Menu
Divers

Massage pour femme enceinte : quelques précautions, un max de bénéfices !

massage femme enceinte

Le massage est agréable en tout temps et à tout âge n’est-ce pas ? Parfait pour éliminer les tensions musculaires et évacuer le stress !

C’est évidemment aussi le cas pendant la grossesse ou de nombreuses douleurs peuvent apparaitre.

Pour autant, on peut légitimement se demander si la future maman peut être massée sans risque ou si à l’inverse quelques précautions sont à prendre.

Rentrons ensemble dans l’univers du bien-être maternel en explorant plus en détail le massage pour femme enceinte !

Est-ce que je peux me faire masser tout le long de ma grossesse ?

Le massage prénatal est à éviter durant le premier trimestre. Votre corps est en plein bouleversement, il faut laisser le temps au fœtus de s’installer tranquillement sans risquer la fausse couche. Vous ne pourrez donc commencer les massages que vers le 3ᵉ ou 4ᵉ mois de grossesse.

De la même façon, on arrête le plus souvent les massages au 8ᵉ mois de grossesse parce que l’accouchement approche et il ne s’agirait pas de le déclencher précocement  !

Quelles sont les contre-indications au massage prénatal ?

Même une fois le premier trimestre passé, quelques cas particuliers font que les massages restent déconseillés. C’est notamment le cas :

  • Lorsque c’est une grossesse à risque.
  • S’il y a des antécédents de fausses couches.
  • En présence de saignements quels qu’ils soient.
  • Quand la femme est sujette à la formation de caillots sanguins.
  • Si la future maman a beaucoup de crampes.
  • Parfois en cas de césarienne lors d’une précédente grossesse.
  • Lorsqu’un diabète gestationnel est mis en évidence.
  • Si la femme fait déjà de l’hypertension.
  • Lorsqu’une pré-éclampsie est diagnostiquée.
  • En présence de plaies ou inflammation cutanées.
  • Si la femme a des varices problématiques.
  • En cas de contractions, de col court ou trop souple.

Voilà pourquoi il convient de systématiquement demander l’avis de son médecin traitant, gynécologue ou sage-femme avant de vous lancer dans l’expérience du massage.

Quels sont les massages pratiqués pendant la grossesse ?

Le massage prénatal est pensé pour répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte. Il se pratique le plus souvent allongé sur le côté et si besoin calé à l’aide de coussins. Certains praticiens le proposent toutefois sur une chaise ou une table spéciale, prévue pour accueillir le ventre arrondi. La future maman peut ainsi se détendre pleinement sans devoir supporter le poids.

Ce type de massage se concentre sur les zones douloureuses, comme le dos et les jambes, ou propices à la détente, comme les mains, le crâne ou le visage. C’est un ensemble de gestes extrêmement doux. Qu’il s’agisse de frictions ou de pressions sur des points sensibles, elles ne seront jamais aussi appuyées que pour les autres personnes. Le travail s’effectue généralement de bas en haut pour favoriser le drainage.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez un professionnel ou en complément de ce dernier. Vous pouvez tout à fait pratiquer l’automassage à la maison. Sur le bas du dos, les jambes, les trapèzes, le cou, le visage… parfait pour un moment de détente rien qu’à vous !

C’est aussi une excellente occasion de faire participer le futur papa et de partager un moment de connexion profonde avec bébé, comme lors d’une séance d’haptonomie.

Le massage Shiatsu, issu de la médecine traditionnelle chinoise, peut s’adapter pour la femme enceinte. Le professionnel exerce des points de pression spécifiques avec la paume ou le pouce dans le but de rééquilibrer les énergies du corps. Cela peut s’accompagner d’étirements légers afin de diminuer les douleurs musculaires.

massage grossesse

Massage pour femme enceinte : quelques précautions à prendre !

De manière générale, le moindre symptôme, qu’il semble directement lié à la grossesse ou non, devrait conduire à l’annulation d’une séance de massage prénatal.

  • Le massage femme enceinte ne se pratique jamais sur le ventre à proprement parlé. Le contact de cette zone se limite à l’effleurement.
  • Le massage des pieds est également à proscrire. Effectivement, en réflexologie plantaire, certains points de pression renvoient vers la zone de l’utérus et pourraient provoquer des contractions.
  • Le massage pour femme enceinte n’utilise aucun système de chaleur comme les pierres, les bouillottes ou les serviettes chaudes.
  • Les produits utilisés doivent être les plus naturels possible, si possible biologiques et sans huiles essentielles. Les huiles naturelles : amande douce, avocat, sésame, abricot… sont idéales.

Comment choisir son praticien de massage pour femme enceinte ?

On devrait toujours s’assurer des compétences du praticien avant de se faire masser. Cela devient une priorité absolue lorsque vous avez des problèmes de santé ou que vous êtes enceinte ! Trois solutions s’offrent à vous :

  • Le masseur-kinésithérapeute formé en obstétrique, pratiquant ce qu’on appelle la kiné prénatale. Ce professionnel a toutes les connaissances médicales requises, certifiées par un Diplôme d’État. Il maitrise l’anatomie particulière de la grossesse et connait exactement les points de pressions possibles comme ceux qu’il convient d’éviter.
  • Les instituts de massage polyvalents qui ont le droit de masser tout le monde, y compris la femme enceinte sans diplômes. Je vous recommande donc de chercher un établissement qui propose dans son offre les massages prénataux. Certains disposent par ailleurs de certifications délivrées par des écoles de formations privées.
  • L’intervention d’une doula pour un massage à domicile. Cette accompagnatrice à la naissance est formée pour accompagner physiquement et psychologiquement la future maman, mais ce n’est pas une soignante. Elle peut vous soulager sans que vous ayez à quitter votre confort. C’est une vraie bénédiction lorsque la grossesse est éprouvante et qu’on n’a pas envie de sortir ! Un lien de proximité rassurant se crée, l’occasion d’aborder tout plein de sujets de grossesse.

N’hésitez pas à parcourir les avis clients sur la fiche Google (plutôt qu’ailleurs car les avis négatifs ne sont pas supprimés, ce qui n’est pas le cas partout…). Même si ce n’est jamais fiable à 100 %, c’est tout de même un bon moyen de vous rendre compte de la satisfaction globale de la clientèle.

Quels sont les bienfaits d’un massage prénatal ?

Les massages pour femme enceinte ne sont pas qu’un simple moment de détente. Leurs bénéfices sur le plan psychologique et physique ont été scientifiquement prouvés et ils sont multiples :

  • Diminution des tensions musculaires.
  • Endormissement plus rapide avec une meilleure qualité de sommeil.
  • Mobilité accrue favorisant l’accouchement.
  • Meilleure posture globale pendant la grossesse, permettant de limiter les douleurs (sciatique notamment).
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Réduction de l’anxiété et des changements d’humeurs.

Bien avant de savourer un vrai massage bébé, le fœtus ressent les bienfaits du massage. Les effleurements sur le ventre sont perçus in utero, c’est le moment du tout premier lien parents-enfant ! Le bien-être de la mère entraine par ailleurs la sécrétion d’ocytocine (hormone du plaisir) favorable à bébé.

massage grossesse

Le cas particulier du drainage lymphatique comme massage pour femme enceinte

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de massage utilisant des mouvements doux et rythmés pour soutenir la circulation de la lymphe. Ce liquide transporte les déchets et les toxines, via les vaisseaux lymphatiques, jusqu’aux ganglions lymphatiques (aisselles, aine, thorax, abdomen, cou). Ces derniers se chargent alors de filtrer et traiter les substances nocives du corps. L’ensemble du système lymphatique joue donc un rôle capital pour une bonne immunité !

Pourquoi peut-on avoir une mauvaise circulation lymphatique lorsqu’on est enceinte ?

La lymphe circule seule dans le corps, portée par les contractions musculaires et le flux sanguin. Voilà pourquoi certaines personnes peuvent souffrir d’une mauvaise circulation lymphatique. C’est souvent le cas de ceux qui ne bougent pas assez ainsi que des femmes enceintes pour plusieurs raisons :

  • Pendant la grossesse, le volume sanguin et des fluides progressent pour soutenir le développement fœtal. Ceci peut exercer une pression supplémentaire sur les vaisseaux lymphatiques, ralentissant la circulation de la lymphe.
  • Les hormones de la grossesse, notamment la progestérone, contribuent à la rétention d’eau, augmentant la charge sur le système lymphatique.
  • Durant la grossesse et surtout dans les derniers mois, l’activité physique est souvent réduite.
  • La prise masse durant la grossesse puis le poids du bébé lui-même augmentent la pression sur les vaisseaux lymphatiques, particulièrement dans la région périnéale.

massage pour femme enceinte

Peut-on faire un drainage lymphatique durant la grossesse ?

Au vu dès éléments cités précédemment, penser au massage lymphatique quand on est enceinte prend tout son sens. On veut être en pleine forme avec un corps sain pour affronter les énormes changements liés à la grossesse et pour assurer une croissance parfaite à bébé ! Mettons fin au suspense avec une bonne nouvelle : OUI, vous pouvez faire un drainage lymphatique enceinte dès le deuxième trimestre. À condition d’être en pleine forme et sur avis médical préalable.

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique pour la future maman ?

Le drainage lymphatique présente de nombreux avantages, pour la femme enceinte comme pour les autres !

  • Limite la rétention d’eau
  • Améliore l’apparence des vergetures et des cicatrices
  • Évite la sensation de jambes lourdes
  • Aide à lutter contre la cellulite
  • Soulage les œdèmes
  • Renforce l’immunité globale du corps

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire