Menu
Divers / Maman

Tout savoir sur les nausées de fin de grossesse

nausée grossesse

Si l’on parle beaucoup des nausées matinales pendant le premier trimestre de grossesse, c’est moins le cas des nausées de fin de gestation.

Sans doute parce qu’au bout de presque neuf mois, on a pris l’habitude des petits aléas de la grossesse, soyons clair, on n’en peut plus, on attend qu’une chose : que bébé sorte enfin !

L’approche de l’accouchement vous plonge entre appréhension et excitation. Votre corps se prépare physiquement et forcément, vous allez le ressentir des pieds à la tête… les nausées ne sont qu’un des multiples signes.

Mieux les comprendre vous permettra de les éviter mais aussi de consulter à temps si quelque chose vous semble anormal.

Après avoir lu cet article, les nausées de fin de grossesse n’auront plus de secret pour vous et vous serez prêtes à les affronter !

Pourquoi ai-je des nausées en fin de grossesse ? Quelques causes fréquentes…

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un état nauséeux au troisième trimestre de grossesse (26-28 semaines d’aménorrhées), allant du simple inconfort aux vrais vertiges, il peut même arriver de vomir !

Sur le plan physiologique tout d’abord, l’utérus qui atteint sa taille maximale exerce une pression considérable sur les organes avoisinants et notamment l’estomac. Résultat, la capacité gastrique est diminuée, favorisant le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) et conduisant à la sensation de nausée.

Dans le même temps, les hormones (eh oui toujours elles…) restent à des niveaux élevés, influant, elles aussi, sur le système gastro-intestinal. Le transit est ralenti, permettant une meilleure absorption des nutriments au profit du fœtus, là encore, cela conduit à un inconfort global.

Ne dit-on pas que le ventre est le siège des émotions ? Vous pourriez valider cette phrase vers la fin de votre grossesse ! Le bouleversement émotionnel provoqué par l’imminence de l’accouchement retentit sur le système nerveux autonome. Le résultat reste le même, une altération de la digestion et hop quelques nausées de plus !

Pourquoi ai-je des nausées en fin de grossesse ?

Les nausées en fin de grossesse peuvent-elles annoncer l’accouchement ?

Oui et non ! La prudence est de mise avec cette question, pourtant pertinente et fréquente, car même les professionnels ne sont pas unanimes. La vérité est que chaque femme et chaque grossesse est différente, même la sensation de nausées n’est pas la même chez tout le monde.

Une majorité de femmes n’auront pas de nausées de fin de grossesse et pourtant je vous jure toutes finissent bien par accoucher ! Dès lors, affirmer de manière catégorique que nausées = accouchement imminent serait prendre un raccourci bien périlleux. Je ne voudrais pas être responsable de l’engorgement des urgences maternité !

Essayons donc de décortiquer la question. Oui, les toutes premières contractions, qui sont encore quasi imperceptibles, influent sur le corps, l’estomac et l’intestin et, de ce fait, peuvent conduire à des nausées et même une diarrhée. Oui, l’augmentation de la prostaglandine, hormone impliquée dans la dilatation du col de l’utérus, apporte parfois un état nauséeux. Néanmoins, tout cela peut commencer plusieurs semaines avant l’accouchement.

Il y a des indicateurs bien plus fiables pour évoquer les premiers signes d’un accouchement imminent :

  • Des pertes vaginales plus importantes
  • L’évacuation du bouchon muqueux
  • La descente de bébé dans le bassin créant une lourdeur accrue en position debout
  • La perte des eaux bien évidemment, signe incontestable du top départ !

 

Quand consulter un professionnel de la santé ?

La grosse erreur serait d’associer systématiquement les nausées à un fait courant de la grossesse et de ne jamais s’en inquiéter. Il pourrait par exemple s’agir d’une intoxication ou infection alimentaire (gastro-entérite), qui peut toucher tout le monde mais est plus problématique chez la femme enceinte et sur le point d’accoucher.

