

Bébé pourra s’y reposer tranquillement dès la sortie de la maternité et jusqu’à 9 kg.

05 | Couffin osier en Veloudoux Noukie’s

Aussi doux qu’un doudou, la couverture écrue brodée de ce couffin reprend cette matière proche du velours et spécialement conçue pour les bébés.

Posé sur le matelas et entouré de fibres naturelles, bébé s’y sentira bien enveloppé, comme dans le ventre de sa maman.

Avec les deux poignées, vous pouvez déplacer votre nouveau-né d’une pièce à l’autre en toute quiétude.

Vous pourrez alors vaquer à vos occupations quotidiennes pendant que votre tout petit termine tranquillement sa sieste.

06 | Couffin bébé en coton bio avec support réversible

Ce couffin réalisé à la main en feuilles de palmiers offre un visuel bien plus moderne qui séduira les adeptes de décoration minimaliste.

L’habillage en coton 100 % biologique labellisé GOTS et Oeko-Tex se décline en 7 superbes couleurs au toucher velours.

Le matelas en mousse polyuréthane inclus est spécifiquement adapté pour le confort des tout-petits avec une densité de 22 kg/m³.

Le support s’utilise d’un côté ou de l’autre pour permettre une bascule, parfait pour endormir bébé après la tétée.

07 | Couffin osier Boho Gloop

Ce joli couffin fabriqué à la main au Portugal sera parfait pour faire dormir bébé dès la sortie de la maternité.

Avec ses 8 coloris au choix, il conviendra pour un bébé fille ou garçon et quels que soient les goûts des jeunes parents.

L’intérieur est lui confectionné dans un coton 100 % biologique, non allergène et sans métaux lourds.

Il est suffisamment moelleux pour assurer le confort du tout petit tout en restant ferme conformément aux normes de sécurité.

08 | Couffin osier bébé Noukie’s

Voilà une petite bulle de douceur signée une fois de plus Noukie’s, mais cette fois avec un tissu écru arborant un imprimé enfantin discret.

La structure est constituée de fibres naturelles avec des poignées couvertes de tissu pour plus de moelleux lors du transport.

Le petit auvent est utile pour limiter la lumière sur la tête de bébé, notamment au jardin ou au parc, les belles journées d’été.

Comme ce couffin est livré avec le matelas et la couverture assortie, il ne vous restera plus qu’à installer bébé bien au chaud.

Est ce qu’un bébé peut dormir dans son couffin ?

Bébé va évidemment dormir dans son couffin puisque ce cocon est utile de la naissance à 3 mois environ, soit une période ou l’une des activités principales est justement de dormir !

Toutefois, il faut apporter une petite nuance dans l’utilisation du couffin. Bébé peut y dormir, mais uniquement sous surveillance permanente.

En effet, ce n’est en rien un lit bébé parfaitement sécurisé et l’utilisation est à proscrire dès que le nourrisson commence à vraiment bouger. Il y a toujours une première fois et les bébés sont particulièrement imprévisibles, autant ne pas prendre de risques inutiles.

Conclusion, bébé ne devrait jamais faire une nuit complète dans un couffin, pas plus qu’une sieste tout seul dans sa chambre. Même si le couffin est posé dans un berceau, un cododo ou même un lit parapluie ! Le couffin osier n’est pas non plus une nacelle pour la voiture…

Est ce qu'un bébé peut dormir la nuit dans son couffin ?

Doit-on acheter un support avec son couffin  ?

Même s’il est très agréable pour bébé et pratique le couffin n’a rien d’indispensable ! De fait, son support le sera encore moins.

Il permet de mettre bébé à bonne hauteur pour vous éviter de vous baisser sans cesse. Le support offre aussi parfois une bascule utile pour bercer sans effort.

En revanche, il faut noter que le support accroit finalement le danger. Posé au sol ou dans le parc bébé, il n’y a aucun risque de chute.

Là encore le maitre mot reste la surveillance. Faites également attention en présence d’autres enfants et/ou d’animaux de compagnies susceptibles d’évoluer autour du couffin et de son support.

Quand doit-on passer du couffin au lit bébé ?

Le moment de quitter le couffin pour rejoindre un vrai lit bébé dépend du développement physique et de la mobilité de votre nourrisson. En effet, chaque nouveau-né est différent et grandit à son rythme, il est donc impossible de parler d’un âge fixe même si la question commence généralement à se poser des 3 mois.

Deux signes principaux vous montrent qu’il faut abandonner le couffin sans attendre :

  • Lorsque bébé atteint les limites du couffin en taille et/ou en poids. Il est facile de constater que l’enfant est à l’étroit dans son petit lit, notamment lorsqu’il s’étire. Par ailleurs, les fabricants indiquent toujours un poids maximal autorisé pour une utilisation sécuritaire.
  • Dès lors que votre nourrisson cherche à se tourner ou à se redresser, de n’importe quelle manière que ce soit, le couffin devient réellement dangereux.

Quand doit-on passer du couffin au lit bébé ?

Comment nettoyer un couffin en osier ?

Pour garder toute la splendeur de votre couffin et une hygiène irréprochable, un peu de nettoyage s’impose ! Ce n’est pas très compliqué et en quelques étapes seulement votre couffin sera beau et propre comme un sou neuf :

  • Commencez par retirer tous les textiles et accessoires et profitez-en pour les laver aussi. Ils passent généralement dans la machine à laver à 30° en mode délicat.
  • Passez l’aspirateur muni d’une brosse douce partout sur le couffin, à l’intérieur et à l’extérieur afin d’enlever toute la poussière et les éventuels résidus bloqués dans le tressage de fibres.
  • Préparez une bassine d’eau chaude avec du savon doux. N’utilisez aucun produit chimique, ils abimeraient l’osier et se trouveraient en plus absorbés irrémédiablement par les fibres. Résultat votre bébé respirera durablement des émanations toxiques !
  • Utilisez une éponge ou une brosse douce pas trop mouillée pour frotter délicatement l’osier en insistant sur les taches.
  • Rincez rapidement avec un chiffon humide puis séchez au mieux avec un linge sec avant de laisser à l’air libre, mais jamais en plein soleil.
  • Pour nourrir l’osier et lui redonner sa splendeur, vous pouvez appliquer occasionnellement de l’huile de lin ou d’amande douce. Badigeonnez avec un pinceau, laissez absorber un moment, essuyez l’excédent et laissez bien sécher.
  • Réinstallez la literie complète et voilà, votre couffin peut reprendre du service !

C’est également un bon moyen de raviver un couffin de deuxième main ou de préparer le vôtre pour la vente lorsqu’il ne sert plus.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire