Menu
Divers

Guide complet pour voyager sereinement avec votre bébé

voyager avec bébé

Voyager avec bébé peut vite ressembler à un parcours du combattant et effrayer quelque peu les jeunes parents.

Je parle ici d’un vrai voyage, pas juste des traditionnelles vacances d’été à la mer ou on charge tout (tant bien que mal) dans la voiture avant de faire quelques centaines de kilomètres.

Bien sûr certains aspects sont semblables, mais c’est tout de même autre chose quand on doit prendre le train ou l’avion pour quitter le pays en famille.

L’anticipation et l’organisation seront les maîtres mots d’un séjour réussi. Pour vous aider, je vous propose ici un petit guide pour voyager sereinement avec bébé.

 

voyager avec bébé

1- Planifier votre voyage :

On ne part pas avec un tout petit comme on partirait en couple sur un coup de tête. Voyager avec bébé demande tout de suite de prévoir, anticiper, gérer beaucoup de choses bien avant le départ.

Préparer toutes les réservations :

  • Pour un premier voyage avec un bébé, choisissez une destination « facile »: pas trop loin, en évitant les climats extrêmes, les zones à risque et si possible la haute saison synonyme de bain de foule.
  • Sélectionnez votre mode d’hébergement en priorisant les espaces adaptés pour les familles. Tout le matériel bébé y est généralement fourni, c’est un vrai plus !
  • Misez sur un transport le plus direct possible sans ou avec un minimum d’escales, ce sera beaucoup plus simple.
  • Si possible voyagez plutôt de nuit (ou du moins sur le temps de sieste), bébé pourra dormir, le trajet sera moins pénible et il sera moins énervé, surtout en cas de décalage horaire.
  • Ne prévoyez pas un programme trop chargé, ce n’est pas un marathon ! Mieux vaut plusieurs petites sorties pas trop loin de l’hébergement que les longues excursions éprouvantes pour les plus petits.
  • Privilégiez des activités adaptées aux bébés et aux jeunes enfants. Visites de parcs, musées interactifs, zoos, aquariums, qui sont généralement intéressants pour toute la famille et offrent des équipements pratiques.
  • Selon la distance et les infrastructures locales, choisissez le mode de transport le plus pratique et le plus sûr pour un enfant en bas-âge. Si vous devez louer une voiture pensez à la question du siège auto !
  • La souscription d’une assurance voyage est vivement recommandée lorsqu’on voyage avec bébé, couvrant l’annulation de voyage, les soucis de santé et autres imprévus.

Prévoir tous les documents nécessaires pour voyager avec bébé :

Ce n’est pas la veille du départ qu’il faudra s’apercevoir que bébé n’a pas de passeport ou autre papier indispensable. Et parfois il faut des semaines voire des mois pour les obtenir ! Pensez donc aux papiers suivants selon la destination :

  • Carte d’Identité en cours de validité suffit pour les voyages en Union européenne, dans l’espace Schengen et en Suisse.
  • Passeport : obligatoire pour les voyages internationaux, même si vous ne quittez pas la zone Schengen.
  • Visa : certains pays demandent des visas spécifiques pour les mineurs.
  • Carte Européenne d’Assurance Maladie à demander à la CPAM au moins 15 jours avant le départ. Cette carte garantit une prise en charge des frais médicaux sans avance de frais​ partout en Europe et dans certains autres pays (Angleterre).
  • Le carnet de santé – Pensez également à vérifier que tous les vaccins de votre enfant sont bien à jour.
  • Un justificatif de domicile : certains pays le demandent pour les formalités douanières.
  • Tous les billets d’avion/train, même pour bébé et même s’il voyage sur vos genoux.
  • L’Autorisation de Sortie du Territoire (AST) : si un seul parent voyage avec l’enfant, une autorisation de sortie du territoire signée par les deux parents détenteurs de l’autorité parentale peut être  demandée, accompagnée d’une copie des cartes d’identité.
  • Imprimez les confirmations de réservations d’hébergement, visites, excursions, location de véhicule…bref tout ce que vous aurez prévu.

a l’étranger avec bébé


 

quel document voyager avec bébé

2- Les indispensables à glisser dans sa valise

Vous avez acheté une petite valise de voyage pour enfant, maintenant il est temps de la remplir convenablement.

Les vêtements :

Première chose à faire, prendre en considération la date et le climat de votre destination. Plutôt soleil de Martinique, neiges de Laponie ou un entre-deux ? Forcément les choix ne seront pas les mêmes !

Prévoyez 5 à 6 tenues complètes, cela suffit largement et il est très facile de savonner quelques pièces le soir en cas d’imprévu. Si vous partez bien plus longuement, vous pourrez toujours faire une machine quelque part.

Ayez toujours au minimum 1 ou 2 petits gilets, même si partez sous des climats chauds. De une, le temps peut changer rapidement, le soir il fait plus frais et dans les endroits climatisés un enfant peut vite frissonner, même s’il fait 40 °C dehors.

N’oubliez pas le maillot de bain, le chapeau et les lunettes de soleil qui peuvent servir partout, à la mer comme à la montagne et en piscine. Bonnet, tour de cou, gants, manteau chaud ou combinaison selon la saison. Il vous faudra également des chaussons et chaussures adaptés.

Le nécessaire de toilette et santé pour voyager avec bébé :

Vous aurez également besoin de produits de soin pour bébé/enfant. Gel lavant, shampoing, crème hydratante, coton, sérum physiologique…selon vos habitudes, prenez les même produits que pour votre routine à la maison, peut-être dans des flacons plus compacts pour le côté pratique. Ajoutez également une serviette de toilette, cape ou peignoir pour la sortie du bain, la plage ou à la piscine.

La trousse de soins complète avec le thermomètre, doit également rejoindre la valise. Complétez-la ou associez-la à la trousse de premiers secours pour avoir tout le nécessaire : petits ciseaux, pansements, antiseptiques, médicaments de base… Bien sûr, si votre enfant à un traitement spécifique, achetez tout avant et gardez bien l’ordonnance avec vous ! Pensez aussi à la crème solaire.

Vous vous posez peut-être la question de la baignoire. Même les baignoires pliantes sont trop encombrantes pour ce genre de voyage. Par contre, si vous achetez un mini modèle gonflable (piscine bébé aussi), vous pourrez facilement baigner bébé dans la douche de la chambre d’hôtel et même l’utiliser à la plage !

 

anti moustique bébé


 

quand faire long trajet avec bébé

3- Les indispensables à avoir près de soi pendant le voyage :

Le temps du voyage sera plus ou moins long selon votre destination, il est donc indispensable d’emporter un petit sac avec tout le nécessaire pour satisfaire les besoins de votre enfant. Il peut s’agir de votre sac à langer habituel ou d’un sac à dos à langer, plus commode pour les vacances. Attention pour le voyage en avion, il devra passer en bagage à main et donc respecter les dimensions fournies par la compagnie aérienne !

A Glisser dans le bagage cabine ou le sac à langer :

  • Le nécessaire de change rapide : un plan à langer nomade ou une serviette de toilette. Des couches et lingettes en nombre suffisant pour la durée du voyage. Éventuellement la crème de change si besoin et surtout un sac plastique pour ranger les couches souillées en limitant les odeurs !
  • De quoi nourrir et hydrater bébé : biberon, eau, lait, compotes, petits gâteaux, repas complet…à vous de voir selon l’âge de bébé et les horaires de voyage. Prévoyez toujours un petit peu plus en cas de retard de transport et n’oubliez pas le bavoir ou une grande serviette pour éviter de fini tout sale !
  • Un change complet de vêtements, on est jamais à l’abri de fuites de couche ou d’un renversement et croyez-moi ça arrive toujours quand il ne faut pas !
  • Tétine et doudou of course ! Est-il vraiment possible de les oublier ? La tétine a en plus l’avantage de réguler la pression dans les oreilles lors des voyages en avion.
  • Une petite couverture pour que bébé ait toujours bien chaud. En avion, il fait souvent frais et même avec d’autres modes de transport, on rentre, on sort, il y a des courants d’air, le climat peut changer…
  • De quoi occuper votre enfant selon son âge : petits jouets, coloriages, livres, boite à histoire et casque… Pensez en revanche que vous ne serez pas seuls, ces distractions doivent être calmes pour ne pas déranger les autres voyageurs.

 

bébé et avion


 

quoi amener avec bébé en vacances

4- Les équipements à ne pas négliger pour voyager avec bébé :

Outre les vêtements et autres « petites affaires » utiles, il faudra parfois prévoir des équipements un peu plus volumineux. Certains peuvent être fournis dans le logement ou à l’hôtel mais il faudra s’en assurer avant le départ histoire de ne pas être pris au dépourvu ! Faisons une petite liste ensemble, à vous de voir ensuite ce qui vous est utile ou correspond à vos habitudes avec bébé :

Se déplacer :

  • La poussette de voyage, utile tout au long du périple. Pendant l’attente à la gare ou à l’aéroport et pour les balades et excursions sur place. C’est un confort pour toute la famille, néanmoins, c’est aussi un encombrement supplémentaire.
  • L’écharpe de portage, le mei-tai ou le porte-bébé physiologique sont une autre option, pouvant être un complément à la poussette si vous avez la place d’emmener les deux.
  • Votre bout de chou est plus grand et vous comptez arpenter les chemins pendant votre voyage ? Dans ce cas le porte-bébé de randonnée sera sans doute la meilleure option !

Pour les repas :

  • Allaiter bébé ne sera peut-être pas si simple partout. Avec un tire-lait compact, vous pourrez tirer votre lait pour le donner ensuite à bébé au biberon.
  • Si bébé prend des biberons, il vous en faudra au moins deux, avec un chauffe-biberon nomade. Ce dernier pourra aussi servir pour les petits pots. Je vous conseille d’emmener le lait infantile pour tout le voyage car vous ne trouverez pas forcément le bon à l’autre bout du monde !
  • Lorsque l’enfant est à l’âge de la diversification, prévoyez au moins ses petites cuillères et sa tasse pour boire. Les gourdes réutilisables sont pratiques, tout comme la boite à gouter pour les pique-niques sur place.
  • Un rehausseur de chaise nomade peut s’avérer utile sur votre lieu de villégiature, d’autant plus si vous n’emmenez pas de poussette.

Se reposer :

 

liste valise bébé


 

quand voyager avec un enfant

5- Petits tips pour voyager avec bébé sans stress :

Avec toute cette organisation minutieuse ce voyage en famille se présente bien pas vrai ? Voici encore quelques conseils…

  • Commencez à préparer les bagages largement à l’avance et faites-vous des mémos ou une checklist pour ne rien oublier. Faire tout dans l’urgence, c’est le meilleur moyen de zapper un truc !
  • Si votre enfant est assez grand, impliquez-le dans les préparatifs et expliquez-lui tout. Il va adorer ça, vous aider et sera bien plus serein le jour du départ.
  • Reposez-vous au maximum la veille du départ. La tête et le corps reposés vous serez plus organisés et plus patients.
  • L’enregistrement, l’attente sur le quai, les navettes, les bagages…le premier et le dernier jour seront sans doute les plus stressants. Si vous vous sentez dépassés, prenez une minute, respirez profondément et détendez-vous pour réorganiser votre pensée, ça va bien se passer ! C’est facile à dire c’est sûr, cependant cela permet vraiment de faire redescendre la pression, parole de maman.
  • Essayez de garder pendant le séjour les petites routines de votre jeune enfant. Oui on peut relâcher la pression néanmoins rappelez-vous que pour lui l’inconnu est source de stress et de fatigue. Un voyage, c’est déjà tout un périple alors en préservant ces petits moments vous éviterez sans doute les crises.

 

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire