Les pleurs du soir de votre bébé vous interrogent, vous épuisent voire même vous inquiète ?
Il est vrai que parfois un nourrisson pleure beaucoup sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.
Ce sont en fait ce que l’on appelle des « pleurs de décharge« , un phénomène tout à fait normal chez le tout-petit.
Alors pourquoi bébé pleure ainsi ? Comment soulager bébé ou encore quand s’inquiéter ? Je vous explique tout sur les pleurs de décharge de bébé !
Qu’est-ce que les pleurs de décharge ?
Les pleurs de décharge sont des crises de larmes intenses survenant le plus souvent en fin de journée. Comme ils ne sont pas causés par la faim, une couche sale ou quelque autre inconfort physique ces pleurs semblent inexplicables, d’autant qu’ils sont difficiles à apaiser.
Par ces pleurs, le nourrisson communique ! Il essaye de se libérer de la tension et des émotions accumulées au cours de la journée, seulement comme il ne peut pas encore parler et bien il pleure. Alors tout comme pour nous, certains soirs sont plus durs que d’autres…
À quel âge commencent les pleurs de décharge ?
Les pleurs de décharge sont plus fréquents chez les nourrissons âgés de 6 semaines à 3 mois, une période où ils commencent à interagir davantage avec leur environnement et à exprimer leurs émotions. Bien sûr, chaque enfant est différent, l’âge et l’intensité peuvent grandement varier !
À quel âge les pleurs de décharge diminuent-ils ?
Les pleurs de décharge du nouveau-né commencent à s’estomper vers 3 à 4 mois. À ce stade, le développement de bébé lui permet à la fois de mieux réguler ses émotions et de trouver d’autres moyens de les communiquer.
En même temps, ils deviennent progressivement moins sensibles à la surcharge sensorielle. Ils s’habituent mieux aux stimulations de leur environnement et leur réponse aux stimuli stressants devient moins intense.
Comment reconnaître les pleurs de décharge ?
Avec un peu d’expérience on distingue les pleurs de décharge par rapport aux nombreux autres moments ou bébé peut pleurer.
Voici quelques indices qui ne trompent pas :
- Les pleurs intenses durent plusieurs heures sans interruption.
- Ils apparaissent plusieurs fois par semaine, à des heures régulières, plutôt en fin de journée (justement le moment ou les parents sont aussi fatigués…).
- Ces crises de pleurs ne sont pas calmées par la satisfaction des besoins essentiels comme le change ou le biberon . On ne leur trouve aucune cause.
- Le nourrisson semble tendu avec les poings serrés. Il peut avoir comme des spasmes dans les bras et les jambes.
- Il n’y a généralement pas de signe de douleur physique, comme des gaz ou une fièvre. Les pleurs cessent quand le bébé est réconforté.
- Ces pleurs peuvent également commencer doucement mais deviennent de plus en plus intenses à mesure que le bébé libère ses émotions.
Pourquoi les bébés ont-ils besoin de pleurer ainsi ?
Aussi épuisants soient-ils pour les parents, les pleurs de décharge jouent un rôle important dans le développement et le bien-être des bébés.
Les bébés ressentent des sensations et des stimuli nouveaux tout au long de la journée alors que leur système nerveux autonome est encore immature. Ceci peut conduire à une surcharge émotionnelle.
Pleurer est alors un moyen d’extérioriser et au passage de faire savoir à papa et maman que cette journée à peut-être été trop éprouvante… Les pleurs de décharge déclenchent la libération de certaines hormones comme l’ocytocine, qui favorisent le calme, la relaxation et donc l’endormissement.
De plus, les pleurs offrent un réconfort et un sentiment de sécurité parce qu’ils déclenchent des réponses instinctives chez les parents, comme les câlins et les bercements. Ces gestes apaisants permettent au bébé de se sentir en sécurité et de se calmer plus facilement.
Les pleurs ne sont donc pas seulement un appel à l’aide, mais aussi un moyen pour le bébé de recevoir des soins qui le réconfortent.
Doit-on s’inquiéter des pleurs de décharge ?
Les pleurs de décharge font partie du développement normal du bébé les premiers mois.
Non ce ne sont pas des caprices et non il ne fait pas ses poumons comme on peut l’entendre ! Bébé apprend juste à gérer ses émotions et son stress.
Par ailleurs, cette capacité de régulation émotionnelle est importante et sera utile tout au long de sa vie !
Quand doit-on s’inquiéter des pleurs de bébé ?
La « règle des 3 » est souvent citée pour évaluer la nécessité de s’inquiéter des pleurs de bébé. Concrètement, si votre bébé pleure plus de 3 heures par jour, plus de 3 jours par semaine pendant plus de 3 semaines, il est conseillé de consulter un pédiatre. Les coliques, le reflux gastro-œsophagien ou d’autres problèmes de santé pourraient engendrer des pleurs similaires.
De la même façon, si les pleurs s’accompagnent de symptômes comme la fièvre, des vomissements, une perte de poids, une faible prise alimentaire, des diarrhées ou une constipation, des éruptions cutanées, une respiration difficile…
Mais encore, un changement soudain dans le comportement de votre nourrisson. S’il semble extrêmement irritable ou au contraire, inhabituellement calme, sans réactivité et difficile à réveiller, il est conseillé de chercher rapidement une évaluation médicale.
Comment aider votre bébé à traverser ces moments ?
Les pleurs de décharge ne durent qu’un temps, il faut donc s’armer de patience. Néanmoins, quelques petites astuces et ajustements pourront aider bébé à se calmer.
- Créer un environnement apaisant est essentiel. Pour ce faire, limitez les stimuli visuels en tamisant les lumières. Faites de même avec les nuisances sonores, maintenez autant que possible une atmosphère calme. La peluche bruit blanc est aussi formidable pour réconforter bébé.
- Donner tétine et doudou, ce sont des repères rassurants pour l’enfant, souvent indispensables pour arrêter de pleurer puis s’endormir.
- Prendre bébé dans vos bras, avec un bandeau peau à peau ou une écharpe de portage et le bercer : le bébé ressent ainsi votre chaleur et vos battements de cœur, il retrouve un peu l’environnement sécurisant qu’il a connu in-utero.
- Avec un cododo, vous conservez la proximité avec votre tout petit. Ça le rassure et vous aussi de quoi calmer les pleurs, favoriser son sommeil et le vôtre !
- L’utilisation d’une couverture d’emmaillotage aide certains bébés à se sentir en sécurité et à calmer leurs pleurs.
- Faites une petite séance de massage bébé, idéal pour soulager les tensions avant le coucher.
- Un bain tiède peut aussi aider à relaxer les muscles du bébé et à préparer son corps à une nuit de sommeil paisible.
- Une promenade en poussette voire en voiture permet souvent de calmer et d’endormir bébé. Cependant, le risque de réveil au retour demeure…
- Adoptez la routine du coucher dès le plus jeune âge. La régularité favorise la détente et l’endormissement. Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de votre tout petit pour agir au bon moment.
Enfin, il est utile de prendre aussi soin de vous ! Si vous vous sentez stressés et complètement dépassés par les pleurs incessants de bébé, il est indispensable de demander de l’aide. L’épuisement vous guette et comme le stress parental ne fait qu’exacerber les pleurs de l’enfant, c’est le chat qui se mord là queue !
Sur le coup, il vaut mieux laisser son bébé pleurer et prendre quelques minutes pour se calmer soi-même. Malheureusement les pleurs sont à l’origine de beaucoup de bébés secoués chaque année…
Aucun commentaire