Alors si les nausées sont passagères et facilement soulagées par quelques remèdes d’accord. Dans le cas contraire, il serait opportun de consulter afin de s’assurer que tout va bien. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :

  • Si vos avez de fortes nausées persistantes malgré toutes les précautions prises.
  • Si vous n’arrivez pas à manger ou à boire pendant 24 heures ou plus.
  • Si vous vomissez plusieurs fois et a fortiori s’il y a des traces de sang.
  • Si vous avez du mal à garder les liquides et montrez des signes de déshydratation (comme une urine foncée, une soif excessive, une sécheresse de la bouche, peu ou pas d’urine).
  • Si vous perdez du poids .
  • Si les nausées sont accompagnées d’autres symptômes préoccupants : douleurs abdominales sévères, maux de tête intenses, fièvre, vertiges, vision floue, gonflement des mains et du visage… Il s’agit d’une urgence, ces symptômes pourraient indiquer des complications comme la prééclampsie.

vomissement fin de grossesse

Comment soulager les nausées en fin de grossesse ?

Il est normalement assez facile d’atténuer les nausées de grossesse avec quelques adaptations du mode de vie et quelques remèdes naturels :

Stop aux odeurs !

Les futures mamans sont souvent très sensibles aux odeurs et voilà un sens qui a le don de vous déclencher des nausées en quelques secondes.

Évitez donc à tout prix les odeurs qui vous importunent. D’un point de vue alimentaire, vous pourriez envisager de manger froid afin d’éviter les odeurs de cuisson. La cigarette peut par exemple être très désagréable pendant la grossesse et bien d’autres odeurs, parfois improbables, la grossesse apporte son lot de surprises !

solution nausée grossesse

Adaptez votre alimentation

Toutes les recommandations contre le RGO sont ici valables pour vous ! Oubliez les 3 repas par jour et décuplez les repas en petite quantité tout au long de la journée. Ceci évite d’avoir l’estomac trop vide ou à l’inverse trop plein. L’assimilation du contenu de l’estomac est plus progressive avec moins de désagréments digestifs comme les ballonnements et remontées acides.

Plus de repas ne veut pas dire prendre du poids, à vous d’adapter les quantités et de miser sur des aliments sains pour maintenir l’équilibre alimentaire. On proscrit tout ce qui est trop gras ou épicé, trop difficile à digérer. Préférez les aliments riches en amidon et faibles en acides, comme les bananes, le pain grillé ou les pommes de terre, qui aideront à stabiliser l’estomac.

Le gingembre frais, la verveine et la cardamome en infusion sont par ailleurs connus comme remèdes contre les nausées. Enfin, boire suffisamment d’eau participe à une bonne digestion et au bien-être global.

vomissement enceinte

Essayez l’acupression

L’acupression est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, similaire à l’acupuncture, mais sans aiguilles. Elle repose sur le principe que le corps humain est parcouru par des flux d’énergie, appelés « Qi » (prononcé « chi »), circulant à travers des canaux invisibles connus sous le nom de méridiens. Selon cette théorie, les déséquilibres ou blocages dans la circulation du Qi peuvent entraîner des problèmes de santé. Une pression manuelle sur des points spécifiques situés le long des méridiens permettrait donc de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps.

N’écarquillez donc pas les yeux ainsi, testez plutôt… Concrètement, pour lutter contre les nausées (fonctionne aussi pour le mal des transports), il faut stimuler le 6ᵉ point méridien du cœur du bout de l’index. Le MC6 comme on l’appelle dans le jargon, se cache à l’intérieur de l’avant-bras. Pour le trouver, posez votre annulaire, votre majeur et votre index au niveau du pli du poignet. Ceci vous donne la mesure parfaite, le point se trouve en remontant vers le coude, au bout de vos trois doigts. Appuyez et effectuez de petits massages circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Envisagez un traitement des nausées avec un professionnel de santé

Le traitement homéopathique semble faire ses preuves dans la gestion des nausées de fin de grossesse. C’est aussi le cas de la supplémentation en vitamine B6, alors que l’apport en fer peut à l’inverse favoriser les nausées. On entend aussi parler d’huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée..

Néanmoins, pas question de pratiquer l’auto-médication, en tout temps, et encore moins enceinte, au risque de vous retrouver avec bien pire que des nausées.

Parlez de vos nausées à votre médecin traitant, gynécologue ou encore sage-femme. Seul un professionnel peut vous renseigner et éventuellement vous faire la prescription de certains médicaments pour soulager vos nausées de fin de grossesse.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire