Voilà maintenant plusieurs heures que vous avez couché votre tout petit et il n’en fini pas de se réveiller.
Est-ce normal ? Devrais-je le réveiller ? Va-t-il réussir à dormir ce soir ? Autant de questions que se posent couramment les jeunes parents !
Il n’y a pas de réponse universelle, d’ailleurs même les professionnels de petite enfance ne sont pas unanimes sur ces sujets.
Je vais néanmoins vous apporter ici quelques éléments de réponses afin que vous puissiez faire les meilleurs choix pour votre bébé et votre famille.
Pourquoi mon bébé dort plus que d’habitude ?
Certains jours ou même pendant certaines périodes, il se peut que bébé fasse une sieste bien plus longue qu’à l’accoutumée. En effet, de nombreux facteurs peuvent fatiguer son petit corps autant que son esprit, nécessitant un long repos.
– Les poussées de croissance et étapes de développement
Pendant les poussées de croissance et lorsque bébé travaille les étapes clés du développement (rouler, s’asseoir, marcher…), le corps utilise beaucoup plus d’énergie. Par ailleurs, les hormones de croissance étant produites pendant le sommeil, bébé a besoin de dormir davantage et il est fondamental qu’il puisse le faire.
– Les suites de vaccination
Les premiers mois (et même année) de l’enfant sont ponctués par toutes les premières injections obligatoires. Il est courant que bébé soit somnolent juste après et même le lendemain, parfois même un peu plus. Une poussée de fièvre peut même survenir et le pédiatre préconise généralement de donner systématiquement du Doliprane. Rien de plus normal d’avoir besoin de dormir dans ces circonstances, le corps travaille à former son immunité pour lutter contre les maladies, ce n’est pas rien !
– Les maladies
C’est souvent l’une des premières raisons d’une sieste qui s’éternise. Même un simple rhume peut augmenter les besoins en sommeil des bébés. Le sommeil aide leur corps à récupérer et à combattre les infections. Parfois, vous ne vous serez même pas vraiment aperçu que votre tout petit n’était pas au mieux de sa forme, juste en dormant plus un ou deux jours, il aura récupéré toutes ses forces ! Dans ces conditions, il serait dommage de le réveiller n’est-ce pas ?
– La dentition
Ah les dents de bébés, c’est tout un périple, à la fois douloureux et fatiguant pour le bébé (pour les parents aussi d’ailleurs !). Non seulement les poussées dentaires dérangent bébé tout au long de la journée mais elles peuvent aussi causer de nombreux réveils nocturnes. Là encore, il est donc parfaitement normal que votre bout de chou dorme à la fois plus longtemps et plus profondément.
– Un rythme bouleversé
Il ne suffit de pas grand-chose pour impacter un enfant et certains sont plus sensibles que d’autres sur ce point. Un changement dans les activités quotidiennes, un voyage, un déménagement, un week-end intense, des imprévus stressants…voilà de quoi perturber le rythme habituel de l’enfant, entraînant des besoins accrus en sommeil. Laissez -lui le temps de se « recaler » et les siestes devraient redevenir moins longues.
Comment reconnaître les signes de fatigue de mon bébé ?
Si certains signes de fatigue sont assez évidents, d’autres sont parfois plus difficiles à détecter, surtout pour de jeunes parents. Voici tous les petits et grands signaux qui devraient vous mettre la puce à l’oreille !
- Bébé bâille : c’est l’un des plus évidents, il est temps de le mettre au lit !
- Il se frotte les yeux et/ou les oreilles : geste caractéristique de l’envie de dormir chez les tout-petits.
- Le contour de ses yeux est rouge avec des cernes : un signe physique qui ne trompe pas…
- Bébé cligne des yeux, ses paupières semblent tellement lourdes qu’il peine à les garder ouvertes.
- Votre enfant est particulièrement irritable et pleure plus que d’habitude.
- Il ne montre même plus d’intérêt pour les jouets ou activités proposées, au contraire il est distrait.
- Ses mouvements sont lents, hésitants, maladroits. Bébé peut même perdre l’équilibre facilement et avoir la tête qui vacille vers l’avant.
- Votre tout petit mange moins et/ou s’endort pendant les tétées.
Le sommeil nocturne sera-t-il perturbé par une sieste trop longue ?
Les parents craignent souvent qu’une sieste trop longue pendant la journée n’empêche leur bébé de bien dormir la nuit. Cette préoccupation est parfaitement compréhensible, car un bon équilibre entre le sommeil diurne et nocturne est essentiel pour l’enfant., c’est ce que l’on appelle le rythme circadien.
En toute logique, si bébé a un besoin ponctuel de dormir plus, il doit le combler. Ceci ne devrait donc pas perturber le rituel d’endormissement du soir. Il y a toutefois quelques nuances à apporter, cela dépend de la durée totale de la sieste et surtout des horaires.
De manière générale, les professionnels conseillent de coucher l’enfant en tout début d’après-midi afin que la sieste ne se termine pas trop tard dans la journée (trop proche de l’heure du coucher). Une sieste de 2 à 3 h doit normalement suffire, permettant au tout-petit de récupérer sans impacter sa future nuit.
Il est par ailleurs utile de prendre en considération la qualité du sommeil nocturne. Si bébé se réveille très souvent la nuit, il est normal qu’il soit fatigué le jour. Dans ces conditions, il est indispensable de comprendre pourquoi votre enfant dort mal. Faim ? Couches souillées ? Chaleur ? Peur ? Problème de RGO ? Coliques ? Nez congestionné ? En soignant d’abord la qualité des nuits vous réduirez de fait la quantité de sommeil des siestes !
La durée des siestes pour les bébés varie en fonction de leur âge :
Voici un aperçu général des besoins en sieste selon les différentes tranches d’âge :
- Nouveau-nés (0 à 3 mois) : Les nouveau-nés dorment généralement entre 14 et 17 heures par jour, réparties en périodes de sommeil de 2 à 4 heures, y compris les siestes.
- Bébés de 4 à 6 mois : À cet âge, les bébés dorment environ 12 à 16 heures par jour, avec environ 3 à 4 siestes pendant la journée. Chaque sieste peut durer de 30 minutes à 2 heures.
- Bébés de 7 à 9 mois : Ils dorment environ 12 à 15 heures par jour, avec 2 à 3 siestes. Les siestes durent généralement de 1 à 2 heures chacune.
- Bébés de 10 à 12 mois : Les bébés dorment environ 12 à 14 heures par jour, avec généralement 2 siestes, chacune durant de 1 à 2 heures.
- Tout-petits de 1 à 2 ans : Ils dorment environ 11 à 14 heures par jour, avec une ou deux siestes. Souvent, ils passent progressivement de deux siestes à une seule sieste de 1 à 3 heures par jour.
N’oubliez pas que ces durées sont évidemment des moyennes et qu’elles peuvent varier d’un enfant à l’autre.
Comment réveiller son bébé en douceur ?
Pas question de sonner le clairon pour réveiller bébé à telle ou telle heure précise ! Sinon vous risquez fort de subir ensuite l’énervement de votre enfant, ça se comprend. Allez-y plutôt progressivement pour vous rapprocher le plus d’un réveil spontané.
Essayez de réveiller votre bébé lorsqu’il est en sommeil léger, sachant que les cycles de sommeil des bébés durent environ 70 minutes, passant par des phases de sommeil profond et de sommeil léger. Les mouvements ou changements de position indiquent habituellement la meilleure période pour le réveiller.
- Ouvrez les rideaux pour laisser doucement entrer la lumière naturelle dans la pièce (sans que cela soit éblouissant). La luminosité est un des signaux de réveil naturel du corps, c’est donc une technique assez efficace.
- Amenez quelques légers sons : votre voix chuchotante, une peluche bruit blanc, les berceuses d’une veilleuse…
- Effleurez le corps de votre bébé (évitez toutefois les endroits les plus sensibles aux chatouilles) pour l’aider à se réveiller en douceur. Quelques caresses sur le dos ou les bras ne tarderont pas à le sortir du sommeil.
- Lorsque bébé a ouvert les yeux depuis 2 ou 3 minutes déjà, prenez-le dans vos bras et câlinez-le. Vous pouvez ensuite aller progressivement vers une pièce encore plus éclairée pour terminer la phase de réveil.
Trouvez et adoptez une routine de réveil à reproduire chaque fois. Exactement comme pour la routine du coucher, votre enfant s’y habituera et il se réveillera bien plus facilement au fur et à mesure du temps.
Aucun commentaire